3.2.6. Nadine ou la mise en échec

La démarche de Nadine (4) est plus complexe. Clarification, arrangements et relativisation alternent, sans ouvrir de voie vers le compromis.

A plusieurs reprises, l’institutrice dénonce les comportements d’évitement du travail interprofessionnel de la part de ses collègues. Au sujet d’une jeune élève en grande souffrance, les autres enseignants semblent résignés. Nadine se sent seule à se préoccuper de son élève. Elle traduit ses incivilités en symptômes de manque d’amour, et propose aux autres enseignants de faire face avec humanité, dans une démarche de première clarification. Elle y mobilise de nombreux éléments du monde Praxis et Relation, pour décrire aussi bien l’état de la jeune fille, que le sien, ou celui de leur relation. Explicitement, elle invoque un principe supérieur :

194 PR 2 4 et en fait la différence qu'il y a eu avec moi,
195 PR 2 4 c'est simplement que j'ai cru à un moment
196 PR 2 4 qu'avec un peu moins de vide affectif, , un petit peu d'amour autour d'elle,
198 PR 2   (elle aurait pu) pas craquer comme elle craque, en…
199 PR 2   elle crie au secours toute la journée,
200 PR 2   même si ce sont des insultes ou des coups, elle cherche quand même une protection.
202 PR 2 4 Je suis un peu déçue d'avoir cru à quelque chose,
203   2 4 et puis ce n'était pas si simple,

Les psychologues disent ne rien pouvoir faire tant que la jeune fille ne leur parle pas. Aussi lorsque cette dernière se confie à elle, l’enseignante voit l’occasion d’une collaboration, et propose un arrangement. Se référant toujours au monde Praxis et relation, elle initie un échange de secret :

149   4 2 j'ai fini par en parler quand même à un psy de la maison, en disant:
150 PR 4 2 "Je vous refile un peu le bébé,
151 PR 4 2 mais ne dites pas non plus que j'ai rompu le secret »

Supposant une complicité avec les psychologues, elle investit la synthèse suivante comme une nouvelle occasion de clarification. Elle tente de faire partager des objets communs aux divers champs professionnels, les entretiens. Les psychologues se défaussent, en retrait des mondes.

172   6 4 Et c'est sur ma demande, j'ai dit
173   6 4 "Bon écoutez, il faut essayer de faire quelque chose"
174 PR 6 4 Je pensais que peut-être des entretiens, pas avec moi, bien sûr, avec quelqu'un d'autre de temps en temps,
175 PR 6 4 pour arriver à jouer ce rôle de confident, de vide trop-plein de machins,
176   6 4 aurait pu se faire, mais apparemment pour le moment ça ne marche pas.
       
68   6 4 en synthèse ils m'ont dit
69   6 4 qu'ils n'avaient pas constaté
70   6 4 moi j'ai l'impression que j'ai perdu un petit peu mon rôle,
71 PR 6 4 je suis passée tout ça, confidente, psycho, psychiatre, machin…
72 PR 6 4 et ça me gêne un peu maintenant…

Au terme de ce deuxième échec, Nadine tire les leçons en une troisième clarification, pour elle-même cette fois ci : elle sera désormais « pédago et seulement pédago » (65). Mais la motivation abandonne l’enseignante. Elle déserte les pratiques interprofessionnelles qui se mettent en place, reproduisant vraisemblablement ces conduites de refus d’accord dont elle s’est sentie victime (266-289).

Par ailleurs, elle se prend à rêver, dans une dernière clarification dans le monde de la Rupture Communautaire, à la limite du relativisme où plus rien n’a de sens, d’une institution transparente sans collègue ni psychologue :

326 RC 9 4 C'est "Tu viens vivre un petit moment avec moi"
327 RC 9 4 Ca pourrait être comme une maison, un lieu de vie avec peut-être une cuisine,
328 RC 9 4 avec une vie qui se fait,
       
366 RC 9 4 voir ce que c'est qu'une vraie vie, avec une vraie maison, avec un vrai truc,
371 PR 9 4 un lieu où il n'y aurait que de la chaleur
372 RC 9 4 mais pas non plus quelque chose d'artificiel,
374 RC 9   C'est utopique non?