3.2. Des pôles de cohérence aux mondes de référence

3.2.1. Le vrai, le juste et l' efficace.

Ces pôles de cohérence témoignent ainsi de l'histoire conflictuelle de l'enseignement spécial, des réglementations hétérogènes des différentes institutions, des multiplicités de statuts et de fonctions des éventuels intervenants et semblent conférer encore plus d'opacité aux pratiques d'enseignement en EME. Cependant, nous pensons que le dévoilement de ces pôles, des logiques qu'ils recouvrent, des attitudes qu'ils induisent, est susceptible de contribuer à l'émancipation des acteurs d'usages inhibants ou de contraintes institutionnelles intimidantes, en leur proposant des éléments de représentations de leurs propres stratégies professionnelles, en leur permettant de repérer quels outils ou quelles techniques ils peuvent mobiliser et dans quel but, bref, quelles compétences, individuellement ou collectivement, ils savent peu à peu construire. Dans ce but, nous allons tenter d'élaborer ces "pôles de cohérence", produits composites d'éléments disparates (réglementations, témoignages, modélisation d' experts, interprétations historiques...), en outils de recherche en Sciences de l'Education, ce qui nécessite en premier lieu de situer précisément notre travail dans ce champ universitaire complexe.

"Les sciences de l'éducation, affirme Michel Develay, relèvent d'un caractère de scientificité particulier, car si leur propos est d'expliquer et de comprendre, il est aussi de proposer des transformations en fonction de normes qui sont à préciser. L'exigence de scientificité qu'elles recherchent se conjugue alors au souci de faire exister l'émancipation des personnes et de rechercher l'efficacité dans l'action. Nous voyons là se conjuguer trois nécessités difficilement compatibles : une centration sur le vrai, sur le juste, et sur l'efficace." 149 C'est justement cette triple exigence qui nous motive dans cette recherche, muni de ces outils certes encore approximatifs, mais de ce fait malléables et féconds. Nous prétendons pouvoir ainsi maintenir notre travail à la rencontre de ces trois dimensions : la recherche du vrai par la confrontation rigoureuse avec des théories solides ; l'exigence du juste, dans le respect des personnes engagées, souvent au-delà de toute professionnalité, dans leurs pratiques pédagogiques ; l'ambition de l'efficace, pour contribuer, à notre mesure, au vaste mouvement de reconnaissance et d'intégration des personnes handicapées, en mettant en lumière les compétences des acteurs, et non leurs inévitables carences.

Notes
149.

DEVELAY (Michel), Propos sur les sciences de l' éducation, Paris, ESF , 2001, p.79