Articles et Collaborations

  1. ALLAL (Linda), Acquisition et évaluation des compétences en situation scolaire, in DOLZ (Joaquim), OLLAGNIER (Edmée) (et al), L'énigme de la compétence en éducation, Bruxelles, De Boeck, 1999
  2. ALTET (Marguerite), Les compétences de l'enseignant-professionnel : entre savoirs, schèmes d'action et adaptation, le savoir analyser, in PAQUAY (Léopold), ALTET (Marguerite), CHARLIER (Eveline), PERRENOUD (Philippe), Former des enseignants professionnels : quelles stratégies, quelles compétences, Bruxelles-Paris, De Boeck et Larcier, 1996, pp. 27-40
  3. BAIN (Daniel), De l'évaluation aux compétences : mise en perspective de pratiques émergentes, in DOLZ (Joaquim), OLLAGNIER (Edmée) (et al), L'énigme de la compétence en éducation, Bruxelles, De Boeck, 1999
  4. BAUER (Monique) : De la multiplicité des intervenants dans la pratique médico-sociale, Les Cahiers du CTNERHI, n°4, octobre 1978, pp.13-15
  5. BAUER (Monique), Faut-il encore des psychologues dans les institutions, in Handicaps et Inadaptations, les Cahiers du CTNERHI, n°15, juil-sept 1981, pp. 60-64
  6. BAUER (Monique), Et si tout se passait comme dans la Quête du Graal : un ehypothèse heuristique sur les errances des intervenants du sectuer handicap et inadaptation, in Handicaps et Inadaptations, les Cahiers du CTNERHI, n°35, juil-sept 1986, pp. 1-10
  7. BELMONT (Brigitte), VERILLON (Aliette), Collaborer pour intégrer, in GARDOU (Charles) et coll., Connaître le handicap, reconnaître la personne, Toulouse, ERES, 1999, pp. 142-145
  8. BENETEAU (Bernard), Irina ou un processus d'intégration en IME, Les Cahiers de Beaumont, n°35, 1986, pp. 10-13
  9. BERGHEAUD (Martine), De la collaboration médico-pédagogique, La nouvelle revue de l’AIS, n°6, 2ème trimestre 1999, pp. 93-106
  10. BLANCHET (Alain), L’entretien : la co-construction du sens, in REVAULT D’ALLONNNES (Claude) et al., La démarche clinique en sciences humaines, Paris, Dunod, 1989, pp.87-102
  11. BOIMARE (Serge), Des enfants qui ont peur d'apprendre, Les Cahiers pédagogiques, n°300, 1992
  12. BOIMARE (Serge), De l'envie de savoir à la peur d'apprendre, Les Cahiers de Beaumont, n°32, nov. 85, pp. 2-10
  13. BOIMARE (Serge), La lecture peut-elle avoir un effet thérapeutique? , Les Cahiers de Beaumont, n°27, 1984
  14. BOIMARE (Serge), Quand la Bible vient au secours du pédagogue, Les Cahiers de Beaumont, n°30, 1985, pp. 34-36
  15. BOIMARE (Serge), Apprendre à lire à Héraclès, Nouvelle revue de psychanalyse, n°37, 1988, pp. 29-39
  16. CANEVARO (Andrea), Dépasser le handicap pour construire une mémoire collective, in GARDOU (Charles) et coll., Connaître le handicap, reconnaître la personne, Toulouse, ERES, 1999, pp. 133-139
  17. CERVONI (Annie), CHARBIT (Catherine), Pédagogie et Projet Thérapeutique, Les cahiers de Beaumont, n°35, 1986, pp. 3-6
  18. CERVONI (Annie), CHARBIT (Catherine), Expression écrite avec un groupe d' enfants psychotiques, Les sciences de l' éducation, n°4, 1989, pp. 73-91
  19. CERVONI (Annie), CHARBIT (Catherine), L' abord pédagogique des enfants psychotiques, Les cahiers du CTNERHI, n°47-48, 1989, pp.141-148
  20. CERVONI (Annie), CHARBIT (Catherine), Adolescents psychotiques en situation d' apprentissage, Neuropsychiatrie de l' enfance, n°41, 1993, pp. 69-75
