VII.3.1.1.Un repas comme une conséquence de la réhabilitation.

A l'origine de l'idée d'organiser ce repas, on retrouve le couple qui a créé l'amicale de locataires. Ces personnes, par ailleurs très investies dans la vie associative à Gennevilliers et participant au comité de quartier mis en place par la municipalité, ont certainement été influencées par les initiatives d'autres habitants, d'autres amicales et de la Ville. Néanmoins, ce ménage prend soin de préciser clairement que l'organisation de ce repas fait suite à l'opération de réhabilitation :

  • « (lui) Ça, ça fait partie de l'animation du quartier. (elle) Il faut dire aussi que nous, après la réha , dans le bâtiment, suite à la réha , on fait un repas tous les ans maintenant. » (n°7, Gennevilliers, couple).

De même, à la question portant sur les effets de la réhabilitation sur les relations entre les habitants, seul ce couple répond que ces effets ont été très positifs, en l'expliquant par les conséquences de l'organisation du repas :

  • « (lui) Lorsqu'on a un problème dans le bâtiment, chacun maintenant prévient l'autre, c'est surtout le repas en fin d'année qui a amélioré les choses, (…) (elle) Alors ça, c'est suite vraiment à la réha. (lui) C'est suite à la réha, ça, ça permet que quand il y a un problème, c'est plus… (elle) Parce qu'on a quand même fait du porte à porte, pendant la réha. [soupir]. Des fois, presque toutes les semaines. » (n°7, Gennevilliers, couple).

Pour ces personnes, l'amicale a été créée dans la dynamique de la concertation mise en œuvre au moment de la réhabilitation et son rôle consistait à la fois à défendre les locataires face au bailleur et à développer la convivialité et la solidarité au sein de l'immeuble. Pour ces habitants, l'idée de l'organisation d'un repas est ainsi venue des premiers rapprochements entre les voisins observés lors de la réhabilitation, notamment lors de la phase «de porte à porte» : il s'agissait de produire des effets similaires à ceux de la concertation. En ce sens, réhabilitation et organisation du repas étaient intimement liés pour les personnes qui ont souhaité réaliser ces soirées.