1.1.2. Des stratégies particulières d'accord interprofessionnel

Mais cet abord et les analyses quantitatives qui en découlent ne sont pas suffisants pour mener cette recherche, qui prétend attester de savoir-faire spécifiques, adaptés aux caractéristiques les plus singulières de chaque situation pédagogique, aux démarches les plus personnelles d'enseignants aux prises avec les limites de leur fonction. Cette première approche globale n'a de sens, pour nous, que comme préalable au dévoilement de pratiques, dans la complexité de leur mise en œuvre institutionnelle et la singularité des conditions individuelles. Une telle mise au jour nécessite que puissent être recueillis et étudiés des récits élaborés par les acteurs eux-mêmes, tentant de retrouver le fil des stratégies professionnelles qu'ils développent pour surmonter les difficultés auxquelles ils sont particulièrement confrontés. A cette étape de notre recherche, les techniques d'enquête par entretiens descriptifs et compréhensifs sont requises.

A cette fin, au regard des dimensions isolées et caractérisées dans de premières typologies grâce à l'étude des données recueillies grâce à l'enquête par questionnaire, nous interrogeons un échantillon illustratif de l'ensemble de la population considérée. Nous analysons, à la lumière des modalités de mise en œuvre individuelles, comment, lors des différentes rencontres interprofessionnelles, les enseignants mettent en scène précisément les différents mondes de référence à leur disposition, afin de dépasser les difficultés personnelles ou professionnelles auxquelles ils sont confrontés, et mobiliser les ressources institutionnelles. Ce questionnement permet d'inscrire les différents registres des mondes de référence, mis en mouvement individuellement, dans la dynamique complexe des stratégies interprofessionnelles et des projets d'action collective. Etudiant particulièrement la motivation initiale liée à une difficulté spécifique de la fonction d'enseignant en EME, la formulation du projet de rencontre interprofessionnelle, la nature et la forme du dispositif institutionnel investi, les arguments qui y sont développés, la qualité des effets et des résultats de cette suite d'actions, nous nous proposons de montrer que les enseignants mobilisent des stratégies explicites pour dépasser les situations difficiles auxquelles ils sont confrontés, en construisant lors des rencontres interprofessionnelles diverses formes d'accord.

Rendre compte de la diversité des formes d'accord interprofessionnel, voire de leur efficacité, n'est pas le but de notre recherche. Nous pensons pouvoir établir que ces stratégies individuelles sont autant de manières d'actualiser, dans la pratique des enseignants en EME, une commune compétence à l'accord interprofessionnel, pivot d'une professionnalité particulière, ferment d'une possible reprise identitaire.

A cette fin, après avoir isolé, parmi les multiples approches de cette notion complexe, une conception de la compétence professionnelle adaptée à notre projet, nous devrons, simultanément, dévoiler les procédures locales et individuelles de construction de l'accord et repérer les ressemblances entre ces savoir-faire partagés : des ressources cognitives identiques, des procédures pareillement mobilisables, de semblables dispositifs à investir...

Ainsi établie la structure de cette compétence à l'accord interprofessionnel, nous en évoquerons l'intérêt tout particulier aujourd'hui, eu égard aux difficultés actuelles que rencontre la dynamique d'intégration scolaire des enfants en situation de handicap : en effet, ce savoir-faire particulier constitue une ressource précieuse pour l'ensemble des acteurs qui peuvent, en la personne de l'enseignant en EME, s'appuyer sur un véritable professionnel, expert de l'intégration.