Ces trois critères, qualification des enseignants, type d'établissement et caractéristiques des élèves, permettent, grâce à la procédure informatisée "Identification des classes" 225 , de répartir les enseignants de notre échantillon en huit classes à l'homogénéité significative. Ces classes peuvent être caractérisées par leur effectif (exprimé ici en pourcentage de l'échantillon) et les modalités qui les structurent:
Intitulé | Descriptif (profil-type) | Eff. | % |
Professeur en IES |
Spécialisés ou non, des instituteurs ou des professeurs d’école exercent en Institut d'Education Spécialisée. |
16 |
7.7 |
PE Spécialisé en IMPro |
Au sein d'IMPro de taille moyenne, des instituteurs et PE spécialisés enseignent à des élèves repérés comme déficients moyens ou sévères. |
21 |
10.0 |
Sans spécialisation en IME |
Dans de gros IME auprès d'élèves désignés comme déficients sévères ou moyens, interviennent des instituteurs ou PE non-spécialisés . |
65 |
31.1 |
PE spécialisé en IMP |
Au sein de petits IMP, des instituteurs ou professeurs d'école spécialisés enseignent à des élèves dits déficients moyens ou sévères. |
31 |
14.8 |
Enseignant en IR |
Enseignants auprès d'élèves désignés comme atteints de troubles de la conduite, des instituteurs non-spécialisés exercent en institut de rééducation. |
30 |
14.3 |
ETS |
Educateurs techniques et éducateurs techniques spécialisés |
16 |
7.7 |
Educateur scolaire |
Educateurs scolaires ou éducateurs spécialisés |
20 |
9.6 |
Indécis |
Sans qualification déterminée |
10 |
4.8 |
Voir annexe n° 2-4