  21. CHABROL (Claude), Réflexions sur des discours de travailleurs sociaux, in Connexions, n°33, 1981, pp. 149-159
  22. CHABROL (Claude), A qui parle-t-on dans une entretien d’enquête¸ Connexions , n° 38, 1982, pp. 107-121
  23. CHABROL (Claude), Fonctions régulatrices de la parole : une réunion d’internat rééducatif, in Connexions, n°46, 1985, pp.83-98
  24. CHARTIER (Jean-Pierre), De la pluridisciplinarité à la transdisciplinarité, l'analyste et le psychopathe n°2, in Topique n°33, Paris, EPI, 1984
  25. CHAUVIERE (Michel), L’école et le secteur médico-social. Naissance d’un contentieux, in CHAUVIERE (Michel), PLAISANCE (Eric), (dir), L’école face aux handicaps. Education spéciale ou éducation intégrative, Paris, PUF, 2000, pp. 53-70
  26. CHAUVIERE (Michel), FABLET (Dominique), L'instituteur et l'éducateur spécialisé. D'une différenciation historique à une coopération difficile, Revue Française de Pédagogie, n°134, janvier/mars 2001
  27. COLLOT (Edouard), Echos des lecteurs, à propos d'une expérience d'activité musicale avec les enfants d'un IME, Les Cahiers de Beaumont, n°19, 1982
  28. CROISY (Jean-Pierre), Approche clinique de la fonction enseignante dans les institutions thérapeutiques, Revue Française de Pédagogie, n°134, janvier-mars 2001, pp. 35-46
  29. CROISY (Jean-Pierre), Images et attitudes des enseignants face à la folie et à la déficience motrice, les Cahiers de Beaumont, n°54, 1991, pp. 40-48
  30. DAUBIGNY-PERIANEZ (Corinne), Entre Cartable et Divan; les racines émotionnelles du symbole, les Cahiers de Beaumont, n°54, 1991, 49-53
  31. DELIGNY (Fernand), Ce gamin-là, Cahiers de l'Immuable 2, n°20, Paris 1975
  32. DEROUET (Jean-Louis), Une sociologie qui prend au sérieux la rationalité des acteurs, Revue française de Pédagogie, n°95, avril-juin 1991, pp. 65-66
  33. DEROUET (Jean-Louis), Présentation, in DEROUET (Jean-Louis) et al. , L'école dans plusieurs mondes, Bruxelles, Paris, De Boeck, INRP, 2000, pp. 5-21
  34. DEROUET (Jean-Louis), Pluralité des mondes et coordination de l'action: l'exemple des établissements scolaires, in DEROUET (Jean-Louis) (dir), L'école dans plusieurs mondes, Bruxelles, Paris, De Boeck, INRP, 2000, pp. 125-144
  35. DEROUET (Jean-Louis), Le Groupe d'Etudes Sociologiques : une sociologie rapprochée de l'éducation, in DEROUET (Jean-Louis) (dir), L'école dans plusieurs mondes, Bruxelles, Paris, De Boeck, INRP, 2000, pp. 275-289
  36. DESMOULINS (J-P), Réflexions sur les réunions de synthèse en établissement spécialisé, Les Cahiers de Beaumont, n° 22,1983
  37. DETRAUX (Jean-Jacques), Choix éthiques en éducation spécialisée, in LEPOT-FROMENT (Christiane) Education spécialisée. Recherches et pistes d’action, Paris-Bruxelles, De Boeck Université, 1996, pp. 170-189
  38. DUPUY (Michèle), La réunion de synthèse en institution pluridisciplinaire : sa fonction d'articulation, Les Cahiers de Beaumont, n°68, juin 1995, pp. 19-26
  39. DURNING (Paul), Violences et climats socio-émotionnels en institutions, in CREAI RHÔNE ALPES, Violences en institution, tome 2 : Outils de prévention, Lyon, Mediasocial, 1995, pp.33-54
  40. DURNING (Paul), Réalités et vécus organisationnnel en internat, in Connexions, n°46, 1985, pp. 99-127
  41. DURNING (Paul), FABLET (Dominique), La réunion de synthèse dans trois internats d'enfants, Handicaps et inadaptations, Les cahiers du CTNERHI, n° 20, octobre-décembre 1982
