Il n'est pas question pour nous ici de faire le tour de la notion de compétence professionnelle, encore moins d'en proposer une définition stabilisée : nous tentons simplement d'en isoler quelques éléments de représentation, parmi les plus opérationnels et les plus diffusés dans les entreprises. Dans cette perspective, nous nous appuierons particulièrement sur les modélisations de Guy Le Boterf, qui, à partir de sa fonction de consultant en management, s'intéresse à cette notion depuis plus de vingt-cinq ans, en croisant récits d'expériences, explorations théoriques et "fiches techniques", directement exploitables dans des pratiques de formation professionnelle ou de gestion des ressources humaines.
Convaincu qu' "il n'y a de compétence que mise en acte" et que "la compétence ne peut être que compétence en situation" 341 , il veut extraire la compétence du modèle taylorien du travail et l'inscrire dans une logique de service et de réseau :
MODELE A (Conception taylorienne et fordienne) |
MODELE B (Perspective de l'économie du savoir) |
|
Opérateur | | Acteur |
Exécuter le prescrit | | Aller au-delà du prescrit |
Exécuter des opérations | | Mettre en œuvre des actions et réagir à des événements |
Savoir-faire | | Savoir agir |
Adopter un comportement | | Choisir une conduite |
Maille étroite pour identifier la compétence |
| Maille large pour identifier la compétence |
Management par le contrôle | | Management par le pilotage |
Finalisation sur l'emploi | | Finalisation sur l'employabilité |
Le second modèle, la compétence de l'acteur, semble compatible avec la notion de compétence, telle qu'elle apparaît dans la théorie des Economies de la Grandeur : "le professionnel compétent est celui qui sait aller au-delà du prescrit, qui sait agir et donc prendre des initiatives. Face à des actions requises, il est considéré qu'il y a plusieurs façons d'être compétent et que plusieurs conduites peuvent être pertinentes." 343 Mieux, cette représentation managériale de la compétence nous semble pouvoir enrichir, selon quatre aspects, le modèle sociologique de la compétence à la justification .
Intelligibilité des situations | Autonomie | Mode d'intervention | Méta-connaissance | Image de soi | |
Expertise |
vision synthétique, saisie rapide des signaux faibles, économie des in-formations… | totale : peut en fixer les limites ; capacité à régler ses propres règles.. | capacité à court-cicuiter les étapes d'une procédure, sait faire des impasses. | Difficulté à expli-citer et à verbaliser pratiques incorpo-rées |
confiance en soi, aisance, aplomb. connaît points forts et limites de l'expertise |
Maîtrise professionnelle |
vision globale et cohérente des situ-ations | interprétation, sim-plification et aban-don progressif des règles d'entraîne-ment | stratégie d'étude et de résolution de problème, prise de décision raisonnée en fonction d'un objectif | explicitation des pratiques en cours d'incorporation | confiance en ses capacités et con-naissances acqui-ses |
Débutant |
vision partielle, difficulté à distin-guer l'essentiel de l'accessoire | Application des règles formelles, forte utilisation des règles d'entraîne-ment | tâtonnements, essais et erreurs, progression pas à pas. | règles et méthodes faciles à expliciter | incertitudes |
Ainsi, il nous semble profitable de nous inspirer de cette modélisation managériale, pour permettre l'adaptation du concept sociologique de compétence tel qu'il est défini, entre autres, par Luc Boltanski, au champ particulier des pratiques professionnelles et dans le projet qui est le nôtre des pratiques d'enseignement. Sans perversion du concept, qui rendrait inopérante la référence globale de notre recherche à la théorie des Economies de la Grandeur, la prise en compte, au-delà du simple libre arbitre individuel, d'une psychologie 347 des acteurs, individuelle ou sociale, permet d'inscrire cette compétence dans l'espace de la professionnalisation, dynamique des personnes et de l'organisation.
LE BOTERF (Guy), De la compétence à la navigation professionnelle, Paris, Editions d'Organisation, 1997, p. 54
Ibid. p. 91
Idem
Ibid., p. 63
Ce tableau reprend quelques points essentiels de cinq des neuf dimensions présentées dans : LE BOTERF (Guy), De la compétence, essai sur un attracteur étrange, op. cit., p. 154
Ibid., pp. 130-135
Nous nous souvenons que Luc Boltanski qualifie cette "personnalité au sens de la psychologie" d'inutile pour l'élaboration de la théorie et non d'incompatible avec cette dernière. BOLTANSKI (Luc), L'Amour et la Justice comme compétences, op. cit. p. 90