Première partie : des pratiques enseignantes en E.M.E. : du dévoilement d'un objet social à la construction d'un objet de recherche

Chapitre 1 : un recensement des discours

Mais que font les enseignants en fonction dans les établissements médico-éducatifs ? Enseignent-ils seulement ? Et dans l'affirmative, comment s'y prennent-ils? Enseigne-t-on différemment dans ces établissement et dans les écoles "ordinaires" ? A ces questions, et à bien d'autres, sont confrontés quasi quotidiennement les instituteurs, professeurs d'école, mais aussi éducateurs (scolaires, spécialisés, techniques spécialisés), chargés d'enseignement en institut médico-éducatif ou en institut de rééducation.

Parents d'élèves, collègues enseignants en "école ordinaire", partenaires institutionnels, services sociaux, ou tout simplement proches, interrogent les pratiques pédagogiques dans ces établissements. Le questionnement parait légitime, tant parfois les Etablissements Médico-Educatifs semblent difficilement accessibles, et leur fonctionnement complexe, voire opaque. Les élèves le plus souvent manquent de facilités pour communiquer leurs expériences de classe ou d'école. Les parents, quand ils sont informés des enseignements dont bénéficient leurs enfants, éprouvent quelques réticences à s'exposer publiquement en tant que père ou mère d'enfant en situation de handicap pour expliquer au plus grand nombre les atouts et les limites d'une scolarité en établissement spécialisé : "c'est l'affaire de spécialistes; faisons leur confiance", semblent-ils penser.