Principe supérieur commun, Cité modèle, état de grand, répertoire d'objets et de sujets, qualité des relations, ces trois mondes peuvent être décrits selon un modèle commun, de structure comparable, investis par des acteurs semblables, pour rendre compte de pratiques dont on peut penser qu'elles pourront être partagées. Car la fonction essentielle de ces mondes de référence est bien de pouvoir être mobilisés, selon des modalités individuelles certes, mais dans des pratiques collectives de justification. Nous n'entendons pas, par ce terme, l'idée d'argumentations moralisatrices pour des professionnels culpabilisés. Nous évoquons plutôt les tentatives, autour de valeurs morales communes, de mettre en récit des expériences disparates aux marges de la professionnalité, aux limites de la pédagogie, ou les essais d'articulations en équipe de vécus singuliers, de défaillances intimes, d'engagements avortés....
"Le constat de la pluralité des mondes constitue maintenant un acquis. La question qui se pose est celle de la nature des montages qui se recomposent localement à partir de la pluralité des mondes." 205 C' est dans cette voie ouverte par Jean-Louis Derouet et le Groupe d'Etudes Sociologiques de l'INRP que nous souhaitons nous engager pour repérer et décrire les modalités de mobilisation des mondes communs, que les enseignants en EME mettent en œuvre pour renouveler constamment l'espace de leur pédagogie, et ainsi transformer ce qui pourrait apparaître comme une fragilité identitaire, en une compétence au partenariat interprofessionnel.
Car ces trois mondes que nous avons repérés (pôles de cohérence), puis reconstruits (mondes de référence) à la fois composent l'univers mental des enseignants en EME et contribuent à structurer les représentations des praticiens voisins : éducateurs et rééducateurs, psychologues et psychothérapeutes, mais aussi services généraux ou administratifs. Ainsi ils constituent des interfaces réticulaires constamment disponibles entre intime et institutionnel, singulier et collectif, privé et professionnel, que les enseignants en EME mobilisent à travers des dispositifs de rencontre interprofessionnelle (synthèses, analyse de la pratique, contacts informels), dès qu' ils sentent atteintes les limites de leur professionnalité, les frontières de leur pédagogie.
"Ce que les acteurs doivent donc apprendre, c'est à identifier ces réseaux, à comprendre leur rationalité, et à savoir changer d'argumentation en changeant de réseau. Ce n'est pas faire l'éloge de l'opportunisme que de demander de parler à chacun une langue qu'il puisse comprendre. Et cela n'exclut nullement la continuité d'une direction politique. Mais cela appelle une série d'opérations de traduction qui la fassent comprendre dans des réseaux différents. Cette compétence est nécessaire à tous." 206 Considérant qu'elles nécessitent un investissement personnel des acteurs et une remise en cause des fondements mêmes de leurs rôles prescrits, nous pensons que les pratiques d'enseignement en EME permettent une acquisition de cette compétence pour faire des enseignants de véritables spécialistes de la navigation entre les mondes et des experts du partenariat interprofessionnel. C'est cela qui constitue l'hypothèse centrale de notre recherche que nous pouvons rassembler ainsi.
Fragilisés dans leurs références professionnelles, les enseignants en EME investissent avec intérêt différentes formes de rencontres interprofessionnelles.
Ainsi, ils déploient une compétence professionnelle à l'accord interprofessionnel pour adapter les ressources institutionnelles aux besoins particuliers de leurs élèves.
Seule l'attention minutieuse portée à chaque acteur de ce champ marginal nous permettra de confirmer ou d'infirmer cette hypothèse, d'attester de cette compétence, d'en repérer les principales modalités, les écarts locaux, les failles et les limites....
Il est donc temps maintenant pour nous, fort de ces références de mondes communs, de retourner vers le terrain des enseignants en EME, de leurs engagements ou de leurs démissions, de leurs échanges ou de leurs replis, le monde âpre de la quotidienneté routinière, de l'impuissance de chaque jour, ou de l'espoir renouvelé d'accompagner le moins élève des enfants, par l'école, vers plus d’humanité.
Monde de référence |
Normalisation Scolaire |
Praxis et Relation |
Rupture Communautaire |
Principe Supérieur Commun |
Intégration "Il n'y a qu'une école pour tous les enfants" |
Expression "Etre élève, c'est apprendre à moins souffrir" |
Emancipation "L'école pour réapprendre à vivre ensemble" |
Cité Modèle (cf Boltanski/Thévenot) |
Cité Industrielle |
Cité de l'Inspiration |
Cité Civique |
Modèle Pédagogique |
Pédagogies de Maîtrise Pédagogies Différenciées |
Maïeutique Pédagogies Non-directives |
Anti-pédagogie Pédagogies Coopératives |
Etat de Grand |
Adapté |
Epanoui |
Engagé |
Répertoire des Sujets |
Elèves / Maîtres professeurs, instituteurs |
Enfants / Adultes Sujet / Sujet |
Classe / Maître Compagnons / Guide |
Répertoire des Objets |
programmes, normes, capacités, performance, évaluation, objectif, ... | parole, corps, créativité, affects, intérêt, plaisir, demande, etc... | groupe, classe, équipe projet, changement, |
Relation entre les Sujets |
Transmission et Apprentissage |
Etayage et Médiation |
Compagnonnage et Solidarité |
Ressource collective (épreuve commune) |
Synthèse Réunion pédagogique |
Analyse de la Pratique Supervision |
Rencontre Informelle |
Références Bibliographiques Complémentaires |
COUSIN (Christian), Enseigner en SEGPA et EREA, Paris, Delagrave, 2000 ; CASANOVA (Rémi), La classe spécialisée, une classe ordinaire?, Paris, ESF, 1999. | CERVONI (Annie), CHARBIT (Catherine), L 'enfant psychotique et l' école, Paris, Bayard, 1993 ; RIVIERE (Josette), La relation pédagogique dans une classe thérapeutique pour enfants atteints de troubles graves du psychisme, in GARDOU (Charles), Handicaps, handicapés, le regard interrogé, Toulouse, ERES, 1991 | GOMEZ (Jean-François), Un éducateur hors les murs ; témoignage sur un métier impossible, Toulouse, Privat, 1978 ; JAQUET (Serge), "Pierrot" ou "la Teigne" Les Cahiers de Beaumont, n°55, Janvier 1992 |
DEROUET (Jean-Louis), Préface, in DEROUET (Jean-Louis) et al. , L'école dans plusieurs mondes, Bruxelles, Paris, De Boeck, INRP, 2000, p. 20
DEROUET (Jean-Louis), Pluralité des mondes et coordination de l'action: l'exemple des établissements scolaires, in DEROUET (Jean-Louis), et al. , op. cit., p. 142