3.2.2. Mylène ou la mise en mouvement

Il y a du Laszlo en Mylène. L’éducateur prend des notes et y épingle ses collègues. L’institutrice, avec les enseignants du « module 1 », rédige ses arguments avant les réunions. L’un comme l’autre se sentent menacés en réunion, et incompris.

Confrontée quotidiennement à l’attitude insolente de deux élèves, Mylène a le sentiment que personne, à l’extérieur de l’école, ne la comprend. Au plus fort de la crise, elle propose au directeur un arrangement radical :

60   4 2 Et puis un jour, je suis quand même descendue et j'ai dit:
61 RC 4 2 "Alors écoutez là maintenant, ce sont eux ou c'est moi.
62 RC 4 2 Soit ce sont eux qui quittent la classe,
63 RC 4 2 soit c'est moi qui quitte la classe. "

Le responsable temporise et promet d’aborder la question lors d’une prochaine réunion. A cette occasion, Mylène modifie sa proposition :

74   4 2 et donc on a évoqué le fait… alors moi je l'ai évoqué tout de suite le fait
75 RC 4 2 qu'on sépare tout de suite les deux élèves,
76 RC 4 2 qu'on les mette dans deux groupes différents
77   4   et donc là il m'a été répondu que bon…
78   4   c'était une décision personnelle qu'on ne pouvait pas entériner comme ça
79   4   qu'il fallait en parler en groupe de synthèse
80   4   et que il ne fallait peut-être pas non plus trop, trop prendre une décision hâtive,
81   4   donc…. Revoir tous les éléments et en discuter ensemble, voilà

Dans ces deux séquences, Mylène propose un arrangement en avançant des arguments relatifs à la viabilité des groupes-classes, que l’on peut attribuer au monde de la Rupture Communautaire. Le directeur répond en rappelant l’usage réglementaire, sans mobiliser d’autres éléments. Aussi, la discussion en synthèse prend la forme d’une clarification dans ce seul monde. Il est question (99-112) de savants dispositifs combinant « exclusions séparées », « systèmes de stages », « changement d’atelier », etc.

Par ailleurs, Mylène investit le groupe d’enseignants comme un espace de ressourcement, où elle peut profiter de moments de clarification, dans d’autres mondes.

180 PR 2 4 Déjà, ils m'ont dit une chose, c'est que…
181 PR 2 4 ils m'ont déculpabilisée:
184 PR 2 4 Ils me disaient: "Bon, mais de toute façon, ils ne sont pas comme ça qu'avec toi,
185 PR 2 4 ils le sont aussi avec les autres."
186 PR 2 4 Ils compatissaient donc
190     4 donc je savais que je n'étais pas la seule à penser ce que je pensais
191 PR   4 de cette relation qui était pathologique;
192 PR   4 ça, ça m'a confortée à tenir

Ces deux instances de concertation, disjointes, ne permettent pas à l’institutrice d’investir une stratégie qui permettraient d’articuler ces deux mondes vers la recherche de compromis. Au contraire, la complicité au sein du module conduit les enseignants à s’opposer au directeur et à dénoncer ce qu’ils considèrent comme un arrangement, hors de toute référence à des mondes partagés :

235 RC   2 ça a été présenté comme une promotion et non comme une mise à distance
239     2 Il y a eu le discours interne à l'équipe,
240     2 et puis le discours que l'on a pu avoir avec eux
       
437   4   On a demandé rendez-vous et on a dit (au directeur)
438   4 2 "et bien voilà, il y a eu des décisions qui ont été prises,
439   4 2 ou qui ont été détournées de décisions prises en synthèse,
440   4 2 nous on est pas d'accord."

Cet épisode montre que des procédures de clarification ne garantissent pas la construction progressive d’un accord. Mais dans ce cas, elles permettent à Mylène de surseoir à ses demandes d’arrangements expéditifs. L’enseignante ne se souvient pas avec satisfaction de cette expérience, mais depuis elle nourrit le projet de possibles clarifications, entre deux mondes, rêve d’une communication totale et d’un utopique compromis :

301   6 4 et qu'on dira: "voilà, c'est comme ça dans la classe;
303 PR 6 4 c'est douloureux pour les autres
304 PR 6 4 c'est douloureux pour nous
305 PR 6 4 et c'est douloureux aussi pour les jeunes qui sont dans cette situation"
306   6 4 j'espère qu'on aura les mêmes images, en tout cas, des situations,
310 PR 9 4 Ce qu'on aimerait nous c'est accueillir,
311 PR/RC 9 4 c'est les accueillir dans la classe,
312   9 4 mais qu'ils viennent voir,
313 RC 9 4 qu'ils se mettent avec eux...