4.1.4. Représentation du collectif

L'équipe interprofessionnelle ne peut se réduire à un ensemble de dispositifs, de ressources ou d'outils disponibles et mobilisables ou non par les enseignants. En effet, si travailler ensemble nécessite le partage d'un certain nombre d'outils, les projets par exemple, dans certains dispositifs, comme les réunions, cela implique aussi évidemment la mise en relation de chaque individu avec d'autres professionnels. La représentation préalable que l'enseignant se fait de ses différents partenaires potentiels peut ainsi être considérée comme un facteur important conditionnant sa participation aux formes collectives de travail. Mais bien sûr, cette représentation dépend en grande partie des qualités et des défauts, du caractère et de la personnalité de chaque acteur institutionnel, que notre recherche aurait beaucoup de mal à repérer. Selon des méthodologies très différentes, en général plus cliniques, plusieurs recherches ont porté sur les représentations mutuelles de certaines catégories professionnelles dans les équipes pluridisciplinaires : nous-même, dans une précédente étude, avions proposé de montrer comment se structurent en réseau les relations affectives d'alliance ou d'opposition entre des professionnels de champ différent dans les EME 267 .

Tel n'est plus l'objet de notre questionnement. Nous cherchons à identifier la forme que le collectif prend aux yeux des enseignants. Dans ce but, nous distinguons trois modèles :

Nous proposons aux enseignants interrogés d'attribuer à leurs collègues autant de qualités qu'ils souhaitent, choisies dans cette liste de neuf. Ainsi, nous voulons apprécier l'homogénéité des représentations du collectif auquel ils sont appelés à participer. Nous présentons ci-dessous les items proposés aux enseignants, avec le pourcentage de choix dont chacun a été l'objet :

Tableau n° 2-41 Représentation du collectif : présentation des données
Collection Groupe Equipe
Authenticité 15.1% solidarité 24.5% Compétence 65.6%
Créativité 24.1% convivialité 30.1% Diversité 67.9%
Disponibilité 32.5% homogénéité 05.7% Complémentarité 67.0%

Il est particulièrement manifeste que ce sont les qualités d' "équipier" qui sont le plus souvent citées : sur l'ensemble de l'échantillon, il n'y a qu'un enseignant qui n'ait cité aucun de ces trois indicateurs. Afin de construire une variable plus opératoire pouvant mieux rendre compte des différentes configurations, nous ressaisissons ces données, en appréciant, dans chaque liste de qualités choisies par les enseignants, quels modèles sont mobilisés, et dans quels rapports :

Tableau n° 2-42 Représentation du collectif : présentation de la variable secondaire
Représentation du collectif Effectif % total % exprimés
Equipe exclusive 53 25.4 26.5
Equipe modérée 33 15.8 16.5
Groupe (dont équipe+groupe) 27 12.9 13.5
Collection (dont collection + groupe) 50 23.9 25.0
Indécis 36 17.2 18.0
Pas d'équipe 1 0.5 00.5
Total 200 95.7 100.0

Comme on le voit aisément, les qualités d'équipe inspirent presque toutes les modalités de cette variable. 40% des enseignants expriment des représentations majoritairement inspirées par le modèle de l'équipe ; plus du quart ne citent aucune autre qualité.

Cette tendance consensuelle nous conduit à chercher à préciser quelles relations significatives ces représentations du collectif pouvaient entretenir avec les autres variables secondaires précédemment élaborées : après étude des résultats de la procédure "tableaux croisés" 268 , on ne peut retenir d'hypothèse de dépendance entre cette variable et les variables synthétisant les caractéristiques des répondants ou les mondes de référence mobilisés. On ne peut non plus attester de relation significative entre ces représentations des collègues et les deux autres variables caractérisant la centration pédagogique.

Cependant, il n'est pas sans intérêt de remarquer le lien fort entre les représentations que se font les enseignants du collectif, les objectifs prioritaires de l'établissement, et les besoins principaux de leurs élèves :

Tableau n° 2-43 Quelques relations significatives entre les représentations du collectif et les autres variables
  Objectifs de l'établissement Besoins des élèves

Equipe exclusive
Centré sur l'enfant :
rendre autonome
réduire les souffrances
favoriser l'épanouissement
(+55.2%)
Stimulation collective:
espaces de parole et d'expression,
climat de classe stimulant
relation de confiance avec l'enseignant
(+50.9%)
Equipe modérée Toutes dimensions enfant
(+75.3%)
Stimulation collective :
(+55.8%)

Groupe
L'enfant dans le monde
adapter l'enfant à l'environnement
inventer des façons de vivre ensemble
(+99.7)
Aide individualisée aux acquisitions
parcours individualisés d'apprentissage
aide et soutien psychologiques
(+39.4%)

Les relations ainsi mises en évidence nous semblent tout à fait significatives, car elles permettent de caractériser deux modèles bien différenciés :

Ces modèles ne peuvent être confondus, certes, mais on peut remarquer qu'une même logique les compose : aux formes de "collectif adulte", ils font correspondre des représentations de "collectif enfant" opposées. En effet, les besoins de convivialité des élèves (climat de classe, relation de confiance, espaces de parole) ne sont pas associés au modèle convivial du groupe, mais à celui de l'équipe ; de même, le besoin d'individualiser les parcours des élèves ne va pas de pair avec une conception d'équipe où chaque spécialiste se différencie de l'autre, mais au contraire il s'articule à l'image du groupe indifférencié. Ainsi, il apparaît que la perception des qualités des collègues, ou des besoins des élèves, ne répond pas (pas exclusivement tout au moins) à une simple prédisposition globale, un trait de caractère, de l'enseignant, mais qu'elle peut aussi résulter d'une articulation fine entre deux modèles apparemment opposés.

Nous ne pouvons pas affirmer qu'il y a des relations de dépendance entre les mondes de référence mobilisés par les enseignants pour décrire leurs pratiques et les représentations qu'ils se font du collectif institutionnel. Cependant, par certaines de leurs modalités, ces deux variables s'articulent avec une grande cohérence et de façon statistiquement significative. C'est là un premier indice qui corrobore l'hypothèse qui guide cette enquête : nous pouvons déjà avancer que les enseignants en EME investissent les ressources collectives en articulant de façon complexe et cohérente divers éléments de leur représentation de leur métier.

Notes
267.

PENY (Bernard), Les uns contre les autres. Contribution à l'étude des relations de travail dans les établissements médico-éducatifs, Mémoire de DEA de sciences de l'éducation, ISPEF, Université Lumière-Lyon2, 1995

268.

voir annexe n° 2-15