3.3.2. « Puérologues » ou « convilutionnaires », quels principes?

Peut-on ressaisir en un seul regard l'ensemble des données recueillies permettant l'identification des principes supérieurs communs qui guideraient les enseignants en EME : objectifs, représentations de la pédagogie, éléments de comparaison des métiers ? En d'autres termes, est-il possible, à partir de ces trois variables, telles qu'elles ont été reconstruites, d'élaborer une nouvelle variable, dont les modalités décriraient l'ensemble des configurations possibles de PSC ?

Nous avons besoin, pour la suite de notre recherche, d'un tel outil, qui permette de positionner, même grossièrement, chaque acteur, parmi la diversité des enseignants, et qui facilite le repérage de possibles relations entre les principales dimensions de l'enquête : caractéristiques institutionnelles des enseignants, mondes de référence, pratiques collectives... L'outil informatique nous ouvre la possibilité de construire cette variable, en décrivant les classes statistiquement les plus significatives : quels que soient les indicateurs retenus, la procédure pourra opérer une classification. Mais la validité statistique ne fonde pas seule l'opportunité d'une variable : ses modalités doivent être aptes à décrire la réalité, dans ses qualités les plus caractéristiques. Or, une éventuelle variable "principes supérieurs communs" serait élaborée à la suite d'une classification agrégeant les modalités de plusieurs variables, pour certaines elles-mêmes élaborées à partir d'une classification : il serait illusoire de prétendre décrire ainsi, par des classes de classes, autre chose que des tendances à la relation, des inclinaisons différenciatrices, que mettent en évidence des modalités partielles, écho affaibli des données de l'enquête.

Une telle procédure statistique de classification 236 propose, comme significative, une coupure de l'arbre en neuf classes. Afin de rendre plus opératoire cette nouvelle variable, en évitant une trop grande dispersion de notre échantillon limité, nous choisissons d'agréger certaines de ces classes, selon leur proximité avec les trois mondes de référence. Nous identifions ainsi cinq modalités, décrivant les différents PSC évoqués par les enseignants interrogés :

Tableau n° 2-20 . Construction de la variable secondaire Principes Supérieurs Communs

Clas
se
Eff
%
Désignation de la modalité Composante
"Objectifs"
Composante
"Métiers"
Composante "Pédagogie" Monde de référence le plus proche
1 18.2
Puérologues
centré sur l'enfant   Science Normalisation
Scolaire
  12.4     Art et science
  30.6  
2 13.2 Convilu-tionnaires enfant et milieu     Rupture
Communautaire
  11.7 Enfant et monde Sculpteur révolut. Avis critiques
  24.9  
3 13.4 Clinico-médiateurs Réponse manq. jamais sculpteur Médiation seule Praxis et relation
  10.0 Toutes dim. enfant Stratège inventeur    
  23.4    
4 04.8
Dissidents
  jamais artisan  
hors mondes
  06.7 Pas centré enfant      
  11.5      
5 09.6 Réponses manq.   Réponse manq. Autres  

On remarque facilement que seules deux modalités sur quatre peuvent être caractérisées par leurs trois composantes : c'est le signe de la fragilité de cette nouvelle variable, issue d'une classification opérée à partir de variables statistiquement faiblement dépendantes. De plus chaque nouvelle modalité est constituée de deux classes statistiquement indépendantes, décrites sur le tableau ci-dessus par deux lignes différentes.

Afin d'identifier plus aisément ces classes, nous choisissons de les dénommer de néologismes, composés par l'articulation des qualités principales des enseignants qu'elles rassemblent :

  • Le terme de "Puérologues" permet de désigner la classe la plus nombreuse, rassemblant les enseignants qui, investissant la pédagogie comme une technologie, une science ou un art se soucient de réduire les souffrances et de permettre l'épanouissement de l'enfant : "Savoirs et techniques au service de l'enfant" pourrait être la devise de ces "puérologues", plutôt proches du monde de la Normalisation scolaire, tel que l'exprime particulièrement le référentiel de compétences du CAAPSAIS.
  • "Recommencer ensemble" : telle pourrait être la devise des "Convilutionnaires" (conviviaux et révolutionnaires) qui articulent en une configuration cohérente, assez proche du monde de la Rupture communautaire, trois modalités complémentaires. Récusant la pédagogie, considérée comme un leurre ou un piège, au mieux une simple convention, se comparant facilement à un sculpteur qui façonne la matière pour lui donner forme humaine, ils se proposent d'adapter l'enfant à son environnement, par la vie communautaire.
  • On a, à plusieurs reprises, constaté que des éléments caractéristiques du monde Praxis et relation inspiraient de larges majorités d'enseignants. Aussi a-t-on paradoxalement plus de mal à identifier ce monde parmi ces classes, les modalités mettant en évidence les composants différenciateurs et non les éléments consensuels. Cependant, on peut décrire des "Clinico-médiateurs", pédagogues de la médiation, de la mise à distance, récusant la contact du sculpteur pour valoriser un espace de relation qui permet d'appréhender chaque enfant dans toutes ses dimensions, ils inventent des stratégies complexes pour le conduire vers le savoir.
  • Une classe de « Dissidents » rassemble les enseignants ayant pu être caractérisés par un refus des modalités les plus consensuelles caractérisant les trois dimensions des PSC. Les procédures ultérieures de recherche de covariance nous révèlent que ces vingt-quatre individus se caractérisent également souvent par des non-réponses aux questions les plus investies. C'est donc vraisemblablement un faible investissement de l'enquête, plus qu'une logique propre, qui les a conduits à quelques réponses aléatoires, auxquelles nous ne chercherons pas plus avant à attribuer une signification.

