2.2.2. Qualification des enseignants

Plus de 95% des personnes ayant renvoyé le questionnaire ont indiqué leur qualification, répartie comme suit :

Tableau n° 2-6 Qualification des enseignants
Qualification Effectif % / total % / exprimé
Instituteur ou PE spécialisé 111 53.11 55.78
Instituteur ou PE non spécial. 48 22.97 24.12
Autres Education Nationale 3 1.44 1.51
Educateur Technique 15 7.18 7.54
Educateur Spécial. et Scolaire 17 8.13 8.54
Professeur d’EPS 3 1.44 1.51
Autres 2 0.96 1.01
ENSEMBLE 199 95.22 100.00

Deux professeurs certifiés et un maître-auxiliaire constituent la catégorie "Autres EN". La modalité "Autres" regroupe un chef de service éducatif et une monitrice d'enseignement ménager, qualification qui n'est plus reconnue depuis une quinzaine d'années, parfois assimilée à "professeur d'enseignement technique", donc "autres EN", parfois à "éducatrice technique spécialisée".

On remarque que, selon cet échantillon, 17,6% des personnes se reconnaissant comme enseignants dans les EME ne dépendent pas du ministère de l'Education Nationale : plus d'un enseignant sur six enseigne sans être professeur. Les instituteurs ou professeurs d'école spécialisés, qui réglementairement sont les seuls à pouvoir assurer la scolarisation des enfants et des adolescents pris en charge dans les EME représentent à peine plus de la moitié des personnels à qui sont confiées des tâches d'enseignement.

Il est également étonnant de constater que moins d'éducateurs techniques que d'éducateurs spécialisés ont répondu à notre questionnaire. Certes cela peut s'expliquer par des considérations purement arithmétiques : les ETS interviennent essentiellement en IMPro, établissements peu nombreux ; mais nous avons constaté que justement, les IMPro sont dans notre échantillon les établissements les mieux représentés (30 réponses individuelles pour 30 établissements sollicités). De ces données, il ressort que, au minimum, la moitié des réponses provenant d'IMPro ont été le fait d'enseignants autres qu'ETS : ainsi, l'atelier professionnel, qui apparaît souvent comme l'espace pédagogique privilégié des IMPro n'en constituerait qu'une modalité secondaire.

La dernière modalité permettant de caractériser institutionnellement les répondants concerne leur ancienneté dans le poste. Les réponses, exprimées sous forme d'une variable continue, ont été réparties en quatre quantiles d'effectif comparable afin de constituer une variable nominale interprétable selon les mêmes procédures que les autres. Les résultats se présentent ainsi:

Tableau n° 2-7 Ancienneté dans le poste
Modalité Effectif % /exprimé % / total
moins de 4ans 25 11.96 22.14
de 4 à 9 ans 35 16.75 32.11
de 10 à 20 ans 25 11.96 22.94
+ de 20 ans 24 11.48 22.02
ENSEMBLE 109 52.15 100.00

On peut attribuer le faible taux de réponse vraisemblablement à une difficulté de compréhension de la consigne, les enseignants pouvant avoir du mal à identifier l'information demandée entre ancienneté dans le poste, dans la fonction ou dans l'établissement.

La construction des modalités laisse croire à une égale répartition : il n'en est rien car chaque modalité ne correspond pas à la même durée, mais respectivement à 4, 6, 10 ou 15 ans. Ainsi, il est plus parlant peut-être de constater que 54.25 % des enseignants ont entre 0 et 9 ans d'ancienneté quand moins d'un quart en ont entre 10 et 20. Sachant que les limitations des dépenses de santé et la politique d'intégration scolaire ont eu tendance depuis une dizaine d'années à réduire les effectifs en personnel des établissements spécialisés, on ne peut attribuer le surnombre d'enseignants sans ancienneté à un mouvement massif de création de postes, mais bien seulement à un taux de mutation important : la pratique d'enseignement dans un poste donné en EME se déploie sur une période courte à très courte (moins de dix ans dans 55% des cas). Il serait à ce propos particulièrement intéressant de développer cette étude en questionnant les enseignants pour savoir sur quoi débouche ce turn-over : des permutations de postes dans le même établissement, des modifications de services, des départs vers d'autres établissements, ou d'autres activités... Mais il s'agirait là d'une nouvelle recherche.