1.2. Mobiliser les ressources interprofessionnelles

Par la rencontre spontanée ou la participation aux diverses formes de réunion, l’enseignant poursuit sur la scène institutionnelle la recherche des solutions aux problèmes qu’il rencontre. Le recensement et l’analyse des propos repérés par la catégorisation « Ressources Mobilisées » 433 indiquent la répartition suivante :

Tableau 4-04 Mobilisation des ressources interprofessionnelles : inventaire
Rencontre avec un sous forme de collaboration régulière : Gaspard (7),Jean (1),Carla (1), Bérénice (2), Ernest (12)
éducateur sous forme occasionnelle : Gautier (5), Danielle (1), Yvonne (1), Laszlo (1), Ahmed (2),
Autre rencontre avec un psychiatre, psychologue, etc. : Eglantine (1), Nadine (3), Aubin (2), Xavier (2), Danielle (7), Yvonne (7), Carla (2), Ahmed (2), Pervenche (1), Octave (1), Bérénice (1), Ernest (2)
interpro avec une infirmière, un kiné, etc. : Eglantine (1), Gautier (1), Pervenche (3), Bérénice (4), Ernest (1),
fessionnelle avec un responsable hiérarchique : Eglantine (1), Gaspard (1), Mylène (3), Gautier (1), Aubin (1), Yvonne (2), Carla (1), Laszlo (1), Octave (2),
  avec un autre professionnel spécifié : Eglantine (1), Aubin (1), Danielle (1), Ernest (1), Elie (1)
  avec d'autres personnes : Eglantine (4), Gaspard (2), Mylène (4), Gautier (1), Carla (3), Pervenche (1), Octave (2), Bérénice (1),Ernest (1), Elie (1)
Réunion Synthèse : Jean (1), Nadine (4), Mylène (5), Gautier (3), Christiane (1), Yvonne (3), Carla (7), Laszlo (2), Pervenche (6), Bérénice (5), Ernest (2)
interpro Analyse de la pratique, réunion clinique : Gaspard (3), Jean (8), Laszlo (3), Ahmed (1),
fessionnelle Réunion de coordination, de projet, etc. : Eglantine (1), Gaspard (4), Jean (3), Aubin (2), Carla (3), Laszlo (1), Ahmed (1), Pervenche (1), Octave (4), Bérénice (1)
  Réunion de direction : Eglantine (5)
  Autre : Yvonne (2), Octave (2), Bérénice (2), Elie (1),
Modification Exclusion de l'élève : Eglantine (2), Gaspard (1), Mylène (1), Xavier (2)
de l’organisation de l'organisation du travail des élèves : Eglantine (7), Nadine (2), Aubin (2)
Institutionnelle de l'organisation du travail des adultes : Mylène (5), Gautier (1), Aubin (1), Octave (2)

L’espace des rencontres interprofessionnelles est mobilisé selon trois motivations essentielles : respirer, informer, articuler. C’est ce que l’étude des questionnaires a permis d’établir. L’analyse des entretiens permet d’affiner ce constat.

Notes
433.

Essentiellement dans les modalités « 3 : Rencontre spontanée avec les éducateurs », « 4 : Autres rencontres spontanées », « 6 : Réunions pluridisciplinaires » et « 8 : Modification de l’organisation institutionnelle ».