  42. ENRIQUEZ (Eugène), Petite galerie de formateurs en mal de modèle, Connexions n°33, 1981, pp. 93-110, Paris, ESF, 1986
  43. FABLET (Dominique), Une comparaison des modes de professionnalisation, in CHAUVIERE (Michel), PLAISANCE (Eric), L’école face aux handicaps. Education spéciale ou éducation intégrative, Paris, PUF, 2000, pp. 85-101
  44. FABRE (Michel), "Faire" la classe, entre praxis et poïesis, Educations, Janvier-Février 1996, pp. 53-55
  45. FAINGOLD (Nadine), Contre-exemple et recadrage en analyse de pratiques, in VERMERSCH (Pierre), MAUREL (Maryse), Pratiques de l’entretien d’explicitation, Paris, ESF, 1997, pp. 187-214
  46. FERRARI P , BOUVET M., CROCHETTE A L'intégration scolaire des jeunes enfants psychotiques en hôpital de jour, Neuropsychiatrie de l'enfance, 1987, n°35-7, 297-302
  47. FUSTIER (Paul), Du porte-croyance: Dialogue entre éducateurs et psychologues, Bulletin de Psychologie, n°409, 1993,106-112
  48. FUSTIER (Paul), Institution soignante et double prise en charge, in Pratiques soignantes dans les institutions, Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, n°13, 1989, pp. 59-76
  49. FUSTIER (Paul), La réponse par le plein ou le manque à combler, Sauvegarde de l’enfance, n°2, 1992, pp. 152-170
  50. FUSTIER (Paul), L’infra-structure imaginaire des institutions : à propos de l’enfance inadaptée, in KAËS (René) et coll. L’institution et les institutions, Paris, Dunod, 1987, pp. 131-156
  51. GARDOU (Charles), Formation des enseignants et intégration scolaire des enfants handicapés, Les cahiers pédagogiques, n°643, 1995
  52. GARDOU (Charles), La personne handicapée : d’objet à sujet, des intentions aux actes, La nouvelle revue de l’AIS, n°4, décembre 1998
  53. GARDOU (Charles), Quelle intégration pour le troisième millénaire, Psychologie et éducation, n°38, septembre 1999
  54. GARDOU (Charles), DEVELAY (Michel), Ce que les situations de handicap,l’adaptation et l’intégration scolaire « disent » aux sciences de l’éducation, Revue Française de Pédagogie, n°134, janvier-mars 2001, pp. 15-24
  55. GARDOU (Charles), KERLAN (Alain), L’éthique à l’épreuve du handicap, La nouvelle revue de l’AIS, N°19, 3ème trimestre 2002
  56. GARDOU (Charles), MAUDINET (Marc), PLAISANCE (Eric), Pour entrer dans le XXIème siècle, in GARDOU (Charles) et coll., Connaître le handicap, reconnaître la personne, Toulouse, ERES, 1999, 225-234
  57. GATEAUX-MENNECIER (Jacqueline), La logique socio-historique de l'enseignement spécial, Handicaps et Inadaptations, Les cahiers du CTNERHI, N° 50, 1990
  58. GATEAUX-MENNECIER (Jacqueline), Loi du 15 avril 1909, loi d'exclusion, Educations, n°17, 1999, pp.31-39
  59. GHIGLIONE (Rodolphe), Questionner, in BLANCHET (A), GHIGLIONE (R), MASSONNAT (J), TROGNON (A), Les techniques d'enquête en sciences sociales, Paris, Dunod, 1987, pp. 127-182
  60. GLASMAN (Dominique), COLLONGES (G.), Enseignants et travailleurs sociaux. Partenariat et identités professionnelles, Revue du Centre de recherche en Education de St Etienne, n°5, juin 1992, pp. 71-117
  61. GOTMAN (Anne), La neutralité vue sous l’angle de l’entretien non-directif de recherche, in BLANCHET (Alain), GOTMAN (Anne), L’enquête et ses méthodes : l’entretien, Paris, Nathan, 1994
