Bibliographie

Ouvrages

  1. AMBLARD (Henri), BERNOUX (Philippe), HERREROS (Gilles), LIVIAN (Yves-Frédéric), Les nouvelles approches sociologiques des organisations, Paris, Seuil, 1996
  2. ASSOULY PIQUET (Colette), BERTHIER VITTOZ (Francette), Regards sur le handicap, Paris, Desclée de Brouwer, 1994
  3. BALLARIN (Jean-Luc), Enfants difficiles, structures spécialisées, Paris, Nathan, 1994
  4. BARDIN (Laurence), L’analyse de contenu, Paris, PUF, 1986 (4ème éd.)
  5. BARLOW (Michel), Le Métier d'Enseignant, essai de définition, Paris, Economica-Anthropos, 1999
  6. BEILLEROT (Jacky), Voies et voix de le formation, Paris, Editions universitaires, 1988
  7. BEILLEROT (Jacky), L'institution, textes français contemporains de base, Université Paris X Nanterre, Centre de Recherches Education et Formation, 1990
  8. BLANCHET (Alain), GOTMAN (Anne), L’enquête et ses méthodes : l’entretien, Paris, Nathan, 1994
  9. BLANCHET (Alain) et al, L’entretien dans les sciences sociales ; l’écoute, la parole, le sens, Paris, Dunod, 1985
  10. BLANCHET (Alain), Dire et faire dire. L’entretien, Paris, Armand Colin, 1997 (2ème édition)
  11. BOIMARE (Serge), L'enfant et la peur d'apprendre, Paris, Dunod, 1999.
  12. BOLTANSKI (Luc), L’Amour et la Justice comme compétences. Trois essais de sociologie de l’action, Paris, Métailié, 1990
  13. BOLTANSKI (Luc), THEVENOT (Laurent), De la Justification. Les économies de la grandeur. Paris, Gallimard, 1991
  14. BONJOUR (Pierre), LAPEYRE (Michèle), L'intégration scolaire des enfants à besoins spécifiques, Toulouse, ERES, 2000
  15. CANEVARO (Andrea), Enfants perdus, enfants exclus, Paris, ESF, 1992
  16. CAPUL (Maurice), LEMAY (Michel), De l'éducation spécialisée, Toulouse, ERES, 1996 CASANOVA (Rémi) La classe spécialisée, une classe ordinaire?, Paris, ESF, 1999
  17. CEPEC, GILLET (Pierre) (dir.), Construire la formation ; outils pour les enseignants et les formateurs, Paris, ESF, 1994
  18. CERVONI (Annie), CHARBIT (Catherine), La pédagogie dans les institutions thérapeutiques, Paris, PUF, 1986
  19. CERVONI (Annie), CHARBIT (Catherine), L'enfant psychotique et l' école, Paris, Bayard, 1993
  20. CHAUVIERE (Michel), Enfance Inadaptée: l'héritage de Vichy, 2ème édit., Paris, Les Editions Ouvrières, 1986
  21. CHAUVIERE ( Michel), PLAISANCE (Eric), L’école face aux handicaps. Education spéciale ou éducation intégrative, Paris, PUF, 2000
  22. CHAVAROCHE (Philippe), Equipes éducatives et soignantes en maison d'accueil spécialisée, Vigneux, Matrice, 1996
  23. CORCUFF (Philippe), Les nouvelles sociologies, constructions de la réalité sociale, Paris, Nathan, 1995
  24. COUSIN (Christian), Enseigner en SEGPA et EREA, Paris, Delagrave, 2000
  25. CREAI RHÔNE ALPES, Violences en institution, Lyon, Mediasocial, 1995 (deux volumes)
  26. CROZIER (Michel), FRIEDBERG (Erhard), L’acteur et le système. Les contraintes de l’action collective, Paris, Seuil, 1977
  27. DELIGNY (Fernand), Graine de Crapules, Paris, Ed. du Scarabée, 1960
  28. DEROUET (Jean-Louis), Ecole et Justice. De l'égalité des chances aux compromis locaux, Paris, Métailié, 1992
  29. DEROUET (Jean-Louis), L'école dans plusieurs mondes, Paris, INRP, Bruxelles, De Boeck Université, 2000
  30. DEVELAY (Michel), Propos sur les sciences de l' éducation, Paris, ESF , 2001
  31. DIEDERICH (Nicole), Les naufragés de l'intelligence, Paris, Syros Alternatives, 1990
  32. DOLZ (Joaquim), OLLAGNIER (Edmée) (et al), L'énigme de la compétence en éducation, Bruxelles, De Boeck, 1999
  33. DUBET (François), Sociologie de l' expérience, Paris, Seuil, 1994
  34. DUPONT-LOURDEL (Evelyne), Genèse des annexes XXIV, Paris, Editions du CTNERHI, 1990
  35. FUSTIER (Paul), Le travail d'équipe en institution, clinique de l'institution médico-sociale et psychiatrique, Paris, Dunod, 1999
  36. FUSTIER (Paul), L'enfance inadaptée. Repères pour des pratiques, Lyon, PUL, 1983
  37. FUSTIER (Paul), Les corridors du quotidien, la relation d'accompagnement dans les établissements spécialisés pour enfants, Lyon, PUL, 1993
