Chapitre 3 Construire des accords

La procédure systématique de codage des entretiens proposition par proposition et l’agrégation de ces dernières en séquences permettent de repérer que la recherche d’accord est une activité commune à (presque) tous les enseignants interrogés. Mais l’aboutissement de leur démarche en élaboration collective d’un compromis ne représente qu’une modalité minoritaire de ce travail. Les procédures de relativisation et retrait hors des mondes, mais surtout de clarification dans un seul monde paraissent les plus employées. mais, au delà de ces tendances, on ne peut dégager de profils-types par ec seul regard quantitatif.

En effet, il est nécessaire d’observer plus en détail la logique de chaque entretien, reflet de la cohérence de chaque démarche. Ainsi, on peut évoquer un arrangement en dénonçant les pratiques d’un collègue ou en justifiant sa propre action ; on peut décrire un compromis réellement mis en œuvre, ou en présenter un hypothétique projet... Après avoir étudié attentivement chaque discours, nous pouvons donc présenter notre corpus de façon ordonnée :

Tableau n° 4-22 Construire des accords Présentation des entretiens
  Refus
d’accord
Arrange-
ment privé
Retrait des mondes et Relativisation Clarification dans
un monde
Compromis entre
les mondes
  proposit° séquence proposit° séquence proposit° séquence proposit° séquence proposit° séquence
en Laszlo 18 2 28 6 17 1 22 5 00 0
deça Ahmed 00 0 00 0 15 2 10 1 00 0
de Gautier 21 3 21 5 31 5 22 4 10 1
l’ Christiane 45 7 15 2 27 2 10 1 06 1
ac Xavier 19 3 05 1 22 2 13 2 00 0
cord Carla 14 2 40 5 42 5 03 1 11 2
           
piè Bérénice 00 0 00 0 20 5 49 6 00 0
ges Nadine 46 7 08 1 31 2 23 3 00 0
des Danielle 00 0 00 0 29 4 59 4 00 0
clari Elie 00 0 00 0 04 1 43 4 12 1
fica Yvonne 00 0 00 0 08 3 28 4 00 0
tions Mylène 05 1 52 5 61 8 92 8 04 1
           
vers Aubin 05 1 06 1 27 5 21 3 33 3
le Jean 07 1 18 3 39 4 109 10 15 1
com Ernest 00 0 00 0 50 5 96 9 10 1
pro Pervenche 00 0 03 1 28 4 51 4 35 3
           
comp Octave 07 1 00 0 23 2 24 2 33 1
romis Eglantine 30 5 53 7 65 9 135 12 54 6
  Gaspard 18 3 36 3 44 3 93 10 35 3

Nous pouvons repérer quatre classes.

Afin de rendre compte de la richesse des démarches individuelles, nous présentons successivement les dix-neuf acteurs, en repérant dans leurs récits d’expérience les éléments partagés. Dans ce but, nous isolons pour chacun la ou les séquences d’accord les plus significatives, afin d’en extraire les arguments de justification ou de dénonciation.