3.2.7. Les clarifications comme des mises en ordre

Le moment de clarification est un moment de suspens de la complexité des situations. Il permet de reconstruire partiellement le sens des pratiques lorsqu’elles sont devenues impensables. Les rencontres interprofessionnelles constituent l’espace privilégié de leur mise en œuvre. A l’instar de Bérénice, l’enseignant propose successivement autant de clarifications qu’il a d’interlocuteurs. On attend alors des réunions de coordination qu’elles élaborent les articulations entre les mondes ainsi mobilisés, et des synthèses qu’elles évaluent ces dispositifs.

Les éléments du monde Praxis et Relation permettent particulièrement les clarifications. Autour d’objets comme la relation, la souffrance, les pratiques d’entretien, l’envie d’aider, etc. les professionnels peuvent facilement échanger. Là réside un danger. La clarification peut éloigner les partenaires de l’accord si ce monde momentanément partagé s’érige en unique monde de référence. Yvonne en décrit un dramatique exemple. L’expérience de Danielle montre comment imperceptiblement on peut glisser de la nécessaire mise à distance à la dangereuse mise à l’écart. En revanche, grâce à des usages collectifs reposant sur la confiance, ce mode de clarification permet à Elie d’imaginer sereinement un terme à son accompagnement d’un élève récalcitrant à la lecture.

En effet, les moments de clarification révèlent dans l’institution des enjeux de pouvoir. En faisant durer ce temps où seul un monde prévaut, certains acteurs pensent accroître leur influence, ou restreindre leur exposition. Mylène ou Nadine montrent comment ces dérives s’inscrivent dans les fonctionnements collectifs, en reléguant dans l’utopie tout projet de compromis .