4.2.2. Collaborations avec les éducateurs et les psychologues

Dans l'ensemble, les collaborations sont nombreuses : près de six cents sont évoquées par les 209 enseignants, soit une moyenne, si cela a un sens, de 2.8 par enseignant. Mais nous avons décrit les fêtes et les voyages comme des formes de collaboration, parmi les plus fréquentes. Si nous nous intéressons exclusivement aux activités spécifiquement pédagogiques, enseignement des mathématiques et de la langue française, formation professionnelle, E.P.S. et activités d'éveil, le total n'est plus que 233 collaborations évoquées, soit à peine plus d'une par enseignant, en moyenne.

Mais ces collaborations ne sont pas majoritairement interprofessionnelles : prioritairement, dans 54% des configurations possibles, les enseignants, instituteurs et professeurs d'école, "professeurs de sport", éducateurs techniques, s'épaulent mutuellement dans leurs enseignements respectifs ; les éducateurs d'internat ou d'externat, partenaires privilégiés des collaborations interprofessionnelles, ne sont quant à eux sollicités que dans 30% des partenariats évoqués.

Nous choisissons de privilégier cette dernière donnée pour la suite de notre étude, en construisant une nouvelle variable, décrivant en trois modalités le degré de collaboration des enseignants avec les éducateurs. Nous procédons d'une façon comparable pour isoler le degré de collaboration avec les psychologues et psychiatres :

Tableau n° 2-47 "Collaborations avec les éducateurs" et "Collaborations avec les "psys". Présentation des données
Tableau n° 2-47 "Collaborations avec les éducateurs" et "Collaborations avec les "psys". Présentation des données