  62. GOMEZ (Jean-François), Fabriquer du sens, in GARDOU (Charles), Handicaps, handicapés, le regard interrogé, Toulouse, ERES, 1991, pp. 43-58
  63. GUILLOTTE (Alain) et alii, La collaboration entre les personnels du Réseau d’Aides Spécialisées à l’Elève en Difficulté, Psychologie et Education, n°23, 19895, pp. 13-45
  64. HALLET (Serge), Apprendre en IMPro, Les Cahiers de Beaumont, n°40, Mai 1987, pp. 39-42
  65. HOCHMANN (Jacques), Effets chez le soignat ou l’éducateur de la relation éducative ou thérapeutique. La peur du fou, in CREAI RHÔNE ALPES, Violences en institution, tome2 : Outils de prévention, Lyon, Mediasocial, 1995, pp. 55-64
  66. JAQUET (Serge), "Pierrot" ou "la Teigne" Les Cahiers de Beaumont, n°55, Janvier 1992, p. 3
  67. JAULIN (Michel), Une approche de la communication et de ses difficultés en établissement spécialisé , Les Cahiers de Beaumont, n°34, mai 1986, p. 15
  68. KAËS (René), Psychanalyse, institution, in KAËS (René) et coll, L'institution et les institutions. Etudes psychanalytiques, Paris, Dunod, 1987, p. VI
  69. KAES (René), Introduction à l’analyse transitionnelle, in KAES (René) et coll., Crise, rupture et dépassement, Paris, Dunod, 1987 (2ème éd.), pp. 1-81
  70. KHEOPS (projet), Du référentiel de compétences du pédagogue D aux choix de formation, Les Cahiers de Beaumont, n°68, juin 1995, pp.33-43
  71. KLOPP (Jean-Louis), La solution IMPossible, Les Cahiers de Beaumont, pp. 20-22
  72. LEBOVICI (Serge), La notion de handicap peut peser sur l'avenir de l'autisme et des psychoses de l'enfant, Neuropsychiatrie de l'Enfance, 1991, Tome 39, n°4-5, p.142
  73. LE PLENIER (Marie France) et alii, Une réflexion d’enseignats spécialisés à propos de leur expérience pédagogique auprès d’enfants psychotiques, Les cahiers de Beaumont, n°32, 1985, pp. 11-18
  74. LIEGEOIS (Jacqueline), L'enseignant, passeur culturel auprès d'enfants "déficients intellectuels", Les Cahiers de Beaumont, n°67, pp.33-37
  75. LIPIANSKY (Edmond-Marc), A propos de "Discours du travail social et pragmatique" de Claude Chabrol, in Dire et faire au travail, Connexions n°65, Toulouse, ERES, 1995, pp. 149-150
  76. LOUBAT (Jean-René), Les réunions comme mises en scène de l'institution, in LOUBAT (Jean-René), Résoudre les conflits dans les établissements sanitaires et sociaux, Paris, Dunod, 1999, pp. 126-154
  77. MARTIN (Pascal), Prévenir la pathologie institutionnelle?, in GOGUEL D'ALLONDANS Thierry), ADAM (Alfred) (dir), Pathologie des institutions, Réalités, prévention, alternatives, Toulouse, ERES, 1990
  78. MAZEREAU (Philippe), Un itinéraire pédagogique: penser l'école dans une institution thérapeutique, Les Sciences de l'Education, n°4, 1989, pp. 29-54
  79. MAZEREAU (Philippe), Les moments d’analyse d’une pratique : du temps perdu pour la recherche ?, Perspectives documentaires en éducation, n°29, INRP,1993, pp. 55-66
  80. MILLET (Dominique), CAAPSAIS et auto-formation, La nouvelle revue de l'AIS, n°13, Janv. 2001, pp.33-40
  81. MISES (Roger), Préface in CERVONI (Annie), CHARBIT (Catherine), La pédagogie dans les institutions thérapeutiques, Paris, PUF, 1986, pp. 6-10
  82. MORINEAU (Alain), Note sur la caractérisation statistique d'une classe et les valeurs-test, Bulletin technique du Centre Statistique Informatique Appliquées, Vol 2, n°1-2, 1984, pp. 20-27.
