1.1. Les ressources scolaires

Par l’adaptation de ses pratiques, par la rencontre spontanée de ses collègues professeurs ou éducateurs et la participation aux réunions pédagogiques, l’enseignant réagit aux problèmes qu’il rencontre en mobilisant les ressources de l’espace scolaire. Le recensement et l’analyse des propos repérés par la catégorisation « Ressources Mobilisées » indiquent la répartition suivante :

Tableau n°4-02 Mobilisation des ressources scolaires : inventaire
Adaptation Exclusion de l'élève : Eglantine (3), Carla (1)
en classe Changement de méthode : Gaspard (2), Jean (3), Nadine (2), Mylène (1), Gautier (5), Christiane (4), Aubin (1), Xavier (1), Yvonne (2), Octave (2), Bérénice (1)
  Individualisation de la relation : Eglantine (3), Gaspard (2), Jean (1), Nadine (3), Gautier (2), Aubin (5), Danielle (5), Carla (4), Ahmed (1), Octave (2),
  Appui sur le groupe : Gaspard (2), Jean (2), Nadine (1), Gautier (3), Aubin (4)
Rencontres entre avec un enseignant professeur : Gaspard (1), Jean (5), Christiane (1), Pervenche (7), Elie (1)
enseignants avec un enseignant éducateur : Eglantine (1), Nadine (1), Mylène (2), Gautier (3), Yvonne (1), Carla (4), Laszlo (2), Pervenche (1), Octave (1)
  avec un responsable hiérarchique : Eglantine (1), Mylène (2), Yvonne (2)
  Autre : Eglantine (1), Aubin (1), Danielle (1), Pervenche (1)
  Avec l'équipe (indifférencié) : Jean (1), Nadine (1), Mylène (6), Aubin (1), Yvonne (3)
Réunions avec des collègues de même qualification : Gaspard (1), Laszlo (1),
pédagogiques avec des collègues de qualification différentes : Eglantine (11), Carla (1), Ernest (1), Elie (1),

Dans les discours recueillis, l’école apparaît comme un emboîtement de contenants : la classe ou l’atelier, le cycle ou le module, le secteur scolaire, l’établissement. Résoudre la difficulté que pose un élève, c’est d’abord trouver le bon espace de résolution. Sinon, la seule solution envisageable est l’exclusion de l’élève.

Notes
427.

Le nombre entre parenthèses indique la quantité de passages évoquant cette ressource dans l’entretien considéré. En effet, après avoir rassemblé (par tri sous Word) les propositions selon leur cotation dans cette catégorie, nous sectionnons en unités thématiques les fragments de corpus ainsi repérés. Chaque « passage » est ensuite caractérisé par un mot-clé, ici un verbe d’action, qui fait l’objet d’inventaire et de classification.