2. La réhabilitation : quelle stratégie.

  • apprendre la nouvelle : comment avez-vous appris qu’il y aurait une réhabilitation ? est-ce qu’on en parlait longtemps avant ? qui vous en parlé pour la première fois ? est-ce que l’organisme HLM (ou l’association de locataires) vous l’a annoncé ? est-ce que ça vous a paru normal ? à votre avis, qui a décidé de réhabiliter ?
  • réaction : comment est-ce que vous avez réagi sur le coup ? est-ce que ça vous a semblé important ? est-ce que ça vous a fait peur ? est-ce que ça vous a surpris ? est-ce que ça vous semblait nécessaire ? sinon, qu’est-ce qu’il aurait fallu faire de plus important ? est-ce que vous pensiez que ce serait une bonne chose ou une mauvaise ? avec qui en avez-vous parlé ? est-ce que tout le monde était d’accord avec vous ? est-ce que toute votre famille a réagi de la même façon ?
  • choix des travaux : qui a choisi les travaux à réaliser ? est-ce que vous avez pu donner votre avis ? est-ce qu’il a été pris en compte ? est-ce que le programme de travaux a changé au fil du temps ? est-ce que vous préfériez des travaux à l’intérieur ou l’extérieur des appartements ? est-ce que vous pensez que tous les habitants étaient d’accord sur le choix des travaux à faire ? est-ce que l’organisme sait bien ce qu’il faut faire ? est-ce que les travaux étaient adaptés à chaque appartement ou bien c’était pour tout le monde pareil ? si l'appartement était à vous, est-ce que vous auriez fait des travaux plus tôt, et lesquels ? combien est-ce que vous auriez accepté de dépenser pour ces travaux ?
  • prise en compte des travaux déjà réalisés : est-ce que l’organisme a tenu compte des travaux que vous aviez déjà faits ? comment les a-t-il pris en compte ? est-ce que ça vous semblerait normal qu’on vous les rembourse ? qu’est-ce qui vous semblerait normal ? est-ce que c’est un problème général, qui touche beaucoup de locataires ?
  • prix : est-ce que vous savez combien ont coûté les travaux ? combien la réhabilitation vous a coûté, à vous ? est-ce que vous avez choisi les travaux en fonction de leur prix ?
  • gêne due au chantier : est-ce que le chantier vous a beaucoup dérangé : bruit, accès (voiture), coupure d’eau, d’électricité, nécessité d’être présent, manque de place voire déménagement nécessaire. Est-ce que vous avez eu l’impression que l’organismes essayait de faire en sorte de vous gêner le moins possible ?
  • relations avec les entreprises : est-ce que ça s’est bien passé avec les ouvriers ? est-ce qu’ils ont fait du bon travail ? qui les a surveillé ? est-ce que vous auriez pu vous plaindre ? à qui ? est-ce que vous saviez exactement ce que les ouvriers allaient faire ? est-ce que leur avez demandé quelque travaux en plus, ou différents ?
  • possibilité d’exprimer son mécontentement : quand quelque chose ne vous plaît pas, que faites-vous ? dans le cas de la réhabilitation, est-ce que vous avez cherché à vous plaindre ? est-ce que ça vous semble normal que quelqu’un n’ouvre pas sa porte aux ouvriers s’il est contre les travaux ? est-ce que vous avez déjà refusé de payer votre loyer, parce que vous étiez mécontent ? est-ce que vous pensez que les gens dégradent les lieux lorsqu’ils sont mécontents ? qu’est-ce qui vous semble normal ?