La clarification du contenu des normes en usage

En fonction du registre de normativité mobilisé, les objectifs visés sont différents, les logiques de fonctionnement changent, les critères d’évaluation varient, les personnes ne sont pas envisagées de manière identique, les procédures utiles ne sont pas les mêmes.

La démocratie

Nous avons présenté dans le détail le contenu de la norme démocratique mobilisée par les militants de Sud-PTT dans le chapitre précédent, et donc précisé ce à quoi elle renvoyait. On se contentera donc d’indiquer ici que dans une logique de démocratie, l’objectif principal est la participation, directe ou indirecte, du plus grand nombre à la définition des orientations syndicales et à la définition des choix d’action. Dans cette logique, il faut prendre le temps de la discussion et s’assurer du consentement du plus grand nombre. Chaque membre de l’organisation se voit reconnaître une compétence égale aux affaires syndicales.

La norme démocratique telle que nous l’entendons ici renvoie, dans le modèle des Économies de la grandeur, à la fois au registre normatif « civique » (fondé sur un principe de volonté générale) et au registre normatif « du renom » (fondé sur le principe du nombre).