Chapitre 2 : Savoir traduire

Ainsi éducateurs et professeurs, selon des trajectoires particulières, parcourent plusieurs espaces de ressources, scolaires ou interprofessionnelles. Nous faisons l’hypothèse qu’en franchissant les frontières d’un espace à l’autre, de la rencontre spontanée entre enseignants à la réunion de synthèse, ou de l’adaptation en classe à la visite au psychologue, chaque enseignant est capable d’adapter à la situation ses références aux mondes communs. Nous proposons de repérer quels procédés sont mobilisés dans ces successives opérations de traduction. Dans ce but, nous analysons les propositions cotées dans la catégorie « Mondes de Référence », plus particulièrement dans les passages concernant les différentes modalités de mobilisation des ressources.

Un relevé systématique de ces propositions permet de présenter les données suivantes :

Tableau N°4-09 Relevé des propositions Mondes de Référence et Ressources Mobilisées
Profil de mobilisation
des ressources interprofessionnelles
Pseudonyme %Propositions
Mondes de Référence
 
  NS PR RC
Xavier 19 50 31
Faible mobilisation Aubin 34 36 30
 
Christiane 68 32 0
Ahmed 31 63 6
     
Collaboration quotidienne Ernest 26 37 37
 
Gaspard 43 35 22
     
Mylène 79 54 26
Ressources scolaires Jean 46 35 19
et réunions interprofessionnelles Gautier 58 34 8
 
Nadine 9 71 20
Eglantine 22 58 20
       
Rencontres interprofessionnelles Danielle 14 72 14
et réunions de synthèses Yvonne 44 48 8
 
Carla 36 40 24
Octave 29 58 13
Bérénice 12 82 6
Elie 41 44 16
Laszlo 54 27 19
Pervenche 38 29 33

Comme le révèle l’analyse des questionnaires, chaque enseignant (à l’exception de Christiane) investit les trois mondes. Mais les objets du monde de la Rupture Communautaire sont, sauf pour Ernest, les moins mobilisés. On constate également qu’il n’y a pas de dépendance stricte entre le profil de l’enseignant quant aux ressources qu’il met en œuvre et les mondes auxquels il se réfère. Toutefois, des relations paraissent significatives :

Les enseignants qui s’intéressent particulièrement aux rencontres interprofessionnelles et aux réunions de synthèse se réfèrent majoritairement au monde Praxis et Relation. Seul Laszlo 440 , dont nous avons déjà noté les stratégies de dissimulation, échappe à cette tendance.

Par contre, privilégier la modalité « Ressources scolaires et réunions interprofessionnelles » conduit le plus souvent à surinvestir dans l’entretien le monde de la Normalisation Scolaire. Cela ne se vérifie cependant pas pour Nadine et Eglantine.

En revanche, nous ne pouvons remarquer aucune nouvelle caractéristique commune à Gaspard et Ernest qui collaborent quotidiennement avec une éducatrice, ou, à l’opposé, aux enseignants peu adeptes des ressources interprofessionnelles.

Afin d’éclairer ces différentes relations, nous proposons d’examiner attentivement les extraits les plus significatifs des entretiens.

Notes
440.

Nous avons vu que Pervenche combine les caractéristiques de deux catégories