1.1.1. Revues, ouvrages, recherches

En préambule à toute recherche, nous tenons à recenser, au-delà de cette apparente pauvreté de l'édition à ce sujet, les publications significatives 10 sur les pratiques des enseignants en EME : livres, contributions, articles de revues à caractère scientifique, thèses. Dans tous ces supports, nous avons retenu tous les textes qui se proposent de décrire, en vue de les objectiver, des pratiques d'enseignement, 11 parfois très fragmentaires, et même si ce propos n'est qu'une partie mineure du texte. Ainsi nous n'avons pas tenu compte d'éventuels récits (autobiographies, entretiens) de personnes ayant été (ou ayant connu des personnes ayant été) scolarisées en EME : le corpus de référence eût été excessivement délicat à délimiter mais nous savons que nous nous privons peut-être ainsi d'informations de grande qualité 12 .

Nous avons interrogé le fichier national des thèses, principalement en Sciences Humaines et Sociales et Lettres, mais aussi dans d'autres disciplines comme le Droit ou les Sciences Médicales.

En ce qui concerne les revues, nous avons consulté les principales revues du champ pédagogique : La Revue Française de Pédagogie, Les Cahiers Pédagogiques, Les Cahiers de Beaumont, Le Courrier de Suresnes, La Nouvelle Revue de l'AIS, Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, Les Cahiers Binet-Simon, Les perspectives documentaires en Education ; et les revues spécialisées les plus diffusées dans les champs professionnels voisins de l'Education Spécialisée et de la Santé mentale : Les Cahiers du CTNERHI : Handicap et Inadaptations , Sauvegarde de l'Enfance, Neuropsychiatrie de L'Enfance, Le Bulletin de Psychologie 13

Le corpus ainsi recueilli apparaît assez maigre. Les revues "généralistes" du champ scolaire n'abordent qu'en deux occasions les pratiques d'enseignement spécialisé 14 . Même dans leurs publications consacrées spécialement au secteur de l'AIS, elles ne consacrent qu'exceptionnellement un article aux activités des établissements médico-éducatifs, préférant souvent traiter de façon exclusive des pratiques individuelles ou collectives d'intégration scolaire en école ordinaire. Si elle fait, elle aussi, une large place aux diverses expériences d'intégration, la revue du Centre National d'Etudes et de Formation pour l'Adaptation Scolaire et l'Enseignement Spécialisé (CNEFASES) "Les Cahiers de Beaumont" (qui, depuis 1994, a fusionné avec la revue "Le Courrier de Suresnes" et porte aujourd'hui le titre de "La Nouvelle Revue de l'AIS") propose en une vingtaine d'années une dizaine d'articles rédigés par des enseignants essayant de décrire précisément quelques éléments de pratiques professionnelle en EME. Marie-Agnès Simon, institutrice en IMPro, relate une expérience d'apprentissage de la lecture avec un petit groupe d'élèves 15 . Serge Boimare, instituteur spécialisé en Institut de Rééducation, défend, en trois textes, l'intérêt de l'étude des textes mythologiques pour "des enfants qui ont peur d'apprendre" 16 . Trois articles sont signés d'enseignants chargés de direction ou de responsabilité d'équipe pédagogique : Corinne D'Aubigny-Périanez, responsable pédagogique en IMP et psycho-pédagogue, décrit les difficultés des élèves à investir un univers symbolique en mathématique ou en lecture 17 ; Serge Hallet 18 repère la spécificité de la formation professionnelle dans les IMPro et Bernard Bénéteau 19 entreprend courageusement l'analyse de l'échec de la prise en charge d'une jeune élève. Deux articles enfin sont écrits par des formateurs du CNEFASES : Michèle Pons et Jean-Louis Le Dizet font le bilan de trois années d'enseignement de la musique en IME 20 et Jacqueline Liégeois tente de dégager, en regard d'éléments théoriques issus de la psychologie cognitive, quelques axes permettant de modéliser les pratiques enseignantes dans ce type d'établissement 21 .

A ce jour, nos recherches dans les revues des champs voisins (pratiques de santé mentale ou d'éducation spécialisée) d'articles sur les pratiques enseignantes en EME ne nous ont permis que de recenser un texte, de la même Marie-Agnès Simon, sur l'importance des activités scolaires dans la dynamique de conquête d'autonomie d'adolescents en IMPro. 22

C'est encore Marie-Agnès Simon qui entreprend la première recherche doctorale sur le sujet 23 et publie, en 1999, un livre 24 issu de ces travaux, le premier à s'intéresser à des pratiques d'enseignement en EME comme objet spécifique d'étude et de discours. C'est aussi en 1999 que Serge Boimare rassemble et présente, en un même ouvrage, ses différents articles sur ses années d'expériences pédagogiques dans un institut de rééducation de la région parisienne. 25 Cette année fut également celle de la publication du rapport conjoint de l'Inspection Générale des Affaires Sociales et de l'Inspection Générale de l'Education Nationale 26 sur les conditions de formation générale et professionnelle offertes aux jeunes faisant l'objet d'une décision d'éducation spéciale.

