3.2. Les principes supérieurs communs

3.2.1. Les objectifs de l'établissement : présentation

Ce questionnaire permet de caractériser ces mondes de référence, selon deux de leurs dimensions principales, les principes supérieurs communs 226 et les répertoires d'objets et de sujets. Nous avons, dans la première partie de cette recherche, isolé pour chacun des trois mondes de référence, à travers la littérature spécialisée, une idée-force, une valeur essentielle, qui permet, en dernier recours de justifier toute pratique aux yeux d'un tiers. C'est le principe supérieur commun, clé de voûte du monde considéré, qui scelle l'accord entre les différentes parties et légitime l'épreuve de justification. Sans partage d'un PSC, ou le cas échéant négociation à son sujet, pas d'accord envisageable ; les acteurs, en cas de crise, risquent de sombrer dans la violence ou la dépression. Les PSC sont ici repérés à travers trois variables : l'objectif de l'établissement, la représentation du métier et la fonction de la pédagogie.

Les projets d'établissement ont pour fonction de traduire les exigences administratives en PSC que les équipes et les usagers pourront facilement investir : une lecture des plaquettes que les établissements diffusent ou les rencontres avec leurs responsables nous permettent de recenser les formulations les plus courantes de ces objectifs 227 . Nous avons isolé la dizaine de propositions qui nous semblaient les plus caractéristiques des trois mondes, tels que nous les avons présentés:

Tableau n° 2-12 Présentation des objectifs des établissements
Fonctions / Objectifs Mondes de référence
  Normalisation scolaire Praxis et
Relation
Rupture communautaire
Rendre autonomes des enfants (adolescents) + - =
Aider et soutenir les familles = + =
Accueillir des élèves qui n'ont pas de place à l'école ordinaire = - +
Adapter l'enfant (ado) à la société actuelle + = -
Observer les troubles et en comprendre les causes = + -
Réduire les souffrances d'enfants ou adolescents - + =
Inventer et promouvoir de nouvelles façons de vivre ensemble - = +
Permettre aux enfants ou adolescents de s'épanouir - + =
Apporter des compétences spécifiques au disp. d'action sociale + - -
Décharger les écoles voisines d'élèves perturbateurs = - +
Total 0 0 0

Notes
226.

Par commodité, nous utilisons désormais le sigle PSC

227.

Dans un chapitre entier consacré à ce sujet, un psychosociologue, expert de ces établissements, présente plus d'une cinquantaine d'objectifs d'établissements : LOUBAT (Jean-René), Elaborer son projet d'établissement social ou médico-social. Contexte, méthodes, outils, Paris, Dunod, 2000, pp. 105-121