3.5.5. Quelles pratiques pour quels principes?

Ces considérations nous invitent à observer plus en détail, par la procédure "tableaux croisés" 255 , les éventuelles relations entre la variable "Pratiques pédagogiques" et les variables indicatrices des différentes dimensions structurant les principes supérieurs communs. Seule une valeur-test laisse présager de relations de dépendance, entre pratiques pédagogiques donc, et représentation de la pédagogie. Pour plus de clarté, nous proposons de présenter les résultats du croisement de ces deux variables par un tableau construit sur le même principe que les précédents :

Tableau N° 2-34 Quelques relations entre représentation de la pédagogie et pratiques pédagogiques
  Normalisation scolaire Praxis et
Relation
Rupture communautaire Norm + Praxis + Rupture
Avis critiques -11%
(11)
-7%
(8)
+38%
(10)
+221%
(6)
Une
médiation
-31%
(6)
+66%
(10)
-1%
(5)

(1)
Un
art
-32%
(7)
25%
(9)

(2)

(3)
Une
science
+67%
(17)

(4)

(3)

(1)
Un art ou une science +43%
(11)

(3)
+56%
(7)

(0)

La représentation de la pédagogie influe nettement sur les pratiques : par exemple, les enseignants qui la voient comme une médiation privilégient plus que leurs collègues des pratiques permettant, par l'échange et la confiance réciproque, l'épanouissement de l'élève, caractéristique du monde Praxis et relation, et mobilisent moins que l'ensemble les objets caractéristiques de la Normalisation scolaire.

Mais il est surtout significatif de noter que ce sont bien les enseignants qui considèrent la pédagogie comme un leurre, un piège, au mieux un luxe, qui déclarent développer, très nettement plus que la moyenne, des pratiques de rupture avec les recommandations officielles: une fois de plus, les différents indicateurs du monde de la Rupture communautaire nous permettent de repérer une population minoritaire, mais fortement caractérisée.

Il n'est pas aisé d'interpréter les faibles liens entre quelques modalités de la variable "métiers" et les pratiques pédagogiques. Aussi, ne présentons-nous que quelques relations entre cette dernière variable et les différentes classes de principes supérieurs communs :

Tableau N°2-35 Quelques relations entre les principes supérieurs communs et les pratiques pédagogiques
  Normalisation scolaire Praxis et
Relation
Rupture communautaire Norm + Praxis + Rupt
Puéro-
Logues
+18 %
(120)
-3%
(11)
-3%
(9)

(3)
Convilu-tionnaires -14%
(13)
-6%
(10)
-20%
(7)
+114%
(7)
Clinico-médiateurs -4%
(13)
+16%
(11)
+16%
(9)

(1)

On peut s'étonner, compte-tenu de ce que nous avons précédemment constaté, de l'absence de liens particuliers entre la modalité "Convilutionnaire" des PSC et la modalité Rupture communautaire des pratiques pédagogiques : le noyau minoritaire autour du monde de la rupture ici ne se reconstituerait pas. Mais tel n'est pas le cas si l'on considère que la modalité Normalisation+Praxis+Rupture permet d'exprimer également le monde de la Rupture communautaire. En agrégeant les deux modalités, on remarque un écart à la moyenne de plus de 47% qu'il n'est guère possible d'attribuer au seul hasard.

Notes
255.

voir annexe 2-14