3.2.4. Elie ou la mise en scène

Contrairement à Danielle, Elie ne pense pas que la clarification est une mise à distance, une mise à plat objective des différents éléments constitutifs de la situation. L’instituteur-directeur considère déjà la clarification comme une mise en scène. Ainsi, il explique qu’il ne rapporte pas tout de ses pratiques à ses collaborateurs, qu’il choisit ce qu’il tait. L’espace des rencontres spontanées est savamment construit, borné par les stratégies de secret des différents partenaires. Durant les synthèses, auxquelles sont invités les élèves, on apprend à peser aussi ce qui est dit et ce qui est tu. Mais ces pratiques de concertation ne sont pas des exercices de dissimulation, des manoeuvres de tromperie. Ce sont plutôt des entraînements au retrait où chaque partenaire expérimente sa capacité à se passer de la reconnaissance institutionnelle.

Avec l’orthophoniste, comme avec son collègue instituteur, Elie constate que l’approche de leur travail par la Normalisation Scolaire ne permet que de signer leur échec.

210     4 Il y a des choses très intéressantes qui se sont dites, très récemment:
211   4 4 cet élève disait à l'orthophoniste
212 NS 4 4 que ça y est, il commençait à savoir lire.
213   4 4 C'était sa traduction du fait que je lui avais signifié
214 NS 4 4 qu'il était capable de réussir des choses assez complexes,
215 NS 4 4 et qu'il avait pu se mobiliser, qu'il avait pu mettre en jeu ses compétences.
216 NS 4 4 Et puis il a traduit ça: "Je sais lire".
217     4 et bon, cette confrontation ne m'a pas fait avancer,
218     4 et ne l'a pas fait avancer non plus, je crois.

Au lieu de chercher systématiquement à justifier son travail par une clarification gratifiante, l’enseignant mobilise le monde Praxis et Relation pour passer la main, confiant dans la capacité de l’institution à s’occuper de son élève.

221   4 4 J'ai l'impression qu'on est tous un peu démunis:
224 PR 4 4 La seule chose qui puisse aider ce jeune, c'est de lui faire encore confiance...
228   8 4 Ou qu'on acceptera un jour de dire:
229 NS 8 4 "Bon, la lecture, on n'y arrive pas, on n'y arrive pas
230   8 4 et puis on ne va peut-être pas se focaliser là-dessus;
231 PR 8 4 on peut vivre sans, on vivra certainement…
232 PR 8 4 enfin tu vivras certainement moins bien que si tu avais appris à lire,
233 PR 8 4 mais il y a des gens qui sont très bien et qui ne savent pas lire.
234 PR 8 4 Ce n'est pas pour ça que tu es mauvais."
235 PRNS 8 4 Moi, c'est plus dans le développement général de cette personnalité que je m'investis plutôt que pour la lecture;