3.4.3. Gaspard, de justesse

Coopérant chaque jour en classe avec une éducatrice, Gaspard commence son récit là où certains le terminent. D’emblée, son projet prend la forme d’un compromis :

59 PR 1 5 il fallait que la classe soit un endroit souriant,
60 PR 1 5 dans lequel il y aura peu de larmes,
61   1 5 et où on va mettre, on va essayer, on va essayer
62 NS 1 5 de faire en sorte qu'elle garde de la concentration plus de trois ou cinq minutes
63 RC 1 5 et qu'elle soit avec nous dans des activités orales…

« On va essayer », dit l’instituteur. Il sait qu’une fois l’accord conclu, peut commencer l’essentiel: tenir la route. Ce n’est pas facile, même pour un enseignant expérimenté. Entre deux clarifications, les deux partenaires se sentent gagnés par le découragement. Prêts à se retirer du jeu, c’est-à-dire à la fois se retirer des mondes dans un discours de relativisation, et mettre un terme à leur accompagnement de l’élève, ils hésitent. Gaspard dit alors avec émotion son étonnement de constater, à ce moment, les multiples progrès de la jeune fille, tous mondes confondus (635-646). L’accord, même le meilleur, ne peut rien sans la participation des élèves.

Relatant le travail avec un autre élève, Gaspard évoque une dernière forme d’accord. l’essentiel n’y est pas d’articuler des mondes en justice, mais de construire un univers de justesse :

365   6 4 J'en parlais en clinique,
366   6 4 et en clinique Nelly m'a dit:
367 PR 6 4 "Gaspard, de temps en temps, tu parles de "la main sur l'épaule"…
368   6 4 et si tu essayais?"
369     4 Je crois qu'elle avait raison
370 PR   4 parce que depuis je me suis plus attaché à ce que je dis "la main sur l'épaule",
371   7 4 c'est même pas moi qui dis ça,
372   7 4 c'est ma femme,
373 NS 7 4 qui elle aussi est enseignante comme moi,
374   7 4 et qui me dit:
375 PR 7 4 "Tu sais des fois la main sur l'épaule, ça aide"
376   1 4 Et donc, j'ai pratiqué un peu la main sur l'épaule,
381 NS   4 eh bien ce garçon aujourd'hui, il travaille beaucoup mieux qu'avant,
382 PR   4 il est très souriant en classe,
383 PR 6 4 "la main sur l'épaule", c'est grâce à ce qui s'est passé dans le clinique,
384   6 4 où on a abordé, où moi j'ai dit:
385   6 4 "j'y arrive pas, j'y arrive pas,
386 PR 6 4 il est pénible,
387 RC 6 4 il empêche tout le monde de travailler"
388   6 4 et où Nelly m'a dit:
389 PR 6 4 "Si on essayait la main sur l'épaule."
390   6 4 Moi j'aime bien, j'aime bien
391   6 4 quand ça marche comme ça.

On ne peut pas dire que Gaspard s’attache à définir une situation, peuplée d’objets des différents mondes. Sans doute, cet accord ressemble plus à une clarification dans le monde Praxis et Relation qu’à un authentique compromis. Cette séquence est remarquable grâce à l’articulation des ressources que l’instituteur mobilise :

Grâce à cette richesse, l’enseignant rompt avec une compréhension des situations par référence à des mondes communs aux principes supérieurs partagés. Il accède à une intuition des pratiques, reposant, prétend-il, sur une sagesse universelle :

589       l'année dernière, j'avais un jeune, Charles,
590 NS     il me mélangeait tout dans les lettres,
592 PR     un peu de main sur l'épaule, un peu de …
593       Trois mots: c'est pas moi qui les ai inventés, c'est Gandhi;
594 PR     Contrainte. Confiance. Amour
595       Donc un peu de contrainte, parce qu'il en faut…
596 PR     Du respect, de la confiance…
597 PR     Et puis de l'amour; quelque chose qui est de l'ordre d'un petit peu d'affection
601 PR     je vais pas dire, je vous aime
602       ce serait galvaudé, mais…
603 PR     j'ai du plaisir à être avec vous; voilà.
604       Ce gamin là, Charles, ça y est, c'est fini
605       moi, je n'ai plus de souci
606 NS     je lui donne une feuille
607 NS     il se débrouille tout seul,
608 NS     il la lit, impeccable,