Avant de poursuivre l'analyse des réponses à notre questionnaire dans de nouvelles dimensions, il peut être intéressant d'observer ce que cette nouvelle variable peut nous apprendre sur la précédente dimension étudiée, celle des caractéristiques institutionnelles des enseignants. La procédure de tableaux croisés 237 permet d'attester ou non de relations significatives entre ces variables : entre les deux variables "Identification du répondant" et "Principes supérieurs communs", il n'existe pas de relation de dépendance significative, en partie à cause des effectifs assez faibles d'un certain nombre de modalités. Mais l'examen attentif de ce tableau permet de distinguer certains traits significatifs :

  • tendances des enseignants spécialisés en IMP à moins investir le principe de Puérologue que celui de Convilutionnaire, proches respectivement des mondes de la Normalisation et de la Rupture
  • à l'opposé, tendance forte des éducateurs techniques et, dans une moindre mesure, des éducateurs scolaires à se rapprocher du modèle des Puérologues, plus caractéristique du monde de la Normalisation scolaire.

Cette apparente opposition justifie que l'on applique cette même méthode, non plus à la variable d'identification des répondants, mais aux différentes variables qui l'ont composée : il apparait alors que ces tendances ne sont dues qu'à une seule relation de dépendance véritablement significative, qui articule ces principes supérieurs communs aux caractéristiques des élèves. La faiblesse de certains effectifs ne permet de décrire que peu de ces corrélations :

  • les enseignants ayant des élèves décrits comme déficients sévères ou moyens investissent nettement plus que les autres des principes de puérologue , et nettement moins ceux des convilutionnaires 238 ; on voit ainsi apparaître la proximité de ces enseignants avec le monde de la Normalisation scolaire, et, en conséquence, leur éloignement des repères du monde de la Rupture communautaire
  • au contraire, les enseignants s'adressant à des élèves dits déficients ou déficients légers négligent les principes de puérologues en privilégiant cette fois-ci ceux des clinico-médiateurs, proches du monde Praxis et relation 239 .

Nous avons précédemment attesté de relations de dépendance entre la qualification des enseignants et les caractéristiques de leurs élèves : plus la déficience caractérisant un élève est "lourde", moins son enseignant risque d'être "qualifié". Nos toutes dernières observations nous incitent à examiner alors les possibles relations entre certaines modalités des variables "Identification des PSC" et "Qualification des enseignants". Malgré un seuil nettement trop faible de significativité des résultats dans leur globalité, nous notons quelques écarts qui corroborent nos précédentes constatations : plus la qualification d'un enseignant s'écarte du modèle du professeur d'école spécialisé, plus il investit des principes de Puérologues, proche du monde de la Normalisation scolaire ; ainsi, paradoxalement, les éducateurs scolaires ou les éducateurs techniques spécialisés, qui n'ont jamais eu à fréquenter les centres de formation AIS des IUFM, évoquent plus souvent les principes et les valeurs censés inspirer les pratiques formatives de ces instituts, que les instituteurs spécialisés qui en sont issus! La variable intermédiaire permettant de caractériser les élèves aide à mieux comprendre cette apparente contradiction et nous autorise à avancer un élément d'explication : plus ils sont qualifiés, plus les enseignants en EME s'éloignent de publics décrits comme lourdement déficitaires, aux potentialités de "succès" scolaire faible, laissant aux collègues réputés les moins formés à la pédagogie spécialisée la tâche vraisemblablement la plus ardue ; ces derniers, fort démunis, tentent alors de se conformer, avec peu de distance, à la figure professionnelle la plus valorisée, celle du professeur spécialisé, dans ce qu'elle a de plus normatif, c'est à dire de plus socialement rassurant.

Notes
236.

voir annexe n° 2-7

237.

voir annexe 2-8

238.

Parmi les enseignants identifiés par la modalité "déficients moyens et sévères", le pourcentage de "puérologues" est de 52% supérieur à la moyenne des modalités de la variable PSC, et le pourcentage de "convilutionnaires" en est 29% inférieur.

239.

Ecarts à la moyenne respectivement de -64 et +15%