Les réponses à la question "pour décrire votre fonction d'enseignant, pourriez-vous vous inspirer de l'activité d'... " se répartissent en pourcentage ainsi :
Tout à fait | Parfois | Pas du tout | Non réponse | différence | |
un inventeur | 45.9 | 39.7 | 04.3 | 10.1 | +41.6 |
un artisan | 44.0 | 38.3 | 04.3 | 13.4 | +39.7 |
un explorateur | 30.6 | 45.9 | 11.5 | 12.0 | +19.1 |
un stratège | 31.1 | 43.1 | 13.9 | 12.0 | +17.2 |
un guide de montagne | 33.5 | 36.8 | 18.2 | 11.5 | +15.3 |
un réparateur | 25.8 | 45.9 | 17.2 | 11.0 | +08.6 |
un pilote | 23.9 | 42.6 | 20.1 | 13.4 | +03.8 |
un militant | 16.2 | 34.5 | 35.4 | 13.9 | -19.2 |
un accoucheur | 10.0 | 37.3 | 38.3 | 14.4 | -28.3 |
un sculpteur | 07.2 | 38.3 | 37.3 | 17.2 | -30.1 |
un ingénieur | 09.6 | 31.1 | 42.1 | 17.2 | -32.5 |
un révolutionnaire | 02.9 | 33.0 | 44.0 | 20.1 | -41.1 |
un chirurgien | 01.0 | 25.8 | 56.5 | 16.7 | -55.5 |
Indiquer la différence entre les pourcentages de réponses "Tout à fait" et "Pas du tout" à chaque proposition permet d'observer aisément la légère tendance des enseignants à représenter par la négative ("pas du tout") leur activité professionnelle : la somme des différences est très en effet négative (-61%), tout comme la plus forte différence (-55.5). Nous pouvons interpréter cela comme un indice de la fragilité identitaire souvent supposée des enseignants en EME : méconnus des collègues ou du grand public, sans performances remarquables capables de caractériser leurs compétences, ils se définissent par la négative, et identifient plus facilement ce qu'ils ne sont pas que ce qu'ils pourraient être.
L'analyse de ces résultats selon le double critère de la nature de l'activité (axe praxis-poiesis) et de l'objet privilégié permet d'affiner ce premier constat :
Praxis | / | Poïesis | Total | ||
Savoir | Inventeur +41.6 |
Artisan +39.7 |
Ingénieur -32.5 |
Réparateur +08.6 |
+57.4 |
Fabrication | Sculpteur -30.1 |
Accoucheur -28.3 |
Chirurgien -55.5 |
-113.9 |
|
Changement social | Révolutionnaire -41.1 |
Militant -19.2 |
Stratège +17.2 |
-43.1 |
|
Voyage | Guide +15.3 |
Pilote +3.8 |
+38.5 |
||
Total | -10.5 | -25 | -25.9 |
L'orientation Praxis/Poïesis n'apparaît pas significative pour décrire les représentations collectives de l'activité des enseignants ; par contre la distinction des objets privilégiés mérite plus d'attention : les enseignants en EME se reconnaissent principalement comme des professionnels du savoir engageant leurs élèves dans un voyage. On retrouve dans cette double centration l'image antique du pédagogue qui conduit le jeune citoyen vers la connaissance.
La procédure statistique informatisée de description des modalités de cette variable 233 permet d'observer comment au niveau des individus s'organise cette représentation, selon quelle cohérence se structure cette figure. Pour cela, nous examinons systématiquement les relations de dépendance entre les réponses "tout à fait" d'abord, puis "jamais" de chaque questionnaire : il apparaît alors, contrairement à ce que pouvait laisser penser la première opération de tri à plat, que les réponses s'organisent fréquemment autour de l'axe praxis-poïesis : ainsi, par exemple, la variable "explorateur" est associée de façon significative dans la modalité "tout à fait" à "inventeur" (v-test=2.74) et dans la modalité "jamais" à "révolutionnaire" (v-test=2.60). De même, la relation de dépendance des variables réparateur et chirurgien ("Jamais" : v-test=4.38) laisse croire à la pertinence du facteur "poïesis" dans la représentation que les enseignants en EME se font de leur activité.
En ce qui concerne l'objet privilégié des pratiques, il est surprenant de ne constater qu'une relation de dépendance significative entre les réponses indiquant un objet de savoir : ingénieur est associé à inventeur dans la modalité "tout à fait" (3.02) comme dans "Jamais" (2.59). Nous pouvons en déduire que la représentation de l'enseignement comme activité de savoir est très majoritairement investie mais de façon diffuse, sans que cet aspect soit central dans chaque représentation. Ainsi, l'image consensuelle de l'artisan n'est liée de façon significative à aucune autre figure du savoir, ingénieur, inventeur ou réparateur.
Cependant, on remarque la fréquence de relations significatives d'articulation entre les champs du savoir et du voyage : artisan-pilote, guide-ingéneur, inventeur-explorateur...
C'est pourquoi, pour pouvoir tenir compte de la complexité de ces représentations dans la suite de notre étude, nous proposons de construire une nouvelle variable qui rendra mieux compte de leurs véritables éléments structurants. La procédure de description des correspondances multiples permet de distinguer cinq classes, organisées essentiellement autour des figures consensuelles de l'artisan et de l'inventeur (adhésion) ou du sculpteur (refus). Outre les "réponses manquantes", on distingue les modalités suivantes :
voir annexe n°2-5