3.2.5. L'art de la médiation

L'étude des textes nous a permis de repérer que le monde de la Normalisation scolaire représente la pédagogie comme une connaissance objective (science, technologie, art peut-être, mais alors "art de faire") qui structure les compétences professionnelles clairement identifiées en savoirs complémentaires (savoirs, savoir-faire, savoir-être) ; dans le monde "Praxis et relation", avons-nous vu, la pédagogie est une médiation, qui permet à l'enseignant de se maintenir à la bonne distance de l'enfant, garde-fou contre des dérives fusionnelles ; souvent, elle n'est qu'un luxe, accessible après un long travail de reconnaissance de l'enfant ; dans le monde de la Rupture communautaire enfin, la pédagogie est, au mieux, une convention sociale, un code plus ou moins arbitraire et jargonnant, au pire un leurre, un piège dans lequel élèves et enseignants risquent de perdre leur liberté et leur personnalité.

Nous avons ainsi tenté de repérer quelle représentation les enseignants se faisaient de la pédagogie, pour caractériser d'une troisième variable les PSC. A cette question, "Pour vous la pédagogie, ce serait plutôt :", les enseignants ont répondu :

Tableau n° 2-18 "Pédagogie": présentation des réponses
Modalité Tout à fait Parfois Pas du tout
une médiation 57.1 26.9 07.1
un art 41.5 42.0 11.8
une science 32.0 41.5 16.5
une technologie 21.2 39.6 24.5
un garde-fou 09.0 37.7 38.2
une convention 08.0 33.5 39.2
un jargon 06.1 34.9 45.8
un piège 02.4 24.5 62.3
un luxe 01.4 15.6 68.4

Seuls, trois items rassemblent plus de la moitié des suffrages : "tout à fait une médiation", "pas du tout un piège" et "pas du tout un luxe". Le terme "art" semble également pouvoir faire l'objet d'un accord large, si l'on considère comme des marques d'adhésion possible les réponses "parfois". Ainsi, il ne se dégage pas de monde majoritairement investi, le monde Praxis et relation étant caractérisé par les modalités "médiation" ou "luxe", Normalisation scolaire par "art"... seul, le monde de la Rupture communautaire semble particulièrement peu mobilisé.

La procédure de description des modalités de cette variable nominale 234 permet, en évaluant la significativité des relations entre les réponses aux différentes modalités, d'apprécier la cohérence des mondes de référence dans les représentations des enseignants interrogés. De cette manière, on ne peut que relever deux relations significatives entre des réponses "tout à fait" : celle liant les propositions "médiation" et "garde-fou" attestant de la présence du monde Praxis et relation ; et celle liant "science" et "technologie", caractéristiques de la Normalisation scolaire. Hormis ces deux relations, presque tous les liens significatifs s'opèrent sur des modalités "pas du tout", constituant des noyaux de refus particulièrement homogènes : ainsi d'un noyau "anti-Normalisation scolaire" liant le refus de la science, à celui de l'art et celui de la technologie; ou d'un noyau "anti-Rupture communautaire" assimilant dans la modalité "Pas du tout" piège à convention ou jargon.

On peut donc confirmer que les mondes de référence structurent les représentations des enseignants en EME, mais vraisemblablement, dans cette dimension de la représentation de la pédagogie tout au moins, en agissant plus comme mondes de contre-référence. C'est pourquoi, en ce qui concerne cette variable, nous proposons d'affiner notre regard en définissant de nouvelles modalités, permettant de repérer chaque individu selon sa proximité avec le modèle majoritaire de la médiation ou celui minoritaire des critiques de la pédagogie. Les réponses des enseignants sont alors réparties ainsi :

Tableau n° 2-19 Pédagogie : présentation de la variable secondaire
Critiques (piège, luxe, jargon, garde-fou, convention)
Médiation
seule

Médiation
+Art

médiation
+ Science

Médiation
+art
+science
Sans dominante
+ non réponses
47 32 38 39 30 23
22.5% 15.3% 18.2% 18.6% 14.4% 11.0%

En référence aux trois mondes, on peut considérer que la modalité Critiques rassemble les enseignants qui ne se reconnaissent pas dans le refus du monde de la Rupture communautaire; la modalité "Médiation seule" réunit les enseignants les plus proches d'un monde Praxis et relation homogène; les trois modalités suivantes décrivant diverses combinaisons des mondes Praxis et relation et Normalisation scolaire.

Notes
234.

voir annexe 2-6