Quatrième partie : la compétence professionnelle à l’accord interprofessionnel

Chapitre 1 : Savoir mobiliser des dispositifs

Devant une difficulté professionnelle, les enseignants en EME développent des modalités d’actions très diversifiées. C’est ce que révèle l’analyse des entretiens selon la catégorie « Ressources mobilisées ». Nous pouvons en proposer une présentation schématisée :

Tableau n° 4-01 Inventaire des ressources mobilisables
RESSOURCES Adaptation Exclusion de l'élève
SCOLAIRES en classe Changement de méthode
 
Individualisation de la relation
Appui sur le groupe
 
 
Rencontres entre avec un enseignant professeur
enseignants avec un enseignant éducateur
avec un responsable hiérarchique
Autre
Avec l'équipe (indifférencié)
 
 
Réunions avec des collègues de même qualification
pédagogiques avec des collègues de qualification différentes
 
RESSOURCES Rencontre avec un sous forme de collaboration régulière
INTER-
PROFESSION-
NELLES
éducateur sous forme occasionnelle
 
Autre rencontre avec un psychiatre, psychologue, etc.
 
interprofessionnelle avec une infirmière, un kiné, etc.
avec un responsable hiérarchique
avec un autre professionnel spécifié
avec d'autres personnes
 
 
Réunion Synthèse
interprofessionnelle Analyse de la pratique, réunion clinique
Réunion de coordination, de projet, etc.
Réunion de direction
Autre
   
RESSOURCES
EXTERIEURES
parents d'élèves, familles d'élèves
Formation
Autres établissements
Environnement personnel de l'enseignant
 
MODIFICATIONS DU FONCTION-NEMENT
Pédagogique Organisation générale des enseignements
Institutionnel Exclusion de l'élève
 
  de l'organisation du travail des élèves
de l'organisation du travail des adultes