2.1.3. Un modèle commun ?

On peut rassembler ces figures des trois mondes en une seule représentation susceptible de disposer de façon cohérente les différents objets, qualités, relations. Nous en proposons la forme suivante :

Ce schéma propose de considérer que, pour résoudre la difficulté rencontrée, l’enseignant se pose une des questions centrales : « quelle est la bonne distance que je dois établir avec l’enfant ? » Quelle que soit la situation évoquée, enfant rebelle, méthode inappropriée ou élève démotivé, les professeurs et les éducateurs s’interrogent ainsi, dans les registres du monde Praxis et Relation, qui permet de décrire, souvent en parallèle, les ressentis des élèves et ceux des adultes.

Le monde de la Rupture Communautaire permet de repérer les frontières, souvent paradoxales, entre « nous » et « les autres » et de définir l’espace de résolution du problème. Dans ce contexte, les objets de la Normalisation Scolaire définissent précisément la situation dramatique. A l’extérieur de la classe ou de l’atelier, ils exercent une pression sur les acteurs. A l’intérieur, ils les relient dans des dispositifs d’apprentissage et d’enseignement.