  83. MORVAN (Jean-Sébastien), Approche clinique de la notion d’intérêt dans le champ de l’Education spécialisée, Revue Française de Pédagogie, n°134, janvier-mars 2001, pp.25-33
  84. MORVAN (Jean-Sébastien), PLAISANCE (Eric), Questions de pédagogie spécialisée. Présentations, in Handicaps et Inadaptations, Les cahiers du CTNERHI, n°47-48, 1989, pp. 39-47
  85. MORVAN (Jean-Sébastien), Représentations, handicaps et inadaptations.De l’exclusion à l’acceptation ; une approche psychodynamique, Educations n°17, L’enfance en difficulté, pp. 73-79
  86. MOSCOVICI (Serge), Préface, in JODELET (Denise), Folie et représentations sociales, Paris, PUF, 1989
  87. PAILLE (Pierre), MUCCHIELLI (Alex), L’équation intellectuelle du chercheur, in PAILLE (Pierre), MUCCHIELLI (Alex), L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales, Paris, Armand Colin, 2003, pp. 37-50
  88. PERRENOUD (Philippe), Le travail sur l'habitus dans la formation des enseignants : analyse des pratiques et prise de conscience, in PAQUAY (Léopold), ALTET (Marguerite), CHARLIER (Eveline), PERRENOUD (Philippe), Former des enseignants professionnels : quelles stratégies, quelles compétences, Bruxelles-Paris, De Boeck et Larcier, 1996, pp. 188-189
  89. PERRENOUD (Philippe), D'une métaphore à l'autre : transférer ou mobiliser ses connaissances, in DOLZ (Joaquim), OLLAGNIER (Edmée) (et al), L'énigme de la compétence en éducation, Bruxelles, De Boeck, 1999
  90. PHILIP (André), La formation professionnelle en IME et IMPro, Les Cahiers de Beaumont, n°55, 1992, pp. 23-26
  91. PHILIP (Christine), Les enseignants et "leur" psychiatre ou le thérapeute "dans tous ses états", Les Cahiers de Beaumont, n°32, 1985, pp. 24-28
  92. PLAISANCE (Eric), L’éducation spéciale ou... Comment les mots font les choses, Educations n°17, L’enfance en difficulté, pp.49-52
  93. PLAISANCE (Eric), Quelle intégration ?, La nouvelle revue de l’AIS, n°8 Marginalisation, Intégration, 4ème trimestre 1999, pp. 61-72
  94. PLAISANCE (Eric), Les mots de l’éducation spéciale, inCHAUVIERE ( Michel), PLAISANCE (Eric), L’école face aux handicaps. Education spéciale ou éducation intégrative, Paris, PUF, 2000, pp.15-29
  95. PLAISANCE (Eric), GARDOU (Charles), Présentation,, Revue Française de Pédagogie, n° 134, janvier/mars 2001, pp. 5-11
  96. PONS (Michèle), LE DIZET (Jean-Louis), Une expérience d'activité musicale avec les enfants d'un IME , Les Cahiers de Beaumont, n°15, 1982, pp. 3-6
  97. RAVAUD (Jean-François), La scolarisation des enfants handicapés, in TRIOMPHE (Annie) (dir.), Les personnes handicapées en France, données sociales 1995, Paris, INSERM-CTNERHI, 1995, pp. 81-126
  98. RAYNAUD (Philippe), L’éducation spécialisée en France 1882-1982, Esprit, mai-juin 1982, pp. 76-99 et juillet-août 1982, pp. 104-126
  99. RIDEL (Luc), Investissement des institutions et processus identitaires, in DE GAULEJAC (Vincent), ROY (Shirley), Sociologies cliniques, Paris, Desclée de Brouwer, 1983, pp. 108-113
  100. RIVIERE (Josette), La relation pédagogique dans une classe thérapeutique pour enfants atteints de troubles graves du psychisme, in GARDOU (Charles), Handicaps, handicapés, le regard interrogé, Toulouse, ERES, 1991, pp. 171-186.
