3.4. Les répertoires des objets

3.4.1. En deux questions

Nous entendons par "objets" les différents éléments qui sont mobilisés et agis de façon caractéristique par chacun des mondes. Il peut parfois s'agir d'objets concrets, comme du matériel informatique ou un cahier-journal, mais le plus souvent d'entités moins matérielles : le climat de la classe, le désir d'apprendre, la relation de confiance, des objectifs ou des compétences... Ces objets structurent les discours d'enseignants, et sont qualifiés de diverses manières et organisés par des systèmes de relations mutuelles qui donnent cohérence et stabilité au monde de référence. Nous proposons de recueillir ces différents éléments de deux façons différentes.

Une question ouverte, à la formulation assez peu contraignante ( "En une phrase, comment caractériseriez-vous votre pratique pédagogique actuelle"), permet aux enseignants de décrire de façon libre mais concise (seules quatre lignes en pointillé sont prévues pour les réponses) leurs usages professionnels. On suppose qu'ils tenteront d'évoquer les aspects les plus centraux de leur expérience, en veillant à exprimer la qualité et la cohérence de leur pratique : ainsi, les dispositifs, techniques ou notions, questionnements, etc., pourront être considérés comme les objets caractéristiques des mondes de référence des enseignants. Le recensement méthodique de ces objets, de leurs qualités, des relations qu'ils génèrent, conduira à l'élaboration d'un répertoire général des mondes des enseignants que l'on comparera aux modèles des mondes de référence. Une procédure simple, sans outillage particulier, d'analyse thématique de contenu, évaluant chaque réponse par rapport à ces répertoires, permet alors d'apprécier la position de chaque enseignant, dans un ou entre plusieurs mondes, et de classer ces représentations selon une variable nouvelle, les objets de référence. Au-delà de cette modélisation sommaire, nous attendons que la liberté laissée aux personnes interrogées par l'ouverture de la question laisse apparaître des opinions originales ou des formulations excentriques, en rupture avec les discours d'experts et de praticiens institutionnellement valorisés.

Il semble difficile de lister toutes les techniques et tous les outils utilisés, régulièrement ou occasionnellement, qui permettent à chacun de développer ses enseignements : le souci d'adapter ses pratiques, ses élèves ou de s'adapter soi-même conduit vraisemblablement la plupart des enseignants à se sentir prêts, s'il le fallait un jour, à investir n'importe quel dispositif pédagogique, pour peu qu'il ne nécessite pas de compétence exceptionnelle, ou qu'il ne heurte pas leurs valeurs fondamentales. Alors, plutôt que de demander aux professionnels interrogés d'énumérer leurs outils, nous choisissons de les inviter à une procédure plus complexe, leur demandant d'identifier dans une liste les besoins prioritaires de leurs élèves.

Pour construire ce questionnement, nous avons repéré quels pouvaient être, dans chacun des mondes de référence, les éléments caractéristiques des dispositifs pédagogiques privilégiés, ou au contraire particulièrement peu investis. Nous avons d'abord procédé à l'examen de la littérature précédemment rassemblée, avant de soumettre une première liste à nos collègues enseignants, de différentes qualifications et exerçant dans les divers types d'établissement spécialisés ou non. Nous sommes ainsi parvenus à isoler onze objets, également représentatifs des trois mondes, permettant d'identifier chaque monde par autant d'éléments fortement investis que d'éléments pas du tout investis 240 :

Tableau n° 2-21. Présentation des objets caractéristiques de chaque monde
  Normalisation scolaire Praxis et Relation Rupture communautaire

Objets fortement
mobilisés
 Activités régulières et ritualisées
 Programmes d'acquisitions précis
 Parcours individualisés
 Rééducations appropriées
 Espaces de parole et d'expression
 Aide et soutien psychologiques
 Relation de confiance avec l'enseignant
 Projets ambitieux
 Activités variées et innovantes
 Ouverture sur l'extérieur
 Climat stimulant dans la classe

Objets
moyen-nement mobilisés
 Aide et soutien psychologiques
 Relation de confiance avec l'enseignant
 Climat stimulant dans la classe
 Activités régulières et ritualisées
 Parcours individualisés
 Activités variées et innovantes
 Rééducations appropriées
 Ouverture sur l'extérieur
 Programmes d'acquisitions précis
 Espaces de parole et d'expression

Objets
pas du tout mobilisés
 Espaces de parole et d'expression
 Projets ambitieux
 Activités variées et innovantes
 Ouverture sur l'extérieur
 Programmes d'acquisitions précis
 Projets ambitieux
 Climat stimulant dans la classe
 Activités régulières et ritualisées
 Aide et soutien psychologiques
 Parcours individualisés
 Rééducations appropriées

Ainsi, ces deux questions, leur traitement et les analyses qui en découlent, permettent non seulement de collecter et de décrire avec minutie de nombreux nouveaux éléments de la représentation que les enseignants se font de leurs pratiques pédagogiques, mais également, en comparaison avec les modèles des mondes de référence isolés précédemment, de dresser grâce à de nouvelles variables une typologie simple des enseignants en EME selon les critères de la nature et de la complexité des mondes qu'ils mobilisent. Cette typologie constitue un nouvel outil pour distinguer et analyser les différentes attentes et pratiques des enseignants dans les dispositifs de rencontres interprofessionnelles.

Notes
240.

La question demande aux enseignants d'ordonner, dans cette liste dont les facteurs sont présentés dans un ordre aléatoire afin bien entendu de ne pas induire d'effet de halo, les cinq items qu'ils reconnaissent comme les besoins prioritaires de leurs élèves