Notes
10.

Nous excluons de notre recensement: les romans, les biographies, la presse quotidienne, les périodiques d'information générale (presse féminine, presse enfants-adolescents...), les revues internes des associations gestionnaires d'établissements, les mémoires professionnels ou universitaires.

11.

Nous retenons comme pratiques d'enseignement en EME les pratiques identifiées par les auteurs comme des pratiques scolaires, des pratiques d'enseignement, d'instruction, de formation générale, professionnelle ou pré-professionnelle, et explicitement localisées en EME. Les récits de pratiques d'enseignement en Hôpital de Jour, EREA, CLIS, ... ne sont pas prises en compte dans ce premier recensement.

12.

Un ouvrage particulièrement intéressant analyse l'expérience en EME d'enfants handicapés devenus adultes. Malheureusement pour notre recherche, les pratiques d'enseignement n'y sont décrites que de façon très marginales. Il s'agit de celui de:

DIEDERICH (Nicole), Les naufragés de l'intelligence, Paris, Syros Alternatives, 1990

13.

Marie-Agnès SIMON constate dans sa thèse l'absence d'articles sur les pratiques enseignantes dans les revues publiées par les associations gestionnaires d'établissement:

SIMON (Marie-Agnès), La position enseignante dans les IMPro, Thèse de doctorat, sous la direction de Jean-Sébastien Morvan, Dépt de Sciences de l'Education, Université René Descartes, Paris, 1997, p.29

Pour notre part, nous avons également constaté l'absence d'articles sur la question dans les cinq dernières années de "Déclic, la revue du handicap et de la famille".

14.

MAZEREAU (Philippe), Un itinéraire pédagogique: penser l'école dans une institution thérapeutique, Les Sciences de l'Education, n°4, 1989.

BOIMARE (Serge), Des enfants qui ont peur d'apprendre, Les Cahiers pédagogiques, n°300, 1992.

15.

SIMON (Marie-Agnès), La remédiation en lecture auprès d'adolescents en IMPro, Les Cahiers de Beaumont, n°55, janvier 1992.

16.

BOIMARE (Serge), De l'envie de savoir à la peur d'apprendre, Les Cahiers de Beaumont, n°32, nov. 85 ; La lecture peut-elle avoir un effet thérapeutique? , Les Cahiers de Beaumont, n°27, 1984 ; Quand la Bible vient au secours du pédagogue, Les Cahiers de Beaumont, n°

17.

DAUBIGNY-PERIANEZ (Corinne), Entre Cartable et Divan; les racines émotionnelles du symbole, les Cahiers de Beaumont, n°54, 1991.

18.

HALLET (Serge), Apprendre en IMPro, Les Cahiers de Beaumont, n°40, Mai 1987.

19.

BENETEAU (Bernard), Irina ou un processus d'intégration en IME, Les Cahiers de Beaumont, n°35, 1986.

20.

PONS (Michèle), LE DIZET (Jean-Louis), Une expérience d'activité musicale avec les enfants d'un IME , Les Cahiers de Beaumont, n°15, 1982.

et COLLOT (Edouard), Echos des lecteurs, à propos d'une expérience d'activité musicale avec les enfants d'un IME, Les Cahiers de Beaumont, n°19, 1982.

21.

LIEGEOIS (Jacqueline), L'enseignant, passeur culturel auprès d'enfants "déficients intellectuels", Les Cahiers de Beaumont, n°67

22.

SIMON (Marie-Agnès), La Scolarité dans les IMPro: un enjeu pour les adolescents, Handicap et Inadaptations, les Cahiers du CTNERHI, n°47-48, 1989.

23.

SIMON (Marie-Agnès), La position enseignante dans les IMPro, Thèse de doctorat, sous la direction de Jean-Sébastien Morvan, Dépt de Sciences de l'Education, Université René Descartes, Paris, 1997.

Par la suite, deux autres thèses concernant les pratiques enseignantes en EME ont été soutenues :

BERGERON VIDEAU (Jacqueline), Identité professionnelle-Professionnalité-Formation. Le cas des instituteurs d’IME, Thèse de doctorat, sous la direction d’Alain Jeannel, Dépt de Sciences de l’Education, Université Victor Ségalen, Bordeaux, 1999

MILLER OLLA (Yolande), Malaises des instituteurs spécialisés en institution : une approche clinique des processus d’épuisement et de mise à distance, Thèse de doctorat, sous la direction de Jean-Sébastien Morvan, Dépt de Sciences de l'Education, Université René Descartes, Paris, 2000

24.

SIMON (Marie Agnès), Enseigner à des élèves à la pensée troublée. analyse clinique de la relation d'enseignement, Toulouse, ERES, 1999, 238 p.

25.

BOIMARE (Serge), L'enfant et la peur d'apprendre, Paris, Dunod, 1999.

26.

IGEN et IGAS: Scolariser les jeunes handicapés, CNDP, Documentation Française, Hachette Education, Paris 1999