3.2.2. L'ancrage sociologique et la recherche du vrai

Notre propos est certes d'isoler et de décrire les pratiques d'enseignement en EME, mais au-delà, de comprendre comment ces pratiques participent d'un projet politique et social, l'intégration des enfants handicapés. Elles en sont la face obscure, peut-être le point aveugle. Nous pensons que leur examen peut, en effet, aider à comprendre l'ensemble des pratiques intégratives, ou plutôt d'en appréhender dans certaines de leurs dimensions l'actuel échec, d'imaginer des procédures de remédiation. C'est pourquoi notre ambition est d'abord sociologique, en ce sens qu'elle propose de rendre compte de pratiques professionnelles inscrites dans un projet social, conduit par des valeurs culturelles et des principes politiques, selon des dynamiques collectives plus ou moins explicites, plus ou moins repérables.

Ainsi décrivons-nous le secteur administratif des établissements médico-éducatifs comme un champ social, c'est-à-dire comme un contenant spécifique de pratiques et de relations, résultant d'une dynamique historique de rapports de force entre des groupes sociaux. Les personnes en situation d'y enseigner en sont des agents, agis par ces tensions institutionnelles, et acteurs dans leurs modalités spécifiques, dans leur autonomie et leur responsabilité professionnelles : elles mobilisent et contribuent à structurer des identités collectives, leur permettant d'articuler leurs représentations, leurs attitudes, leurs compétences professionnelles... aux représentations, attitudes, compétences d'autres agents, d'identité différente.

Ces concepts (champ, identité, compétence, attitudes, etc...) sont modelés par l'histoire de la sociologie qui en garantit aujourd'hui la portée, c'est-à-dire qui définit les limites au delà desquelles ils ne peuvent plus servir à dire le vrai. Inscrit dans le champ de la sociologie, nous en adoptons la méthode, dont une caractéristique première est de devoir produire des données, c'est-à-dire extraire, de la réalité des pratiques sociales, des éléments qui en soient représentatifs, par des techniques fiabilisées. La collecte, le traitement, l'analyse des données, nous réservent des pièges que nous ne saurons pas tous éviter : nous nous engageons dans cette voie, investissant les outils de la science comme autant de garde-fous à notre désir, parfois trop grand, de comprendre et d' expliquer.

Inscrit dans le champ de la sociologie, nous prenons le risque de la réfutation. On ne peut prétendre marcher vers le vrai sans s'exposer à trébucher dans l'erreur, à s'engager sur de fausses pistes, à dévoyer son outil, à pervertir son regard.