  101. ROUZEL (Joseph), Sortir du trou bleu, in GARDOU (Charles), Handicaps, handicapés, le regard interrogé, Toulouse, ERES, 1991, pp. 109-133
  102. SIMON (Marie-Agnès), La Scolarité dans les IMPro: un enjeu pour les adolescents, Handicap et Inadaptations, les Cahiers du CTNERHI, n°47-48, 1989, pp.161-169
  103. SIMON (Marie-Agnès), La remédiation en lecture auprès d'adolescents en IMPro, Les Cahiers de Beaumont, n°55, janvier 1992, pp. 9-19
  104. SWAIN (Gladys), Une logique de l’inclusion : les infirmes du signe, Esprit, Mai 1982, pp. 61-75
  105. TABLE RONDE N°2, Problèmes spécifiques de la F.P. dans les structures spécialisées , Les Cahiers de Beaumont, N° Spécial, Actes du Colloque national, Oct. 1982, pp. 45-46.
  106. TOMKIEWICZ (Stanislas),Violences institutionnelles, in CREAI RHÔNE ALPES, Violences en institution, tome 1 : Repères, Lyon, Mediasocial, 1995, pp. 11-32
  107. TOMKIEWICZ (Stanislas),Violences en institutions : les causes, in CREAI RHÔNE ALPES, Violences en institution, tome 2 : Outils de prévention, Lyon, Mediasocial, 1995, pp. 11-40
  108. TOMKIEWICZ (Stanislas), Humaniser la vie, refuser toute œuvre de mort, in GARDOU (Charles), Handicaps, handicapés, le regard interrogé, Toulouse, ERES, 1991, pp. 205-218
  109. VERDIER GIBELLO (Marie-Luce), Entre vide et violence. L’agi et le pensé dans le cadre pédagogique, Neuropsyciatrie de l’enfance et de l’adolescence, n°33/ 8-9, Août sept. 1989, pp. 387-392
  110. VERILLON (Aliette), BELMONT (Brigitte), AUBLE (Jean-Pierre), Scolarisation des enfants handicapés. Quelle collaboration entre professionnels, CHAUVIERE ( Michel), PLAISANCE (Eric), L’école face aux handicaps. Education spéciale ou éducation intégrative, Paris, PUF, 2000, pp. 173-188
  111. VERMERSCH (Pierre), Glossaire de l’explicitation, in VERMERSCH (Pierre), MAUREL (Maryse), op. cit., p. 215-257
  112. VIAL (Monique), La création du Perfectionnement en 1909 et les débiles des psychologues : ou comment s'écrit l'histoire, in CRESAS Intégration ou marginalisation?, CRESAS n°2, Paris, INRP L'Harmattan, 1984
  113. ZAY (Danielle), Le partenariat en éducation et formation : émergence d’une notion transnationale ou d’un nouveau paradigme ?, in Le partenariat : définitions, enjeux, pratiques, Education Permanente, n°131, 1997, pp. 13-28
  114. ZUCMAN (Elisabeth), Réaliser des exploits terribles, in GARDOU (Charles) et coll. Professionnels auprès des personnes handicapées, le handicap en visages-4, Toulouse, ERES, 1997, pp. 31-42