  38. GARDOU (Charles) et coll., Handicaps, handicapés, le regard interrogé, Toulouse, ERES, 1991
  39. GARDOU (Charles) et coll., Naître ou devenir handicapé, le handicap en visages-1, Toulouse, ERES, 2002 (3ème édit.)
  40. GARDOU (Charles) et coll., Parents d’enfants handicapés, le handicap en visages-2, Toulouse, ERES, 2002 (3ème édit.)
  41. GARDOU (Charles) et coll., Frères et soeurs de personnes handicapées-3, Toulouse, ERES, 2002 (3ème édit.)
  42. GARDOU (Charles) et coll., Professionnels auprès des personnes handicapées, le handicap en visages-4, Toulouse, ERES, 1997
  43. GARDOU (Charles) et coll., Connaître le handicap, reconnaître la personne, Toulouse, ERES, 1999
  44. GATEAUX-MENNECIER (Jacqueline), La débilité légère, une construction idéologique, Paris, CNRS, 1990
  45. GHIGLIONE (Rodolphe), MATALON (Benjamin), Les enquêtes sociologiques, théories et pratique, Paris, Armand Colin, 1998 (1ère éd. 1977)
  46. GHIGLIONE (Rodolphe), MATALON (Benjamin), BACRI (Nicole) Les dires analysés, St Denis, PUV-CNRS, 1985.
  47. GILLIG (Jean-Marie), Intégrer l'enfant handicapé à l'école, Paris, Dunod, 1996.
  48. GOFFMAN (Erving), La mise en scène de la vie quotidienne, Paris, Les éditions de minuit, 1973
  49. GOFFMAN (Erving), Stigmate. Les usages sociaux du handicap, Paris, Les éditions de minuit, 1975
  50. GOGUEL D'ALLONDAS (Thierry), ADAM (Alfred) (dir), Pathologie des institutions, Toulouse, ERES, 1990
  51. GOMEZ (Jean-François), Un éducateur dans les murs, témoignage sur un métier impossible, Toulouse, Privat, 1978
  52. GOMEZ (Jean-François), D'ailleurs... L'institution dans tous ses états (roman), Toulouse, ERES, 1996
  53. GOMEZ (Jean-François), Le temps des rites. Handicaps et handicapés, Paris, Desclée de Brouwer, 1999
  54. GUERDAN (Viviane), BOUCHARD (Jean-Marie) (dir), Partenariat : chercheurs, praticiens, familles, Outremont, Editions Logiques - Quebecor Medias, 2002
  55. HABERMAS (Jürgen), Théorie de l’agir communicationnel. 1 Rationalité de l’agir et rationalisation de la société, Paris, Fayard, 1987
  56. HAMELINE (Daniel), L'éducation, ses images, son propos, Paris, ESF, 1986
  57. HUBERMAN (A. Michael) et MILES (Matthew B.), Analyse des données qualitatives. Recueil de nouvelles méthodes, Bruxelles, De Boeck Université, 1991
  58. IGEN et IGAS: Scolariser les jeunes handicapés, CNDP, Documentation Française, Hachette Education, Paris 1999
  59. IMBERT (Francis), Vers une clinique du pédagogique, un itinéraire en sciences de l'éducation, Paris, Matrice -PI, 1992
