VI.2.3.3.Rendre l'organisme HLM redevable.

De façon comparable, des locataires refusent une relation partenariale en considérant que les organismes HLM leur sont redevables en raison des erreurs commises lors de la phase de chantier. Pour les professionnels des organismes HLM, les habitants attendent des travaux destinés à pallier un manque de confort et ne peuvent qu'être satisfaits d'une amélioration de leur cadre de vie à moindre coût. Les organismes auraient donc tendance à considérer qu'ils agissent en faveur des locataires, qui devraient être conscients d'avoir une certaine chance de voir leurs immeubles réhabilités. Mais les locataires, qui évitent toute assimilation des travaux de réhabilitation à des travaux d'assistanat en mettant en avant leur légitimité à les obtenir (cf. § VI.1.1.3.), estiment parfois que les organismes HLM leur sont redevables en ayant renoncé aux recours qu'ils auraient pu engager :

Ces habitants intègrent, dans le bilan qu'ils tirent de la réhabilitation, les désagréments qu'ils ont pu subir et notamment les objets ou les installations qui ont pu être endommagés au cours des travaux et dont les organismes HLM sont responsables. Le fait d'éviter de demander une contre-partie à ces dommages leur permet de considérer que les bailleurs leur sont redevables. Ils inversant de la sorte la position des organismes HLM qui tendent à voir les locataires comme étant chanceux vis à vis de la réalisation de travaux.