Chapitre 3 : A la recherche des mondes de référence

3.1. Une volonté de rupture

Le choix de briser les modes les plus convenus d'exposé des pratiques ou des motivations pédagogiques a guidé la construction de l'ensemble du questionnaire, principalement lorsqu'il s'agit d'apprécier dans quelles configurations privilégiées les mondes de référence peuvent être mobilisés. En effet, choisir de répondre à un tel questionnaire peut être assimilé par les personnes enquêtées à une épreuve de justification de leur professionnalité : cherchant à communiquer avec le plus de justesse possible ce qu'elles estiment constituer la singularité de leurs pratiques ou de leurs opinions, elles tentent en même temps d'en construire la cohérence afin d'en établir la justice. Si les questions que nous posons indiquent avec trop d'évidence des mondes déjà structurés, les enseignants pourront être tentés de se soumettre à l'ordre proposé. Cependant, si le questionnaire apparaît trop déroutant, trop éloigné des préoccupations professionnelles de chacun, si chaque acteur doit faire à chaque question un effort nouveau de compréhension, de réflexion et de reconstruction de modèles de référence, les réponses risquent d'être rares.

La stratégie que nous avons adoptée est de proposer la plupart du temps un inventaire assez vaste (souvent plus d'une dizaine d'items) des éléments des mondes que nous avons préalablement dévoilés, éléments que nous présentons dispersés, selon aucun ordre identifiable, parmi lesquels les enseignants sont amenés à choisir, selon des consignes variées, ceux qu'ils mobilisent pour rendre compte de leur exercice professionnel. A nous alors de décrire les mondes ainsi convoqués et d'évaluer la cohérence et la complexité des configurations les plus souvent évoquées. L'intérêt de cette démarche, nous semble-t-il, est de permettre de ne pas se limiter au repérage des éventuels écarts de chaque enseignant par rapport à la norme d'un monde constitué préalablement comme modèle, mais plus de déterminer, pour chacun, les différents éléments réellement investis qui pourraient caractériser des logiques professionnelles de représentation, d'en apprécier la fréquence, et de faire apparaître les articulations que chacun tente de mettre en œuvre.