Chapitre 2 : Un univers morcelé

2.1. La Babel des enseignants

Ces ruptures dans l'histoire de l'éducation spécialisée ont régulièrement brouillé les repères qui permettent à chacun, étranger ou familier de ce monde, de situer les frontières entre les différents champs professionnels. Notre propos concerne les pratiques enseignantes en établissement médico-éducatif : nous souhaitons montrer qu'il s'agit là d'un objet de recherches particulier, proche certes, mais différencié, d'un côté de pratiques en EME qui ne seraient pas d'enseignement et, de l'autre, de pratiques enseignantes qui ne se situeraient pas en EME. Pour ce faire, nous nous proposons de décrire les limites réglementaires de ce champ, dans leurs formes actuelles, en développant les diversités et les spécificités des pratiques que ce cadre génère ou autorise.

Nous avons déjà évoqué la loi d'orientation du 30 juin 1975, et la longue liste des textes réglementaires qui l'accompagnent 100 : la loi sur les institutions sociales et médico-sociales (1975), les circulaires sur l'intégration scolaire (1982, 1983), la loi d'orientation de l'Education nationale (1989), l'adoption de la nouvelle nomenclature des handicaps (1989), la réforme des annexes XXIV (1989) 101 ... Nous voudrions maintenant examiner plus précisément en quoi ces textes, et quelques autres, structurent ou orientent aujourd'hui les pratiques enseignantes en EME.

Notes
100.

On se référera à ce propos au travail coordonné par Evelyne Dupont-Lourdel:

DUPONT-LOURDEL (Evelyne), Genèse des annexes XXIV, Paris, Editions du CTNERHI, 1990

101.

Une partie importante de ce dispositif législatif et réglementaire est depuis quelques années en cours de révision : loi sur les institutions sociales et médico-sociales, loi d'orientation en faveur des personnes handicapées, classification internationale des handicaps... Nous ne tenons pas compte dans le cadre de cette recherche des modifications que les nouveaux textes ne manqueront pas d'apporter à la vie des établissements et aux pratiques professionnelles qui s'y développent. Nous nous centrons exclusivement sur les effets repérables de la législation en vigueur au moment où nous écrivons ces lignes.