1.1. Les temps du terrain

1.1.1. Un inventaire des pratiques des enseignants

Nous venons de réaliser un premier repérage des trois mondes de référence que les enseignants peuvent mobiliser pour rendre compte de leurs pratiques. Fort de cet outil, nous nous proposons d'affiner notre représentation des différentes façons d'être et d'agir des enseignants en EME, en établissant de quelles manières les enseignants peuvent investir les différentes formes de rencontres interprofessionnelles. Trois dimensions essentielles seront observées particulièrement : les caractéristiques institutionnelles des enseignants, leurs représentations de leur pratiques d'enseignement, et leur manière d'investir les outils et les espaces collectifs, principalement les diverses formes de rencontres interprofessionnelles rendues possibles par l'organisation de l'établissement où ils exercent. Nous serons spécialement attentif aux éventuelles corrélations entre certains indicateurs de ces dimensions: par exemple, entre la mobilisation de tel objet, caractéristique d'un monde de référence donné, et le type d'établissement où exerce un enseignant ; ou entre le principe supérieur qui semble orienter certains enseignants et leur intérêt pour telle forme de ressource institutionnelle .

Ainsi, grâce à cet inventaire précis et raisonné des manières d'être enseignant en EME, nous voudrions confirmer le premier volet de l’hypothèse de notre recherche : les enseignants en EME investissent les rencontres interprofessionnelles avec intérêt, en en privilégiant la forme qui convient le mieux au monde de référence qu'ils sont le plus enclins à mobiliser.

Une telle perspective nécessite de prendre en compte, dans sa plus grande diversité, l'ensemble de la population concernée. Or, à notre connaissance, il n'existe pas à ce jour d'étude quantitative qui permette un abord statistique et représentatif des enseignants en EME. Par ailleurs, aucun document ne permet d'appréhender notre population, serait-ce par quelques recoupages : ni répertoire national des établissements spécialisés, ni annuaire des instituteurs ou professeurs d'école en EME, ni inventaire des différents services pédagogiques.

C'est pourquoi il nous a semblé important de débuter notre enquête par une phase de recensement grâce à l'observation d'un large échantillon, qui nous permette de déterminer les caractéristiques les plus significatives des pratiques des enseignants, que l'étape suivante de la recherche pourra caractériser plus en détail. La technique du questionnaire, appliquée à l'intégralité de la population considérée sur une région déterminée, semble la plus adaptée à ce projet.