VI.3.2.Des bilans très personnels des opérations.

Les habitants portent une appréciation générale sur l'ensemble des opérations de réhabilitation différente entre les ménages, qu'il s'agisse de satisfaction, de mécontentement ou d'indifférence. Ils s'appuient également sur des points particuliers différents pour justifier leur position. Les bilans que les locataires tirent des opérations sont ainsi très personnels. Les sources de mécontentement et de satisfaction sont très variables et peuvent porter sur la nature des différents travaux, sur leur mise en œuvre, sur leurs conséquences, et les habitants les expriment de façons très différentes.

Alors que les professionnels ont tendance à considérer que les habitants sont globalement tous satisfaits, excepté des mécontents systématiques, chaque ménage crée sa propre interprétation globale de la réhabilitation, singulière et unique, qui s'inscrit en continuité dans le processus d'appropriation et qui lui permet donner un sens général cohérent à la relation construite avec le logement. Dans les différents entretiens, les considérations exprimées sur le déroulement des opérations et leurs conséquences sont ainsi extrêmement variables, même si elles peuvent être regroupées en fonction de l'opinion globale négative, indifférente ou positive exprimée.