3.2.3. Vers une sociologie de l'expérience ou l'exigence d'être juste

Notre recherche n'est pas solitaire. Nous nous y engageons avec, à nos côtés, des cohortes d'élèves, leurs difficultés, leurs espoirs et leurs souffrances ; nous nous y engageons avec nos collègues, compagnons d'années d'efforts et de peu de succès : ils sont les témoins du poids de ces mots, comme nous le sommes du poids de leurs actes d'enseignants. En-deçà de ces années de recherche, près de vingt ans de pratiques d'équipes, d'innovations et d'opiniâtreté : pas de richesse dans ces pages qui ne soit richesse de nos expériences pédagogiques ; pas de talent dans nos expériences pédagogiques qui ne soit talent de nos élèves.

Nous avons investi cette recherche à la recherche de nos propres pratiques, convaincu que "la confrontation de (notre) expérience à des concepts solides ou à des modèles éclairants permet de surmonter les attaques répétées de la souffrance des enfants en imaginant des scénarios de plus en plus cohérents, crédibles, étais de (nos) futurs projets et de (nos) futures pratiques. Ainsi peut se remobiliser progressivement la force mystérieuse d' élaboration du désir archaïque d'enseigner et peut advenir, dans un discours intérieur arc-bouté sur les savoirs les plus solides, une rencontre renouvelée de la psychose, de l'élève, de l'enfant." 150

Il n'y a pas de rupture franche entre l'activité de l'instituteur et celle du chercheur : la référence à un "terrain" commun témoigne, nous l'espérons, d'une même exigence d'être juste. "Seul le terrain, note dans cet esprit Luc Boltanski, nous permet de révéler, par plaques, des morceaux de la compétence ordinaire demeurés jusque là sous-estimés, réduits ou ignorés. C'est la dignité des gens d'être capables de plus de choses qu'on ne croit." 151

Notre sociologie est donc une sociologie de l'expérience, en ce sens qu'elle cherche à rendre compte de la liberté des acteurs à habiter subjectivement leurs actions, à ne rien monnayer en échange de la reconnaissance de leur talent ou de leurs difficultés, à conserver intacte l'illusion de savoir un jour enseigner. Entre justesse et justice, entre savoir savant et souvenir de l'expérience commune, encore chargée d'affects et d'ombres, nous cherchons le juste regard permettant de construire des repères pour une meilleure intelligibilité des pratiques.

Notes
150.

PENY (Bernard), Les Sciences de l' Education : une irremplaçable illusion, Le Monde de l'Education, n° 270, mai 1999, p. 28-29

151.

BOLTANSKI (Luc), L' Amour et la Justice comme compétences, trois essais de sociologie de l'action, Paris, Métailié, 1990, p. 134.