3.4.4. Des "contre-références"

Cette partition propose six classes sur huit comprenant moins de trente individus, faibles effectifs rendant difficilement significatives des procédures de croisement avec d'autres variables de notre questionnaire, comprenant pour la plupart plus de quatre modalités. C'est pourquoi nous choisissons de privilégier pour le reste de l'étude une répartition en quatre classes, moins fine certes, mais plus opératoire. Nous présentons cette partition sous forme d'un tableau recomposant la séquence de cinq choix caractéristique de chaque classe, complétée par les non-choix les plus fréquents.

On note particulièrement que le fait de mentionner dans ce tableau, non plus les trois premiers, mais tous les choix caractéristiques des classes rend encore moins apparentes les éventuelles similitudes entre ces séquences de choix et les listes de besoins afférents à chaque monde. Une analyse de la composition de chaque classe s'impose.

Tableau n° 2-24 Besoins des élèves : présentation de la variable secondaire
Classe 1 2 3 4
Poids 39.7 % 34.4 % 7.7 % 18.2 %
Intitulé de la classe Relation et Expression Aide individualisée aux Acquisitions Ouverture et socialisation Stimulation Collective
1er choix relation de confiance (10.8) parcours individu-alisés (4.5)   espaces de parole (5.2)
climat de classe (2.8)
2ème choix parcours individu-alisés (6.2)
espaces de parole (3.9)
soutien psycholo-gique (5.2) rééducations appro-priées (6.9) relation de confiance (8.2)
3ème choix espaces de parole (3.0)
projets ambitieux (2.7)
climat de classe (3.2)
programmes d'ac-quisitions (2.9)
ouverture sur l'extérieur (5.3) activités innovantes (3.9)
parcours individua-lisés (3.1)
4ème choix   relation de confiance (3.9) climat de classe (3.0) parcours individu-alisés (2.6)
5ème choix climat de classe (2.6) rééducations appro-priées (4.2)
relation de confiance (3.9)
espaces de parole (3.9) soutien psycholo-gique (5.2)
non choix programmes d'ac-quisitions (3.0)
rééducations appro-priées (2.7)
espaces de parole (3.5) relation de confiance (3.5) activités ritualisées (2.7)
rééducations appro-priées 2.4)

Loin d'invalider notre proposition de trois mondes de référence, l'analyse des réponses des enseignants à la question leur demandant d'ordonner les besoins prioritaires de leurs élèves permet de repérer de nouvelles configurations d'objets parfois hétéroclites, que la confrontation aux mondes de référence peut éclairer. Nous proposons une représentation schématique de la façon dont ces quatre classes s'éloignent ou se rapprochent des modèles de besoins caractéristiques des trois mondes :

Tableau n° 2-25 Mondes de référence et besoins des élèves
Tableau n° 2-25 Mondes de référence et besoins des élèves