2.2. Caractéristiques institutionnelles des enseignants

2.2.1. Le choix des variables

Il est bien sûr primordial d'identifier plus précisément qui sont les personnes qui, dans les EME, se reconnaissent comme enseignants.

Nous avons vu que les conditions historiques de création et de structuration des EME ont conduit plusieurs professions à y assurer des fonctions d'enseignement préélémentaire, élémentaire ou secondaire et de formation pré-professionnelle ou professionnelle. L'évolution et la diversification des qualifications et des spécialisations permettent aujourd'hui à chaque établissement de répartir, comme il le souhaite, les tâches d'enseignement entre au moins deux catégories de personnel : les professeurs et les éducateurs. Les professeurs sont répartis en trois modalités, sans que soit opérée la distinction entre instituteur et professeur d'école, qui ne pourrait indiquer qu'un facteur d'ancienneté assez difficilement interprétable 222 : les "professeurs d'atelier", issus des voies de qualification de l'enseignement technique (CAPET) ou de l'enseignement professionnel (CAPEEP), dont la présence est obligatoire dans les sections de formation professionnelle des établissements ; les professeurs d'école non-spécialisés et les professeurs d'école spécialisés. L'option de spécialisation, vraisemblablement très majoritairement l'option "D: action pédagogique auprès d'enfants et/ou d'adolescents atteints de troubles graves à dominante psychologique", ne fait pas l'objet d'une attention particulière.

Les éducateurs sont également spécifiés par trois modalités. "Educateur Technique Spécialisé" correspond à une qualification certifiée par un diplôme national, le CAFETS, auquel on peut accéder par une formation ouverte aux personnes pouvant justifier d'une expérience professionnelle minimale de cinq années, généralement dans l'industrie, le commerce ou l'artisanat. Des éducateurs techniques qui ne sont pas titulaires de ce certificat exercent encore dans les IR ou les IMPro et sont assimilés aux éducateurs techniques spécialisés. La fonction d'éducateur scolaire aurait dû disparaître après la loi d'orientation de 1975 qui impliquait la prise en charge par l'Education Nationale des dépenses d'enseignement des enfants handicapés. Elle permet encore à des éducateurs spécialisés (voire à des moniteurs-éducateurs, bien que les conventions collectives ne l'autorisent pas) de participer à des activités d'enseignement. "Professeur d'E.P.S." est une formulation abusive mais pratique qui permet de rassembler les professeurs de sport, les moniteurs et les éducateurs sportifs. A notre connaissance, les EME n'emploient pas de professeur d'EPS proprement dit, c'est-à-dire titulaire d'un CAPES ou d'une agrégation en éducation physique et sportive.

Il est important de pouvoir différencier les statuts des enseignants, principalement des professeurs, vis-à-vis de l'Education Nationale : intégré, sous contrat, simple ou d'association, hors contrat. La multiplicité, parfois la confusion des situations locales nous a incité à vouloir caractériser certaines modalités particulières, principalement celle d'établissements dirigés par un directeur d'école, professeur spécialisé, formé spécifiquement par le CNEFASE de Suresnes, et complètement intégrés en ce qui concerne la gestion des personnels (recrutement, mouvements, remplacements) à l'Education Nationale ; ces établissements diffèrent d'EME dirigés par le plus souvent d'anciens éducateurs spécialisés, formés à l'Ecole des Cadres de la Santé (dite traditionnellement "école de Rennes" aujourd'hui déconcentrée), qui passent des conventions avec l'Education Nationale pour bénéficier des services de professeurs d'école, parfois sous contrat d'association, le plus souvent sous contrat simple. Ce souci nous a conduit à une formulation maladroite, confuse même, qui n'a pas permis à la plupart des personnes enquêtées de s'identifier à une des modalités proposées : à peine plus de 40 % de réponses à la question, parmi les questionnaires retournés. Cette erreur nous contraint donc à ne pouvoir tenir compte de cette variable du statut des enseignants : nous pourrons certes différencier par la fonction, les éducateurs (hors contrat avec l'Education Nationale) des professeurs, mais nous n'avons plus d'outil pour distinguer les enseignants "du public" de ceux "du privé".

Plus que l'âge, l'ancienneté dans l'établissement peut constituer une variable significative : l'enseignant nouvellement nommé ou embauché investit-il des représentations plus proches du modèle "Normalisation scolaire", tel qu'il est développé dans le référentiel de compétences du CAAPSAIS, ou prend-il plus appui sur l'équipe enseignante ou éducative afin de s'adapter aux spécificités de l'établissement ? Le professeur, au long de son expérience du poste, tisse-t-il un réseau de collaborations interprofessionnelles ou se centre-t-il au contraire de plus en plus sur sa fonction, sa classe, ses élèves ?

Notes
222.

Les professeurs d'école sont soit des jeunes enseignants sortis d'IUFM, soit d'anciens instituteurs promus au titre du mérite ou de l'ancienneté, soit d'anciens instituteurs ayant passé un concours d'accès.