2.2.3. Des relations significatives

Le relevé des valeurs tests, issues de la procédure "tableaux croisés" entre les variables constitutives de la dimension "caractéristiques institutionnelles des enseignants" 223 , permet de repérer quelles sont les relations de dépendance statistiquement les plus significatives:

Tableau n° 2-8. Caractéristiques institutionnelles des enseignants : relevé des v-tests
  Type d'établissement Caractéristiques des élèves Nombre
d'élèves
Quali-
fication
Ancienneté
dans le poste
Type d'établissement /////////// 9.08 3.93 2.60 0.74
Caractéristiques des élèves 9.08 /////////// 1.20 2.72 0.47
Nombre
d'élèves
3.93 1.20 /////////// 3.13 -0.18
Quali-
fication
2.60 2.72 3.13 /////////// 0.48
Ancienneté
dans le poste
0.94 0.47 -0.18 0.48 ///////////

L'ancienneté dans le poste apparaît comme un élément vraisemblablement indépendant des autres variables. Cela constitue, nous semble-t-il, un élément significatif : ni la qualification des enseignants, ni les caractéristiques ou le nombre de leurs élèves ne semblent avoir d'influence sur leur turn-over. Des opinions, selon lesquelles, par exemple, l'enseignement d'une telle catégorie d'enfants serait plus "usant" que celui de telle autre, ou qu'une petite équipe rend le travail plus gratifiant, voire qu'une catégorie professionnelle spécifique à ce secteur (les ETS particulièrement) aurait tendance à s'enkyster sur le même poste... sont donc plutôt infirmées par ces résultats.

Il n'est pas très étonnant de constater que la plus forte dépendance relie le type d'établissement et les caractéristiques des élèves accueillis : en effet, il y a une prescription administrative envers les différents instituts de prendre en charge les populations correspondant à leur statut. On peut certes s'étonner de certains écarts : le type "IMPro" est associée dans plus de 82% des réponses à la caractéristique "Déficient léger", contre 40% environ pour les types IMP ou IME. Mais en déduire que les enfants ou adolescents considérés comme déficients légers sont deux fois plus nombreux en IMPro qu'en IME serait un abus : on omettrait de tenir compte que, proportionnellement au nombre d'établissements, nous disposons de deux fois plus de réponses d'enseignants d'IMPro que d'enseignants d'IME...

C'est pourquoi il sera toujours hasardeux d'utiliser notre questionnaire pour tenter de décrire les établissements : notre projet est de comprendre les pratiques enseignantes. L'examen de la variable "qualification" en permet une première appréciation, si l'on observe avec attention sa dépendance avec les variables "type d'établissement" ou "nombre d'élèves" et surtout "caractéristiques des élèves". On relève par exemple les valeurs suivantes 224 :

Tableau n° 2-9. Qualification des enseignants vs caractéristiques des élèves accueillis
  Déficients sévères et moyens Déficients et déficients légers
Instituteur ou PE spécialisé 28.41 45.45
Instit ou PE non-spécial. 34.29 31.43
Educateur technique spécial. 50.00 40.00
Educateur scolaire ou spé. 64.29 31.43

La symétrie est frappante : plus le niveau de qualification ou de spécialisation de l'enseignant est élevé, moins la déficience caractérisant ses élèves est lourde. Cette information suscite deux formes d'interprétations :

Cette dépendance nette de la qualification des enseignants aux caractéristiques de leurs élèves explique les relations significatives entre cette variable et le type de l'établissement où ils travaillent :

Tableau n° 2-10. Qualification des enseignants vs caractéristique de l'établissement
  IME IMPro IMP IR
Instituteur ou PE spécialisé 39.64 17.12 17.12 15.32
Instit ou PE non-spécial. 60.42 2.08 8.33 22.92
Educateur technique spécial. 66.67 20.00 00 13.33
Educateur scolaire ou spé. 58.82 23.53 00 17.65

La spécialisation éloigne environ 35% des instituteurs ou professeurs d'école des IME, établissements qui accueillent de façon privilégiée les élèves dits "déficients sévères ou moyens".

Notes
223.

Voir annexe n° 2-3

224.

Ces données sont issues du tableau n°17 (cf. annexes). On les lira de la façon suivante : 50% des ETS de notre échantillon répondent enseigner à des élèves "Déficients sévères ou moyens".