Université Lumière Lyon 2
Ecole doctorale : Education, Cognition, Langages, Interactions, Psychologie
Institut des Sciences et Pratiques d'Education et Formation
Pratiques des enseignants vers l'accord interprofessionnel dans les établissements médico-éducatifs
Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation
Dirigée par Charles GARDOU
Présentée et soutenue publiquement le 2 décembre 2003
Devant un jury composé de :
Charles GARDOU, Professeur à l’Université Lyon 2
Andrea CANEVARO, Professeur à l’Université de Bologna
Eric PLAISANCE, Professeur à l’Université Paris 5
Julia KRISTEVA, Professeur à l’Université Paris 7
Philippe MAZEREAU, Directeur d'un Institut Médico-Educatif, Université de Caen

A ceux et celles qui m’ont supporté,
dans tous les sens du terme,
durant cette longue traversée :
ma famille, pour son indispensable affection
Laurence, Floriane, Gabriel et Augustine
Jean-Marie et Annie Pény

mes collègues de l’ISPEF,
pour leur bienveillante attention,
particulièrement :
Michel Develay, Jean-Claude Régnier,
Philippe Meirieu, Marie-Jo Duchêne,
Denis Poizat, Emmanuelle Saucourt,
Marie-Françoise Crouzier, Solveig Oudet
et Raymonde Grivolat
mes collègues et élèves de
l’IMPro Emile Ducommun, à Fontenay sous Bois (94)
et du Centre de Rééducation Psychopédagogique de Varey (01)
qui m’ont (presque) tout appris du plaisir et de la difficulté d’enseigner
mes étudiants de l’IUFM de Lyon et de l’ISPEF,
qui ont consenti à ce que je leur apprenne ce que je ne savais pas
à Charles Gardou,
maître et compagnon
tout au long du chemin