4.1.3. Attitude vis-à-vis de l'établissement

A partir de ces données, on peut évaluer la pertinence de notre démarche, qui visait à caractériser en deux questions l'attitude des enseignants. Vis-à-vis des ressources collectives, en isolant les éléments d'une dynamique de centration sur le métier des éléments d'une dynamique de centration sur l'établissement. Les résultats de la procédure de tableaux croisés entre les deux variables permettent de valider l'hypothèse d'une dépendance entre ces deux dimensions :

Tableau n° 2-40 Relations entre les variables "Ressources utiles" et "Projets utiles" (en ligne, les formes de ressources privilégiées; en colonne, les types de projets mobilisés, en pourcentages)
% colonne

% ligne

Unani-mistes

Proximité

Scolaire

Etablis-sement

Autres

Ensemble
Dominante
Métier
24.53
34.21
21.05
31.58
24.39
26.32
3.92
5.26
20.00
2.63
18.36
100.00
Indécision
Egalité
15.09
15.38
33.33
36.54
36.59
28.85
19.31
19.23
0
0
25.12
100.00
Dominante Etablis-sement modérée 28.30
30.61
15.79
18.37
26.83
22.45
23.53
24.49
40.00
4.08
23.67
100.00
Dominante Etablis-sement forte 32.08
25.00
29.82
25.00
12.20
7.35
52.94
39.71
40.00
2.94
32.85
100;00
Ensemble
100.00
25.60
100.00
27.54
100.00
19.81
100.00
24.64
100.00
2.42
100.00
100.00

On remarque des relations très nettes de dépendance entre plusieurs modalités, que nous pouvons lire et interpréter ainsi, afin de différencier trois formes principales d'attitudes :

Un peu plus surprenante est la relation légèrement plus forte de la modalité "Dominante métier" qui exprime l'attachement des enseignants aux réunions pédagogiques, à la formation initiale, à l'ancienneté professionnelle, avec la modalité "Unanimistes" (+33.6%) qu'avec la modalité "Projets scolaires" (+32.8%). Deux attitudes se révèlent ainsi :