VI.2.3.1.Détourner les règles.

Si la très grande majorité des habitants négocient les travaux ou affirment les négocier, en respectant l'ensemble des règles et des normes établies ou tacitement convenues avec les organismes HLM, un certain nombre de remarques laissent entendre que des locataires cherchent à jouer avec ce cadre fixé plutôt que d'agir seulement avec la marge de manœuvre qui leur est reconnue par les professionnels.

Des locataires se montrent ainsi de mauvaise foi afin d'obtenir des travaux auxquels ils ne peuvent prétendre selon les règles fixées par les organismes HLM. Si aucune des personnes rencontrées n'a mentionné avoir fait preuve de cette forme de malhonnêteté lors de la réhabilitation, le pilote de chantier de la société prestataire pour le compte de l'office de Gennevilliers en fait état :

« C'est hier, il y avait soi-disant une fuite, une personne a fait une déclaration de sinistre soi-disant pour une fuite. Alors on s'est déplacé, et on a constaté que la fuite était là bien avant la réhabilitation. Mais ils considèrent que… Ils veulent se faire refaire faire le plafond par la réhabilitation. »

D'autre part, une locataire explique avoir déjà utilisé un tel stratagème pour le remplacement de sa chasse d'eau bien avant la réhabilitation, supposant certainement qu'elle peut raconter cette anecdote au regard du temps écoulé :

« Je me souviens, au début quand j'habitais ici, j'avais une vieille chasse d'eau, en fonte, au mur, on tirait la... j'avais toujours peur qu'elle me tombe dessus, à moi ou mes enfants, je disais toujours à mon mari : « je te jure que la chasse d'eau va nous tomber dessus, un jour » / « Tu n'as qu'à te plaindre aux HLM qu'elle coule » , c'est ce que j'ai fait, ils m'ont changé la chasse d'eau, j'en ai eu une petite normale. » (n°12, Gennevilliers, femme).

Dans ce cas, les habitants transgressent les normes de franchise et de sincérité, et s'écartent de la sorte de l'attitude du parfait client ou citoyen mise en avant dans les discours des organismes HLM.

Une autre forme de transgression des règles ou des normes consiste à demander aux ouvriers ou à leur supérieur hiérarchique de réaliser des travaux qui ne sont pas prévus dans le programme de réhabilitation, moyennant une rétribution directe. Un locataire glisse ainsi rapidement au cours de l'entretien, en baissant la voix et en prenant un air entendu :

  • « Le responsable plomberie, il en a tellement eu marre : « eh ça marche ? » , je lui ai filé 100 balles pour changer les chiottes !» (n°8, Gennevilliers, couple).

Cet arrangement est interdit par la loi puisqu'il s'agit d'un travail non déclaré, même s'il n'est pas explicitement interdit par le bailleur, et ce locataire savait qu'il agissait en marge des règles puisqu'il a confié cette information rapidement, en s'inquiétant ensuite du tort qu'il avait pu causer aux professionnels concernés.