Peut-on ressaisir en un seul regard l'ensemble des données recueillies permettant l'identification des principes supérieurs communs qui guideraient les enseignants en EME : objectifs, représentations de la pédagogie, éléments de comparaison des métiers ? En d'autres termes, est-il possible, à partir de ces trois variables, telles qu'elles ont été reconstruites, d'élaborer une nouvelle variable, dont les modalités décriraient l'ensemble des configurations possibles de PSC ?
Nous avons besoin, pour la suite de notre recherche, d'un tel outil, qui permette de positionner, même grossièrement, chaque acteur, parmi la diversité des enseignants, et qui facilite le repérage de possibles relations entre les principales dimensions de l'enquête : caractéristiques institutionnelles des enseignants, mondes de référence, pratiques collectives... L'outil informatique nous ouvre la possibilité de construire cette variable, en décrivant les classes statistiquement les plus significatives : quels que soient les indicateurs retenus, la procédure pourra opérer une classification. Mais la validité statistique ne fonde pas seule l'opportunité d'une variable : ses modalités doivent être aptes à décrire la réalité, dans ses qualités les plus caractéristiques. Or, une éventuelle variable "principes supérieurs communs" serait élaborée à la suite d'une classification agrégeant les modalités de plusieurs variables, pour certaines elles-mêmes élaborées à partir d'une classification : il serait illusoire de prétendre décrire ainsi, par des classes de classes, autre chose que des tendances à la relation, des inclinaisons différenciatrices, que mettent en évidence des modalités partielles, écho affaibli des données de l'enquête.
Une telle procédure statistique de classification 236 propose, comme significative, une coupure de l'arbre en neuf classes. Afin de rendre plus opératoire cette nouvelle variable, en évitant une trop grande dispersion de notre échantillon limité, nous choisissons d'agréger certaines de ces classes, selon leur proximité avec les trois mondes de référence. Nous identifions ainsi cinq modalités, décrivant les différents PSC évoqués par les enseignants interrogés :
N° Clas se |
Eff % |
Désignation de la modalité | Composante "Objectifs" |
Composante "Métiers" |
Composante "Pédagogie" | Monde de référence le plus proche |
1 | 18.2 |
Puérologues |
centré sur l'enfant | Science |
Normalisation Scolaire |
|
12.4 | Art et science | |||||
30.6 | ||||||
2 | 13.2 | Convilu-tionnaires | enfant et milieu |
Rupture Communautaire |
||
11.7 | Enfant et monde | Sculpteur révolut. | Avis critiques | |||
24.9 | ||||||
3 | 13.4 | Clinico-médiateurs | Réponse manq. | jamais sculpteur | Médiation seule | Praxis et relation |
10.0 | Toutes dim. enfant | Stratège inventeur | ||||
23.4 | ||||||
4 | 04.8 |
Dissidents |
jamais artisan |
hors mondes |
||
06.7 | Pas centré enfant | |||||
11.5 | ||||||
5 | 09.6 | Réponses manq. | Réponse manq. | Autres |
On remarque facilement que seules deux modalités sur quatre peuvent être caractérisées par leurs trois composantes : c'est le signe de la fragilité de cette nouvelle variable, issue d'une classification opérée à partir de variables statistiquement faiblement dépendantes. De plus chaque nouvelle modalité est constituée de deux classes statistiquement indépendantes, décrites sur le tableau ci-dessus par deux lignes différentes.
Afin d'identifier plus aisément ces classes, nous choisissons de les dénommer de néologismes, composés par l'articulation des qualités principales des enseignants qu'elles rassemblent :
Avant de poursuivre l'analyse des réponses à notre questionnaire dans de nouvelles dimensions, il peut être intéressant d'observer ce que cette nouvelle variable peut nous apprendre sur la précédente dimension étudiée, celle des caractéristiques institutionnelles des enseignants. La procédure de tableaux croisés 237 permet d'attester ou non de relations significatives entre ces variables : entre les deux variables "Identification du répondant" et "Principes supérieurs communs", il n'existe pas de relation de dépendance significative, en partie à cause des effectifs assez faibles d'un certain nombre de modalités. Mais l'examen attentif de ce tableau permet de distinguer certains traits significatifs :
Cette apparente opposition justifie que l'on applique cette même méthode, non plus à la variable d'identification des répondants, mais aux différentes variables qui l'ont composée : il apparait alors que ces tendances ne sont dues qu'à une seule relation de dépendance véritablement significative, qui articule ces principes supérieurs communs aux caractéristiques des élèves. La faiblesse de certains effectifs ne permet de décrire que peu de ces corrélations :
Nous avons précédemment attesté de relations de dépendance entre la qualification des enseignants et les caractéristiques de leurs élèves : plus la déficience caractérisant un élève est "lourde", moins son enseignant risque d'être "qualifié". Nos toutes dernières observations nous incitent à examiner alors les possibles relations entre certaines modalités des variables "Identification des PSC" et "Qualification des enseignants". Malgré un seuil nettement trop faible de significativité des résultats dans leur globalité, nous notons quelques écarts qui corroborent nos précédentes constatations : plus la qualification d'un enseignant s'écarte du modèle du professeur d'école spécialisé, plus il investit des principes de Puérologues, proche du monde de la Normalisation scolaire ; ainsi, paradoxalement, les éducateurs scolaires ou les éducateurs techniques spécialisés, qui n'ont jamais eu à fréquenter les centres de formation AIS des IUFM, évoquent plus souvent les principes et les valeurs censés inspirer les pratiques formatives de ces instituts, que les instituteurs spécialisés qui en sont issus! La variable intermédiaire permettant de caractériser les élèves aide à mieux comprendre cette apparente contradiction et nous autorise à avancer un élément d'explication : plus ils sont qualifiés, plus les enseignants en EME s'éloignent de publics décrits comme lourdement déficitaires, aux potentialités de "succès" scolaire faible, laissant aux collègues réputés les moins formés à la pédagogie spécialisée la tâche vraisemblablement la plus ardue ; ces derniers, fort démunis, tentent alors de se conformer, avec peu de distance, à la figure professionnelle la plus valorisée, celle du professeur spécialisé, dans ce qu'elle a de plus normatif, c'est à dire de plus socialement rassurant.
voir annexe n° 2-7
voir annexe 2-8
Parmi les enseignants identifiés par la modalité "déficients moyens et sévères", le pourcentage de "puérologues" est de 52% supérieur à la moyenne des modalités de la variable PSC, et le pourcentage de "convilutionnaires" en est 29% inférieur.
Ecarts à la moyenne respectivement de -64 et +15%