Des recherches ouvertes

Nombreuses sont les pistes de recherche que cette étude a révélées. Nous en relevons quatre,qui nous semblent prometteuses.

Nous venons de le mentionner : décrire une compétence mise en œuvre en situation collective demande d’étudier avec rigueur les situations collectives, sans en passer exclusivement par les discours singuliers d’acteurs d’une seule catégorie. Notre choix a été de nous intéresser aux logiques individuelles d’action collective. Nous avons donc mis en œuvre une méthodologie de recueil de données individuelles. Nous en avons expérimenté tout l’intérêt mais aussi révélé les limites. Ainsi, il nous paraîtrait opportun de poursuivre notre recherche en nous centrant sur les dynamiques institutionnelles d’accord interprofessionnel.

Le recours à une méthodologie qualitative inter-sites serait alors adapté. A partir de monographies consacrées à plusieurs établissements médico-éducatifs, il s’agirait d’isoler et d’analyser les caractéristiques des situations porteuses d’accord, aux différents niveaux de la vie collective : partenaires d’une réunion, équipe de travail, plateau technique, établissement, réseau, association, etc.

Sans rompre avec la modélisation de l’accord étayée par la théorie des Economies de la Grandeur, mais souhaitant pouvoir mieux tenir compte des investissements psychoaffectifs en jeu, nous pourrions nous appuyer sur des recherches entreprises dans le champ de la psychosociologie. L’étude conduite par Paul Durning sur le climat socio-émotionnel des établissements de rééducation et de thérapie 452 , articulant des entretiens individuels d’adultes et d’enfants et l’observation systématique des réunions de cinq internats, constitue une ressource précieuse, tant sur le plan de la méthodologie que de l’argumentation théorique. Plus récemment, Jean-René Loubat 453 présente, à partir de sept cas exemplaires, une réflexion sur le conflit dans les établissements sanitaires et sociaux. Une recherche parallèle sur l’accord constituerait un complément utile.

On ne pourra, dans cette perspective, négliger l’apport de la psychologie clinique, particulièrement les travaux de Jean-Sébastien Morvan 454 sur les dynamiques différenciatrices de construction des représentations des instituteurs spécialisés, éducateurs spécialisés et assistants de service social, et ceux de Paul Fustier 455 pour une « clinique de l’institution médico-sociale. »

Une connaissance approfondie des processus à l’œuvre dans les équipes des établissements spécialisés n’a d’intérêt, in fine, que si elle nourrit la réflexion sur les conditions optimales d’accueil et de scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap. C’est pourquoi nous souhaitons articuler notre recherche aux études sur les pratiques d’intégration et d’adaptation scolaires. Notre propos s’articule particulièrement avec deux approches.

Aliette Vérillon 456 étudie les modes de collaboration entre les enseignants des écoles maternelles et élémentaires et les instituteurs et professeurs d’école des établissements spécialisés. Marie-Françoise Crouzier 457 s’intéresse, quant à elle, à l’intérieur des établissements scolaires, aux conditions de coopération avec les maîtres spécialisés des Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté. Notre proximité avec ces deux chercheurs au sein du Collectif de Recherches « situations de Handicap, Education, Sociétés » nous permet d’imaginer dès maintenant une coordination de nos recherche. Nous espérons pouvoir apprécier dans un même regard les différents espaces de collaboration interprofessionnelle, évaluer ainsi les ressources collectives disponibles et repérer les aménagements institutionnels nécessaires aux enseignants.

Notes
452.

Voir à ce propos, entre autres : DURNING (Paul), FABLET (Dominique), La réunion de synthèse. Analyse comparative dans trois internats d’enfants, Handicaps et inadaptations Les cahiers du CTNERHI, n°20, oct-déc 1982, pp. 5-16 et DURNING (Paul), Réalités et vécus organisationnels en internat, in Connexions, n°46, 1985, pp. 99-127

453.

LOUBAT (Jean-René), Résoudre les conflits dans les établissements sanitaires et sociaux. Théories, cas, réponses, Paris, Dunod, 1999

454.

MORVAN (Jean-Sébastien), Représentations des situations de handicap et d’inadaptations chez les, éducateurs spécialisés, les assistants de service social et les instituteurs spécialisés, Paris, CTNERHI-PUF, 1988

455.

FUSTIER (Paul), Le travail d’équipe en institution. Clinique de l’institution médico-sociale et psychiatrique, Paris, Dunod, 1999

456.

BELMONT (Brigitte), VERILLON (Aliette), Collaborer pour intégrer, in GARDOU (Charles) et coll., Connaître le handicap, reconnaître la personne, Toulouse, ERES, 1999, pp. 142-145

VERILLON (Aliette), BELMONT (Brigitte), AUBLE (Jean-Pierre), Scolarisation des enfants handicapés. Quelle collaboration entre professionnels, CHAUVIERE ( Michel), PLAISANCE (Eric), L’école face aux handicaps. Education spéciale ou éducation intégrative, Paris, PUF, 2000, pp. 173-188

457.

CROUZIER (Marie-Françoise), Accepter l’incertitude pour ouvrir sur des possibles, in GARDOU (Charles) et coll., Connaître le handicap, reconnaître la personne, Toulouse, ERES, 1999, pp. 146-151 et CROUZIER (Marie-Françoise), La mise en réseau des aides spécialisées à l’école primaire, Thèse de doctorat, sous la direction de Charles Gardou, I.S.P.E.F., Université LyonII, mai 2003