  60. JODELET (Denise), Folie et représentations sociales, Paris, PUF, 1989
  61. KAES (René) et coll., Fantasme et formation, Paris, Bordas, 1975
  62. KAES (René) et coll., Crise, rupture et dépassement, Paris, Dunod, 1987 (2ème éd.)
  63. KAËS (René) et coll, L'institution et les institutions. Etudes psychanalytiques, Paris, Dunod, 1987
  64. KAËS (René) et coll, Souffrance et psychopathologie des liens institutionnels, Paris, Dunod, 1996
  65. KAUFMANN (Jean-Claude), L’entretien compréhensif, Paris, Nathan, 1996
  66. KRISTEVA (Julia), Lettre au président de la République sur les citoyens en situation de handicap à l’usage de ceux qui le sont et de ceux qui ne le sont pas, Paris, Fayard, 2003
  67. LANG (Vincent), La professionnalisation des enseignants, Paris, PUF, 1999
  68. LE BOTERF (Guy) : De la compétence, essai sur un attracteur étrange, Paris, Les Editions d'Organisation, 1994
  69. LE BOTERF (Guy), De la compétence à la navigation professionnelle, Paris, Editions d'Organisation, 1997
  70. LESAIN-DELABARRE (Jean-Marc), Le guide de l'adaptation et de l'intégration scolaires, Paris, Nathan, 1996
  71. LESAIN-DELABARRE (Jean-Marc), L'adaptation et l'intégration scolaires. Innovations et résistances institutionnelles, Paris, ESF, 2000
  72. LOUBAT (Jean-René), Résoudre les conflits dans les établissements sanitaires et sociaux, Paris, Dunod, 1999
  73. LOUBAT (Jean-René), Elaborer son projet d'établissement social ou médico-social. Contexte, méthodes, outils, Paris, Dunod, 2000
  74. MARTY (Emilia M-O), Les enfants de l'oubli, Paris, Dunod, 1996
  75. MATHIEU-CABOUAT (Sophie), L'éducation spéciale des handicapés. Institutions et contrats, Paris, Litec, 1987
  76. MORANDI (Franc), Modèles et méthodes en pédagogie, Paris, Nathan, 1997
  77. MORVAN (Jean-Sébastien), Représentations des situations de handicaps et d’inadaptations chez les éducateurs spécialisés, les assistants de service social et les enseignants spécialisés, en formation, Vanves, CTNERHI, 1988 (2 tomes)
  78. MUCCHIELLI (Alex) et al., Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales, Paris, Armand Colin, 1996
  79. MUCCHIELLI (Roger), Le questionnaire dans l'enquête psycho-sociale, Paris, ESF, 1985 (8ème édit.)
  80. OBSERVATOIRE de l'Enfance en France, L'enfance handicapée en France, Paris, Hachette, 1999
  81. PAILLE (Pierre), MUCCHIELLI (Alex), L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales, Paris, Armand Colin, 2003
  82. PERRENOUD (Philippe), Enseigner ; agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude, Paris, ESF, 1996
  83. PINELL (Patrice), ZAFIROPOULOS (Markos), Un siècle d'échecs scolaires (1882-1982), Paris, Editions Ouvrières, 1983
  84. POSTIC (Marcel), L’imaginaire dans la relation pédagogique, Paris, PUF, 1989
  85. PUYUELO (Rémy), Contes institutionnels. L’ordinaire d’un directeur en institut de rééducation, Toulouse, ERES, 2000
  86. REVAULT D’ALLONNNES (Claude) et al., La démarche clinique en sciences humaines, Paris, Dunod, 1989
  87. ROCA (Jacqueline), De la ségrégation à l’intégration. L’éducation des enfants indaptés de 1909 à 1975, Paris, Editions du CTNERHI, 1992
  88. ROUZEL (Joseph), Parole d'éduc; l'éducateur spécialisé au quotidien, Toulouse, ERES, 1995 ROUZEL (Joseph), Le travail d'éducateur spécialisé. Ethique et pratique, Paris, Dunod, 1997
  89. SAINSAULIEU (Renaud), L' identité au travail, Paris, FNSP, 1988
  90. SALBREUX (Roger), SALBREUX (Odette), Les handicapés mentaux, les autres et nous, Paris, UNAPEL, 1979
  91. SIMON (Marie Agnès), Enseigner à des élèves à la pensée troublée. analyse clinique de la relation d'enseignement, Toulouse, ERES, 1999
  92. STIKER (Henri-Jacques), Corps infirmes et société, Paris, Aubier, 1982
  93. STIKER (Henri-Jacques), Pour le débat démocratique: la question du handicap, Paris, Editions du CTNERHI, 2000
  94. TOSQUELLES (François), De la personne au groupe, à propos des équipes de soins, Toulouse, ERES, 1995
  95. TREMOULINAS (Claude) Les éducateurs en institutions, professionnels de la relation d'aide spécialisée, Toulouse, ERES, 1998
  96. TRIOMPHE (Annie) (dir.), Les personnes handicapées en France, données sociales 1995, Paris, INSERM-CTNERHI, 1995
  97. VALENTIN (Christiane), Enseignants : reconnaître ses valeurs pour agir, Paris, ESF, 1997
  98. VERMERSCH (Pierre), L’entretien d’explicitation, Paris, ESF, 1996
  99. VERMERSCH (Pierre), MAUREL (Maryse) (dir), Pratiques de l’entretien d’explicitation, Paris, ESF, 1997
  100. WACJMAN (Claude), L’enfance inadaptée : textes fondamentaux, Toulouse, Privat, 1991
  101. ZAY (Danielle) et coll. , Enseignants et partenaires de l’école, Paris-Bruxelles, De Boeck Université INRP, 1994