Ainsi éducateurs et professeurs, selon des trajectoires particulières, parcourent plusieurs espaces de ressources, scolaires ou interprofessionnelles. Nous faisons l’hypothèse qu’en franchissant les frontières d’un espace à l’autre, de la rencontre spontanée entre enseignants à la réunion de synthèse, ou de l’adaptation en classe à la visite au psychologue, chaque enseignant est capable d’adapter à la situation ses références aux mondes communs. Nous proposons de repérer quels procédés sont mobilisés dans ces successives opérations de traduction. Dans ce but, nous analysons les propositions cotées dans la catégorie « Mondes de Référence », plus particulièrement dans les passages concernant les différentes modalités de mobilisation des ressources.
Un relevé systématique de ces propositions permet de présenter les données suivantes :
Profil de mobilisation des ressources interprofessionnelles |
Pseudonyme |
%Propositions Mondes de Référence |
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Faible mobilisation | Aubin | 34 | 36 | 30 | ||||||||||||||||||||||||
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Collaboration quotidienne | Ernest | 26 | 37 | 37 | ||||||||||||||||||||||||
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Ressources scolaires | Jean | 46 | 35 | 19 | ||||||||||||||||||||||||
et réunions interprofessionnelles | Gautier | 58 | 34 | 8 | ||||||||||||||||||||||||
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Rencontres interprofessionnelles | Danielle | 14 | 72 | 14 | ||||||||||||||||||||||||
et réunions de synthèses | Yvonne | 44 | 48 | 8 | ||||||||||||||||||||||||
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Comme le révèle l’analyse des questionnaires, chaque enseignant (à l’exception de Christiane) investit les trois mondes. Mais les objets du monde de la Rupture Communautaire sont, sauf pour Ernest, les moins mobilisés. On constate également qu’il n’y a pas de dépendance stricte entre le profil de l’enseignant quant aux ressources qu’il met en œuvre et les mondes auxquels il se réfère. Toutefois, des relations paraissent significatives :
Les enseignants qui s’intéressent particulièrement aux rencontres interprofessionnelles et aux réunions de synthèse se réfèrent majoritairement au monde Praxis et Relation. Seul Laszlo 440 , dont nous avons déjà noté les stratégies de dissimulation, échappe à cette tendance.
Par contre, privilégier la modalité « Ressources scolaires et réunions interprofessionnelles » conduit le plus souvent à surinvestir dans l’entretien le monde de la Normalisation Scolaire. Cela ne se vérifie cependant pas pour Nadine et Eglantine.
En revanche, nous ne pouvons remarquer aucune nouvelle caractéristique commune à Gaspard et Ernest qui collaborent quotidiennement avec une éducatrice, ou, à l’opposé, aux enseignants peu adeptes des ressources interprofessionnelles.
Afin d’éclairer ces différentes relations, nous proposons d’examiner attentivement les extraits les plus significatifs des entretiens.
Nous avons vu que Pervenche combine les caractéristiques de deux catégories