VII.3.1.Le repas des habitants de l’immeuble Paul Eluard modifie les pratiques relationnelles

Outre son activité de défense des habitants dans le cadre des travaux de réhabilitation, l'amicale des locataires de l'immeuble Paul Eluard a organisé un repas durant plusieurs années consécutives, qui permettait de rassembler les habitants de l'immeuble et de leur offrir une occasion de nouer des contacts. Ce repas était annuel, en soirée, et avait lieu dans une école toute proche. Un traiteur était chargé de la préparation du repas tandis que les organisateurs effectuaient le service. Le repas se poursuivait ensuite par de la musique et des danses.

Pour les membres de l'amicale, cette idée a rencontré un bien plus grand succès auprès des habitants que la mise en œuvre de la concertation :

  • « J'ai vu personne pleurer parce que l'amicale n'existait plus, par contre j'en ai vu bien tristes parce qu'il n'y avait plus le repas.» (n°5, Gennevilliers, homme).

L'analyse des entretiens confirme ce succès : d'une part, sept ménages abordent spontanément ce sujet et d'autre part, seul un ménage sur treize qui abordent la question, spontanément ou non, n'a jamais entendu parler d'un tel repas. Plusieurs personnes soulignent que ce repas a permis de rassembler plusieurs dizaines de locataires à chaque fois qu'il a été organisé et que l'ambiance y était chaleureuse et festive. Tous les habitants qui s'y sont rendus, excepté une locataire, disent avoir passé un agréable moment et tous les ménages considèrent que l'organisation du repas est une bonne chose.