2.2.4. Une typologie simple

Ces trois critères, qualification des enseignants, type d'établissement et caractéristiques des élèves, permettent, grâce à la procédure informatisée "Identification des classes" 225 , de répartir les enseignants de notre échantillon en huit classes à l'homogénéité significative. Ces classes peuvent être caractérisées par leur effectif (exprimé ici en pourcentage de l'échantillon) et les modalités qui les structurent:

Tableau n° 2-11 Caractérisation des enseignants : description des classes
Intitulé Descriptif (profil-type) Eff. %

Professeur en IES
Spécialisés ou non, des instituteurs ou des professeurs d’école exercent en Institut d'Education Spécialisée.
16

7.7

PE Spécialisé en IMPro
Au sein d'IMPro de taille moyenne, des instituteurs et PE spécialisés enseignent à des élèves repérés comme déficients moyens ou sévères.
21

10.0

Sans spécialisation en IME
Dans de gros IME auprès d'élèves désignés comme déficients sévères ou moyens, interviennent des instituteurs ou PE non-spécialisés .
65

31.1

PE spécialisé en IMP
Au sein de petits IMP, des instituteurs ou professeurs d'école spécialisés enseignent à des élèves dits déficients moyens ou sévères.
31

14.8

Enseignant en IR
Enseignants auprès d'élèves désignés comme atteints de troubles de la conduite, des instituteurs non-spécialisés exercent en institut de rééducation.
30

14.3

ETS

Educateurs techniques et éducateurs techniques spécialisés

16

7.7

Educateur scolaire

Educateurs scolaires ou éducateurs spécialisés

20

9.6

Indécis

Sans qualification déterminée

10

4.8
Notes
225.

Voir annexe n° 2-4