Chapitre 4 : L'investissement institutionnel

Les enseignants investissent les rencontres professionnelles avec intérêt, en en privilégiant la forme qui convient le mieux au monde de référence qu'ils sont le plus enclins à mobiliser : tel est le volet de notre hypothèse, rappelons-le, que cette étape de la recherche, l'enquête par questionnaire, est censée pouvoir valider. Nous venons d'établir quelles étaient les plus caractéristiques des configurations des mondes que les pédagogues d'EME décrivaient dans leurs réponses ; nous devons maintenant décrire de quelle façon ces professionnels s'emparent, ou non, des espaces et des dispositifs que l'environnement institutionnel met à leur disposition, avant d'en évaluer les éventuelles corrélations.

Nous proposons d'identifier cet investissement institutionnel des enseignants selon trois modalités : les attitudes face au collectif, les pratiques de collaboration et les rencontres interprofessionnelles. Ainsi, nous nous efforçons de dévoiler progressivement les diverses conduites d'enseignants dans leurs établissements, pour comprendre selon quelles logiques particulières ils mènent, hors de leur classe ou de leur atelier, leur travail de pédagogue.