Introduction

« Le poisson n’est poisson qu’une fois dans la barque.
Il est faux de crier que tu l’as pris
quand il vient juste de mordre
et que tu sens son poids danser dans la main qui tient la ligne.
Le poisson n’est poisson qu’une fois à bord. »
Erri DE LUCA, Tu, mio, Paris, Rivages, 1998, p. 9

Si se former, c’est tenter de « désintriquer soi et les autres, soi et le monde (...), devenir sensible à d’autres mots (...), c’est vivre autrement l’ignorance et la connaissance » 1 , il n’est pas, selon nous, de meilleure expérience de formation que le parcours d’une thèse. En effet, ce long travail d’étude, d’enquête, d’analyse et d’écriture nous a permis, des années durant, d’interroger et de renouveler nos relations à nos pratiques professionnelles et aux savoirs qui s’y rapportent.

Notes
1.

KAËS (René), Introduction à l’analyse transitionnelle, in KAES (René) et coll., Crise, Rupture et dépassement, Paris, Dunod, 1987 (2ème éd.), p. 3