1.2.2. La compétence professionnelle : une modélisation dans l’entreprise

Il n'est pas question pour nous ici de faire le tour de la notion de compétence professionnelle, encore moins d'en proposer une définition stabilisée : nous tentons simplement d'en isoler quelques éléments de représentation, parmi les plus opérationnels et les plus diffusés dans les entreprises. Dans cette perspective, nous nous appuierons particulièrement sur les modélisations de Guy Le Boterf, qui, à partir de sa fonction de consultant en management, s'intéresse à cette notion depuis plus de vingt-cinq ans, en croisant récits d'expériences, explorations théoriques et "fiches techniques", directement exploitables dans des pratiques de formation professionnelle ou de gestion des ressources humaines.

Convaincu qu' "il n'y a de compétence que mise en acte" et que "la compétence ne peut être que compétence en situation" 341 , il veut extraire la compétence du modèle taylorien du travail et l'inscrire dans une logique de service et de réseau :

Tableau n° 3-01. Les deux modèles de la compétence professionnelle selon Guy Le Boterf
MODELE A
(Conception taylorienne et fordienne)
  MODELE B
(Perspective de l'économie du savoir)
Opérateur Acteur
Exécuter le prescrit Aller au-delà du prescrit
Exécuter des opérations Mettre en œuvre des actions
et réagir à des événements
Savoir-faire Savoir agir
Adopter un comportement Choisir une conduite
Maille étroite
pour identifier la compétence
Maille large
pour identifier la compétence
Management par le contrôle Management par le pilotage
Finalisation sur l'emploi Finalisation sur l'employabilité

Le second modèle, la compétence de l'acteur, semble compatible avec la notion de compétence, telle qu'elle apparaît dans la théorie des Economies de la Grandeur : "le professionnel compétent est celui qui sait aller au-delà du prescrit, qui sait agir et donc prendre des initiatives. Face à des actions requises, il est considéré qu'il y a plusieurs façons d'être compétent et que plusieurs conduites peuvent être pertinentes." 343 Mieux, cette représentation managériale de la compétence nous semble pouvoir enrichir, selon quatre aspects, le modèle sociologique de la compétence à la justification .

Tableau n° 3-02 : Trois niveaux de compétence
  Intelligibilité des situations Autonomie Mode d'intervention Méta-connaissance Image de soi

Expertise
vision synthétique, saisie rapide des signaux faibles, économie des in-formations… totale : peut en fixer les limites ; capacité à régler ses propres règles.. capacité à court-cicuiter les étapes d'une procédure, sait faire des impasses. Difficulté à expli-citer et à verbaliser
pratiques incorpo-rées
confiance en soi, aisance, aplomb. connaît points forts et limites de l'expertise
Maîtrise professionnelle
vision globale et cohérente des situ-ations interprétation, sim-plification et aban-don progressif des règles d'entraîne-ment stratégie d'étude et de résolution de problème, prise de décision raisonnée en fonction d'un objectif explicitation des pratiques en cours d'incorporation confiance en ses capacités et con-naissances acqui-ses

Débutant
vision partielle, difficulté à distin-guer l'essentiel de l'accessoire Application des règles formelles, forte utilisation des règles d'entraîne-ment tâtonnements, essais et erreurs, progression pas à pas. règles et méthodes faciles à expliciter incertitudes

Ainsi, il nous semble profitable de nous inspirer de cette modélisation managériale, pour permettre l'adaptation du concept sociologique de compétence tel qu'il est défini, entre autres, par Luc Boltanski, au champ particulier des pratiques professionnelles et dans le projet qui est le nôtre des pratiques d'enseignement. Sans perversion du concept, qui rendrait inopérante la référence globale de notre recherche à la théorie des Economies de la Grandeur, la prise en compte, au-delà du simple libre arbitre individuel, d'une psychologie 347 des acteurs, individuelle ou sociale, permet d'inscrire cette compétence dans l'espace de la professionnalisation, dynamique des personnes et de l'organisation.

Notes
341.

LE BOTERF (Guy), De la compétence à la navigation professionnelle, Paris, Editions d'Organisation, 1997, p. 54

342.

Ibid. p. 91

343.

Idem

344.

Ibid., p. 63

345.

Ce tableau reprend quelques points essentiels de cinq des neuf dimensions présentées dans : LE BOTERF (Guy), De la compétence, essai sur un attracteur étrange, op. cit., p. 154

346.

Ibid., pp. 130-135

347.

Nous nous souvenons que Luc Boltanski qualifie cette "personnalité au sens de la psychologie" d'inutile pour l'élaboration de la théorie et non d'incompatible avec cette dernière. BOLTANSKI (Luc), L'Amour et la Justice comme compétences, op. cit. p. 90