Par la rencontre spontanée ou la participation aux diverses formes de réunion, l’enseignant poursuit sur la scène institutionnelle la recherche des solutions aux problèmes qu’il rencontre. Le recensement et l’analyse des propos repérés par la catégorisation « Ressources Mobilisées » 433 indiquent la répartition suivante :
Rencontre avec un | sous forme de collaboration régulière : Gaspard (7),Jean (1),Carla (1), Bérénice (2), Ernest (12) |
éducateur | sous forme occasionnelle : Gautier (5), Danielle (1), Yvonne (1), Laszlo (1), Ahmed (2), |
Autre rencontre | avec un psychiatre, psychologue, etc. : Eglantine (1), Nadine (3), Aubin (2), Xavier (2), Danielle (7), Yvonne (7), Carla (2), Ahmed (2), Pervenche (1), Octave (1), Bérénice (1), Ernest (2) |
interpro | avec une infirmière, un kiné, etc. : Eglantine (1), Gautier (1), Pervenche (3), Bérénice (4), Ernest (1), |
fessionnelle | avec un responsable hiérarchique : Eglantine (1), Gaspard (1), Mylène (3), Gautier (1), Aubin (1), Yvonne (2), Carla (1), Laszlo (1), Octave (2), |
avec un autre professionnel spécifié : Eglantine (1), Aubin (1), Danielle (1), Ernest (1), Elie (1) | |
avec d'autres personnes : Eglantine (4), Gaspard (2), Mylène (4), Gautier (1), Carla (3), Pervenche (1), Octave (2), Bérénice (1),Ernest (1), Elie (1) | |
Réunion | Synthèse : Jean (1), Nadine (4), Mylène (5), Gautier (3), Christiane (1), Yvonne (3), Carla (7), Laszlo (2), Pervenche (6), Bérénice (5), Ernest (2) |
interpro | Analyse de la pratique, réunion clinique : Gaspard (3), Jean (8), Laszlo (3), Ahmed (1), |
fessionnelle | Réunion de coordination, de projet, etc. : Eglantine (1), Gaspard (4), Jean (3), Aubin (2), Carla (3), Laszlo (1), Ahmed (1), Pervenche (1), Octave (4), Bérénice (1) |
Réunion de direction : Eglantine (5) | |
Autre : Yvonne (2), Octave (2), Bérénice (2), Elie (1), | |
Modification | Exclusion de l'élève : Eglantine (2), Gaspard (1), Mylène (1), Xavier (2) |
de l’organisation | de l'organisation du travail des élèves : Eglantine (7), Nadine (2), Aubin (2) |
Institutionnelle | de l'organisation du travail des adultes : Mylène (5), Gautier (1), Aubin (1), Octave (2) |
L’espace des rencontres interprofessionnelles est mobilisé selon trois motivations essentielles : respirer, informer, articuler. C’est ce que l’étude des questionnaires a permis d’établir. L’analyse des entretiens permet d’affiner ce constat.
Essentiellement dans les modalités « 3 : Rencontre spontanée avec les éducateurs », « 4 : Autres rencontres spontanées », « 6 : Réunions pluridisciplinaires » et « 8 : Modification de l’organisation institutionnelle ».