La dixième question est la seule question ouverte du questionnaire. Cent-soixante-quatre enseignants, soit près des quatre cinquièmes de la population ayant participé à cette phase de l'enquête, y ont répondu, parfois de deux ou trois mots, plus souvent en dépassant largement des quatre lignes prévues, fréquemment en plus de cinquante mots 249 : c'est selon nous le signe d'un fort souci des enseignants de faire connaître leurs pratiques, voire de les justifier.
On aurait pu craindre que les réponses à cette question, posée aux deux tiers du questionnaire, ne soient influencées par les questions précédentes : par exemple, marquant une tendance au conformisme, les enseignants auraient cherché systématiquement à reprendre des formulations proposées dans de précédentes questions. Au contraire, même si de rares réponses témoignent de ce biais, plus nombreux ont été les enseignants qui manifestement ont cherché à se démarquer du registre du reste de l'enquête, en recourant à des types d'énoncés variés : proverbe, "patience et longueur de temps font mieux que force et que rage", comptine en forme de recette de cuisine, "un zeste de transmission, un peu de Pygmalion, une spécialité de coordination..."; ou des expressions familières, "trucs et bouts d'ficelle", "le ... 250 entre deux chaises" à des interrogations anxieuses, "mais quelles sont les finalités de l'AIS?", sans oublier des lapsus forcément révélateurs, "un acteur, mais pas un acteur de l'Académie française, un acteur d'improvisation"...
Mais quelles que soient les formes de l'énonciation, ce sont souvent les mêmes thèmes qui sont mobilisés et des termes très voisins employés :
La grande richesse des formulations, et la diversité des thèmes abordés, nous contraignent à recomposer, à partir des termes employés par nos interlocuteurs, les différents répertoires des trois mondes de référence. Pour cela, dans chaque réponse, nous avons repéré les termes les plus importants, essentiellement les substantifs, les formes verbales et les adjectifs qualificatifs ou les locutions qualifiantes, et nous les avons classés selon leur proximité avec les champs sémantiques définis comme caractéristiques respectivement des objets, des relations et des qualités de chaque monde, en précisant le nombre d'occurrences de ces termes dans le corpus.
Normalisation scolaire | Praxis et relation |
Rupture communautaire | Autres (exemples) |
apprentissages (14) réussite(s) (10) connaissances (8) capacités (7) niveau(x) (7) outils (6) objectifs (5) compétences (4) disciplines (4) notions (3) acquis (3) handicap(s) (3) méthodes (3) progrès (2) erreurs (2) évaluation(2) activités (2) savoir (1) savoir-faire (1) autorité (1) stratégies (1) programmes (1) pré-requis (1) bases (1) l'informatique (1) CAPSAIS D (1) Cahier journal (1) techniques (1) diagnostic (1) |
confiance (19) relation (12) désir (10) envie (8) écoute (7) plaisir (7) (la) personne (6) cadre (5) psy- (4) échange (3) (le) vécu (3) éveil (3) espace (2) thérapie (2) savoir-être (1) globalité (1) Pygmalion (1) bien-être (1) histoire de l'enfant (1) le regard (1) l'Autre (1) la loi (1) |
projet (20) vie (18) groupe (14) climat (11) classe (7) institution (6) équipe (6) éducatif (6) socia- (5) collectif- (3) expériences (3) extérieur (3) partenariat (1) interactions (1) terrain (1) réseau (1) |
intelligence patience longueur de temps questionnement urgence formation ajustement patience persévérance travail humeur trucs doigté culture difficulté ... |
Normalisation scolaire | Praxis et relation |
Rupture communautaire | Autres (exemples) |
adapté (36) normal (4) intégré (3) actif (2) en réussite (2) en progrès (1) intéressé (1) compétent (1) concret (1) (en échec) (en difficulté scolaire) (dysharmonique) (de bas potentiel) |
épanoui (6) ouvert (4) qui s'exprime (1) qui se trouve (1) qui évolue (1) sujet en devenir (1) restauré (1) rassuré (1) confiant (1) en construction (1) remis en question (1) disponible (1) (douloureux) |
autonome (15) ensemble (5) adulte (4) engagé (1) juste (1) en projet (1) déconcertant (1) renonçant (1) ouvert (1) qui construit son monde (1) (en conflit) (ligoté) |
souple difficile permanent paisible ... |
Normalisation scolaire | Praxis et relation |
Rupture communautaire | Autres (exemples) |
adapter différencier (4) individualiser (4) intégrer (3) expérimenter (2) analyser (2) transmettre (2) préparer (2) observer (1) évaluer (1) assister (1) valoriser (1) |
permettre (12) personnaliser (5) rencontrer (2) (re)médier (2) rassurer (1) accueillir (1) proposer (1) mettre en confiance (1) restaurer (1) emmener (1) |
inventer (6) créer (4) accompagner (3) vivre ensemble (2) dynamiser (2) souder (1) échanger (1) improviser (1) oublier (1) |
prendre recommencer ... |
L'annexe n°2-12 présente l'intégralité des réponses
Les points de suspensions sont de l'enseignant lui-même
"Adolescents" et "individus" sont utilisés de façon très marginale (moins de 3%)